Ayant eu la chance d'être sélectionnée en tant qu'"ambassadeur" pour les ouvrages "Je chemine avec..." par babelio, je tiens ici à leur adresser mes remerciements les plus sincères ainsi qu'aux éditions Stock pour l'envoi des trois prochains ouvrages que je m'apprête.

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que j'adore le lundi car je ne travaille jamais (bien que j'adore mon métier dans ma petite médiathèque) mais aujourd'hui en particulier puisque ayant reçu les trois livres que je me suis engagée à lire aujourd'hui-même, j'ai pu profiter de ma journée à me plonger dans le récit passionnant que nous offre ici Nancy Huston. Cependant, je dois vous avouer que jusqu'à maintenant, j'ignorais tout d'elle mais grâce à ce récit de questions-réponses, j'ai l'impression de m'être fait une "amie" tant je me suis trouvée des points communs avec cette dernière (notamment sur deux des maladies que nous avons en commun...bref, je me suis reconnue à travers toute écrivaine, aussi talentueuse soit-elle - ce dont je ne doute pas pour Nancy Huston, bien que je n'ai jamais rien lu d'elle hormis ce petit ouvrage - est avant tout une personne, un être à part entière avec ses lots de joie certes mais aussi de malheur. Bon, certes, je n'en avais jamais douté mais c'est la première fois que je me sens aussi proche de quelqu'un (que je ne connais pas et ne connaîtrai probablement jamais) mais surtout que je mesure mon ignorance dans de nombreux domaines.
Ici, elle nous narre son enfance, abandonnée par sa mère à l'âge de six ans jusqu'à ce qu'elle devienne mère elle-même, les rapports qu'elle a entretenu avec son oère et sa belle-mère et surtout comment elle s'est plongée dans le monde de l'écriture.

Un récit extrêmement bien écrit dans lequel (et c'est là où cela devient paradoxal après avoir dit que je me sentais proche d'elle), je me suis sentie un peur perdu en référence aux nombreuses références littéraires qui me sont inconnues (encore...mais que j'espère combler autant que cela soit possible) et que je ne peux que vous recommander. Tiens, si vous allier cheminer avec...Nancy Huston ? En ce qui me concerne, j'ai été ravie de le faire !
J'ai découvert avec grand plaisir cette collection destinée aux jeunes , : «  Je chemine avec » mais pas seulement , aussi à tous ceux et à toutes celles qui continuent de s'interroger et à se questionner au fil de leur parcours de vie.

Il n'est jamais trop tard pour re- penser ou…construire son futur proche …

Ainsi j'ai découvert le chemin de vie de Nancy Huston dont j'ai lu : « Instruments des ténèbres » «  L'empreinte de l'ange », « Lignes de faille, » « Dolce agonia , « « La virevolte », «  Lèvres de pierre » «  , Prodige » et sans doute d'autres …..

Née au Canada , dans les plaines de l'Alberta , vivant en France depuis les années 70 - 80, elle a été abandonnée —— une rupture indélébile ——-par sa mère , qui a quitté le foyer suite à de très nombreux déménagements.

, Nancy , profondément marquée , se réfugie en compagnie de voix qui ne la quittent plus et prendront vie dans ses futurs romans .

Serait - elle devenue l'écrivaine prolifique que l'on connaît si elle n'avait pas vécu ce «  cadeau en mal de la vie » comme elle le qualifie en répondant aux questions de Sophie Lhuillier ? .
«  Il n'y a pas de chemin , le chemin se fait en marchant » .
Elle évoque avec sincérité ,émotion , les traumatismes de son enfance qui l'ont en partie construite , sa circonspection à l'égard des Identités , car depuis son enfance elles ont été toutes remises en doute ou fracassées malgré le deuxième foyer aimant de son père et ses failles, remarié avec une allemande .

Son père qui lui fait comprendre que l'important c'est l'amour, l'humour , la nature ,les balades en montagne , s'ouvrir aux nouvelles du monde, se montrer attentif aux problèmes des autres….

L' enfant qui souffre , la fillette blessée et furieuse, laissera place , in fine , au processus secondaire qui correspondra , plus tard à l'écrivaine professionnelle..

Arrivée à Paris à l'âge de vingt ans , son parcours va l'obliger à des expériences limites , elle saura s'arrêter à temps puis deviendra prof d'anglais pour le ministère des finances.
Son temps libre sera consacré à l'écriture .
«  Il y a toujours une petite fille qui sommeille en moi » .
Son chemin a été multiple , tournants , zigzags , imprévus , bifurcations , maternité , maladie à trente - deux ans .
Elle aborde la problématique de la différence des sexes sous des angles un peu originaux , certaines des femmes de ses livres peuvent présenter une image très complexe : source de pouvoir ou d'abus de pouvoir, ou agressives , abusives ….

Ses livres explorent avec finesse la famille et ses drames intimes , la littérature qu'elle apprécie de Toni Morrison à Marguerite Duras , d'Arundhati Roy à Dickens , l'écologie ,la violence , l'identité multiple , l'exil, la grande histoire liée à des drames intimes , l'esclavage et la colonisation , le comportement des pères , la liberté , le bocage berrichon , la religion, la psychothérapie qu'elle a suivie, la prostitution , le féminisme , la spoliation de la nature , son engagement d'écrivaine prolongée de diverses manières dans sa vie citoyenne ….

Elle a travaillé sous la direction de Roland Barthespour rédiger un mémoire sur les jurons …..
Ses réflexions pertinentes , riches, m'ont aidée à mieux la comprendre et réfléchir sur son oeuvre .
Ce questionnement judicieux nous montre une femme à la fois forte et déterminée, à l'esprit libre, au parcours atypique, à la vie mouvementée : une intellectuelle féministe à l'écoute des autres ….
Une narration pétrie d'humanité, bouillonnante d'émotions , lucide , sincère .Elle a fait de sa souffrance , de son mal être , un «  déclencheur d'écriture » , une remise en cause , une incroyable force .
Un très beau documentaire de vie , à partager.
La littérature ne serait-telle pas la première des sciences humaines ?

À ceux qui se posent cette jolie question, je recommande la lecture de "Je chemine avec... Nancy Huston".

Quand j'ai été sélectionnée pour devenir ambassadrice de la collection "Je chemine avec... Nancy Huston" sur Babelio, je ne pensais pas prendre un si grand plaisir dans cette lecture.

Voici, en effet, un sans-faute quand à la réussite de cette rencontre sincère et approfondie avec cette romancière franco-canadienne. Grâce un questionnement qui s'attache à la fois aux (petits) cailloux lumineux comme aux blocs de rocher posés en travers de son chemin de vie, grâce à une franchise rendue possible par l'immense intelligence de coeur de cette femme incroyable, ces 160 pages d'interview littéraire ont coulé avec délice sur moi.

Je comprends mieux mon coup de coeur pour "L'empreinte de l'ange" lu il y a quelques années.

Nous faire pénétrer dans l'antre créative, mais également dans l'intimité de cette femme d'exception tour à tour écrivaine-militante-linguiste-féministe-danseuse- artiste-ethno/sociologue de nos travers comme de nos forces... et j'en passe est un très beau cadeau des éditions du Seuil.

Adolescents, jeunes adultes, adultes déjà bien avancés sur la ligne du temps, nous avons tous besoin de savoir comment l'Autre dépasse, vit avec ses douleurs, comment un chemin de vie chaotique peut se trouver transcendé par le processus créatif.

Avec Nancy Huston, certaines thématiques reviennent souvent : le corps, la maternité, l'identité, la justice, l'équilibre social. Et l'on comprend alors de quelle manière la place particulière qu'elle donne au récit littéraire, avec son questionnement permanent, met le roman au coeur de nos vies jamais à court de POURQUOI ? et de COMMENT ?

Avec en bonus, une liste d'ouvrages et de personnes incontournables à lire d'urgence.
Lien : http://justelire.fr/je-chemi..
Je chemine avec... une nouvelle collection des éditions du Seuil. J'ai le plaisir d'avoir été sélectionnée pour devenir ambassadrice de cette édition sur babelio.
Offrir une piste de réflexion à celui ou celle qui cherche son chemin au sortir de l'adolescence et lui permettre de découvrir le parcours de personnalités d'horizons différents est le but recherché avec Je chemine avec..
Premier entretien que je découvre et dernier titre paru Je chemine avec ... Nancy Huston.
Une femme exceptionnelle au parcours hors norme, linguiste, féministe, militante, et romancière. Je ne connais pas sa plume et ai découvert à travers cet entretien une femme passionnée et passionnante assumant ses choix, ses réussites comme ses erreurs de jugement. Son parcours est certes peu banal et l 'intellectuelle affleure à chaque ligne rendant parfois certains passages un peu hermétiques.
Petite réserve: J'ai été un peu déroutée par le format conférence professorale adopté par Nancy Huston bien loin d'un entretien à bâtons rompus qui aurait été plus vivant et réactif .
Je remercie Babelio et les Editions du Seuil pour m'avoir retenue comme ambassadrice de la collection “Je chemine avec...” ! le souhait de l'éditrice est de partager des parcours de vie de personnalités très différentes pour montrer au plus grand nombre de jeunes et moins jeunes que les événements de la vie concourent à la prendre en main et qu'il faut à tout âge se questionner sur l'avenir !

Des livres courts, rapidement lus, pour ceux qui auraient peur de ce qui ressemble à une biographie, sous forme d'interview, plus qu'entretien, avec des questions en fil rouge !

Nancy Huston est écrivaine et je ne la connaissais pas mais au fur et à mesure de son récit je me suis sentie assez proche d'elle. Nous sommes de la même décennie et ses préoccupations, ses lectures et ses combats des années 70 furent aussi les miens, avec les mêmes interrogations face aux réactions de la frange intellectuelle de gauche !

Sans rentrer dans les détails elle raconte ce qui l'a amené à être qui elle a été, qui elle est, multiple et unique ! Elle parle aussi de sa façon d'écrire, de son rapport à son pays et à la France, de sa “dépendance” à la dépression qui la pousse dans l'écriture !

J'ai trouvé ça très intéressant mais je pense que les adultes en devenir devront se construire d'une façon différente, dans la mesure où la multitude d'emplois n'existe plus, où il est nécessaire pour eux de s'adapter, voire renoncer à une partie de leur personnalité, car la liberté de choisir son travail n'existe plus ! C'est une époque horrible pour ceux qui cherchent leur chemin et je me demande toujours qu'elle sera leur manière de rebondir et s'il leur sera même laissé le loisir de le faire !

#massecritiquebabelio #jechemineavecnancyhuston #rentreelitteraire2021

Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Masse Critique spéciale
J'avais souvent entendu parler de Nancy Huston mais je ne l'ai encore jamais lue. Grâce aux éditions du Seuil et à Babelio, j'ai fait plus ample connaissance avec la romancière et ai découvert une personnalité bien affirmée.

Avec sa collection "Je chemine avec...", le Seuil a pour vocation de s'adresser prioritairement aux jeunes : "Un parcours ne se résume pas à un métier, il n'est jamais droit ni direct. (...) Ces petits livres sont destinés aux jeunes, bien-sûr, mais aussi à tous ceux qui ont l'audace de continuer à se questionner en grandissant. Il n'est jamais trop tard pour (re)penser et construire son avenir".

Le livre débute par une rapide biographie de la romancière avant de laisser la place à l'entretien mené par Sophie Lhuillier. Celle-ci, à travers ses questions, amène Nancy Huston à dévoiler des moments décisifs de sa vie, à éclairer ses choix, tant littéraires que de vie. Nancy Huston a eu un parcours plutôt atypique et une vie mouvementée. Mais cela fait d'elle une personnalité lumineuse : féministe, écologiste et surtout humaniste, sa réussite littéraire n'a pas réussi à effacer son goût des autres.

Grâce à ce petit livre, nul doute que les jeunes comprendront que l'on peut faire de la souffrance une force, et qu'une enfance difficile n'empêche nullement de vivre une vie d'adulte intéressante et douce.

Une biographie en fin d'ouvrage permettra de continuer l'exploration de cet esprit libre.
Je chemine avec... Nancy Huston est un long entretien avec l'écrivaine, dans lequel elle se confie sur son enfance, son parcours et sa vision de la vie. Un drôle de parcours que celui de Nancy Huston, abandonnée par sa mère, suivant un parcours scolaire chaotique, avant de débarquer en France et d'y trouver enfin sa voie.
La forme questions/réponses offre au lecture une vraie fluidité pour avancer dans cet ouvrage. Pourtant, je suis un peu restée sur la réserve, n'arrivant pas à me sentir proche de l'autrice. Est-ce parce que je n'ai lu aucun de ses livres ou parce qu'elle fait références à de nombreux livres important pour elle et que je n'ai pas lu pour la plupart.
J'ai quand même apprécié ma lecture, à travers les confidences d'une femme qui a continué à avancer malgré tout.
Un grand merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour m'avoir permis de découvrir cette collection.
Belle découverte que cette première lecture de la collection Je chemine avec des éditions Seuil qui permette d'en savoir plus sur ces personnalités et ce qui les ont fait choisir leur métier. C'est avec Nancy Huston que je commence ce premier chemin... J'ai lu il y a quelques années Lignes de faille, un de ses romans qui m'avait beaucoup marqué, j'ai une image très nette d'une rencontre d'auteur avec elle, elle me paraissait très avenante.
Ce petit livre m'a aidé à mieux la connaître et comprendre pourquoi elle est devenue écrivain. Son enfance a été marquée trop tôt avec le départ de sa mère. C'est cet événement qui l'a poussé à écrire. J'ai aimé ses réflexions sur les femmes, l'écologie, la violence... des sujets qui lui tiennent à coeur. Elles sont très posées et j'ai trouvé Nancy Huston très franche. Bien évidemment, elle parle des rencontres qui l'ont aidé à persévérer comme celle avec son mari Tzevan Todorov et aussi des livres qui l'ont exaltés (et je m'y suis retrouvée dans certains).
J'ai déjà noté les prochains romans de l'auteur que je souhaite découvrir. Je chemine avec est une collection attrayante, je suis curieuse de lire les prochains titres !
La collection « Je chemine avec… »
L'objectif de cette collection éditée par Seuil et parrainée par Hubert Reeves est d'aider les adolescents à trouver leur voie.

« Un parcours ne se résume pas à un métier. Il n'est jamais droit ni direct. »
Grâce à ces entretiens menés par Sophie Lhuillier auprès de personnalités du monde scientifique, littéraire, sportif, artistique…, le lecteur s'interroge sur ce qui influe sur un parcours de vie. Les rencontres, les doutes, les échecs surmontés nous poussent parfois vers des chemins de traverse qui finissent par nous porter vers un bel avenir, une plénitude.
Nancy Huston est née en 1953 au Canada. En accord avec son père, sa mère quitte le foyer et ses trois enfants. Âgée de six ans, Nancy reste à jamais marquée par cet abandon. Adolescente rebelle, frôlant plusieurs fois la prostitution, elle connaît entre quinze et trente ans, plusieurs épisodes dépressifs.
En 1973, elle s'installe à Paris pour une année d'études. Elle peut alors « vivre derrière le masque de l'étrangéité. »
A vingt-cinq ans, elle rencontre Tzvetan Todorov, qui deviendra son mari et le père de ses deux enfants.
Les évènements fondamentaux qui lui ont fait prendre du recul
Il y a parfois dans la vie des cadeaux du bien ou du mal qui orientent votre vie différemment. le premier cadeau du mal fut bien sûr pour Nancy l'abandon de sa mère.
Mais la maternité, la maladie et sa rencontre avec Jacques Rey Charlier, poète d'origine haïtienne, lui ont fait comprendre que « nous sommes des corps mortels sur la planète Terre. »
L'intellectuelle parisienne remet alors en cause ses principes pour une meilleure écoute du monde et de la nature.
Questions d'actualité
Là où ces petits livres font réfléchir, et pas seulement les adolescents, est bien dans la partie des entretiens sur les questions d'actualité. Féminisme, consentement à partir de quinze ans, écologie, méfiance des foules, éducation, Nancy Huston porte un regard éclairé avec beaucoup de tolérance et de franchise.
Avec de nombreuses références littéraires et cinématographiques, elle ouvre la voie d'un nouveau regard sur le monde. J'ai d'ailleurs noté plus d'un de ses conseils de lecture.

J'ai beaucoup apprécié cette première lecture de la collection « Je chemine avec… ». D'une part, le parcours de Nancy Huston nous aide à comprendre son oeuvre mais sa qualité d'intellectuelle venue de l'étranger apporte une vision éclairante des problèmes de société tant mondiaux que français.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Fin août, j'ai accepté de recevoir 3 livres de la nouvelle collection { Je chemine avec… }, c'est l'occasion de découvrir des parcours de vie de personnalités très variées afin d'inspirer au plus grand nombre de jeunes ou de moins jeunes l'envie de croire à son avenir.
Voici le premier livre autour de la femme de lettre franco-canadienne Nancy Huston. J'ai eu l'occasion de la rencontrer lors d'un salon du livre et de lire son roman Lignes de faille et L'empreinte de l'ange.
Ce livre m'a permis de mieux connaître Nancy Huston et de comprendre pourquoi elle est devenue écrivain. Elle revient sur son enfance à Calgary au Canada, avec le départ de sa maman alors que Nancy avait six ans. Ensuite, le lecteur découvre son « parcours sinueux » avec ses études aux États-Unis, puis son année d'études en France et finalement son installation à Paris. Elle est très tôt féministe puis poussée par ses enfants elle s'intéresse à l'écologie. Durant toute sa vie, Nancy Huston aura été une humaniste.
Pour ses romans, elle utilise la technique de double écriture : elle écrit en français ou en anglais puis traduit son manuscrit dans l'autre langue pour corriger l'original. Ses essais et articles sont écrits uniquement en français.
Un petit livre très intéressant et plutôt facile à lire.
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette découverte (multipliée par 3, car j'ai encore à lire 2 autres livres de la même collection…)
Lien : https://aproposdelivres.word..