Critique de abfabetcie

Un chemin de vie passionnant ! « La vie nous fait des cadeaux en bien et en mal » nous dit Nancy Huston et c'est ce qu'elle s'attache à raconter ici. Elle y raconte ses rencontres décisives, ses joies et ses peines, les épreuves, à commencer par le départ de sa mère à 6 ans, et comment elle a surmonté ces dernières et en a fait une force. J'ai aussi été particulièrement intéressée par tout ce qui concerne le bilinguisme de l'autrice et sa façon d'utiliser la langue française (sa langue « étrangère ») et la langue anglaise, sa langue maternelle, celle de l'enfance, « celle des sentiments liés à sa propre enfance ». Elle a commencé à écrire en français mais il lui a fallu revenir à la langue anglaise pour pouvoir aborder certains sujets. « C'est en ce sens que la maladie a été un cadeau en mal. J'ai compris grâce à elle que si je voulais écrire des romans valables, je ne pouvais pas me permettre d'enterrer l'enfance. Or je n'avais aucun accès à m enfance à travers la langue française. »
Ce qu'elle dit de sa technique d'écriture est également passionnant, de la traduction de ses propres livres, même si elle démystifie beaucoup le travail de l'écrivain. Ce livre trouve pour moi pleinement sa place dans cette nouvelle collection car la vie de Nancy Huston est un vrai chemin de vie.
Cet entretien est aussi l'occasion pour elle de parler du féminisme, de l'écologie, et de littérature bien sûr.
Ce livre m'a permis de découvrir une autrice dont je n'ai encore lu aucun livre mais que je vais m'empresser de lire, sans parler des nombreuses références littéraires qu'elle donne et qui donnent envie.