Citations sur Je chemine avec... Nancy Huston (20)

"L'être humain est ainsi : il est capable de faire du beau avec du moche et du moche avec du beau. Les artistes ne sont pas des saints et les saints ne sont pas des artistes. Même si ça ne nous arrange pas, ce paradoxe nous caractérise en profondeur."
«  La dépression c’est la rage au ralenti, la manie c’est le deuil en accéléré » …
Ann -Marie MACDONALD. Le vol du corbeau .
«  Le roman naît de la rencontre de l’autre , qui apporte le doute, l’ironie et l’incertitude. C’est , pourrait - on dire , une fleur éclose sur ce tas d’immondices qu’est le colonialisme » .
Par mes origines je suis une cow-girl. Je suis à l’aise dans les santiags et dans cette attitude d’insolence à la Calamity Jane, le genre de fille qui saute à cru sur un mustang en poussant un grand cri [elle crie] Yip-yipyippee ! Avant de partir galoper à travers champs. Le “mais”, c’est que je suis allergique aux chevaux !

Page 12
"L'attitude de la romancière est aux antipodes de celle de l'enseignante. Là où la prof "sait tout", la romancière "ne sait rien". [...] quand je me pose des tas de questions et me sens incertaine et angoissée, je sais que c'est un roman qui se prépare."
Ecrire des romans me permet de me glisser dans la peau des autres. Je crois que c'est ce qui me caractérise le plus profondément : je suis désireuse (et capable) de voir le monde de plusieurs points de vue, et de relativiser l'un par l'autre.
«  Le roman , c’est ce qui célèbre cette reconnaissance des autres en soi , et de soi dans les autres.

C’est le genre humain par excellence » ….

NORD PERDU, 1999.
[à propos d'une expérience sexuelle un peu traumatisante]

Ce n'est arrivé qu'une fois et nous sommes restés ensemble pendant encore deux ans après, alors je ne vais pas en parler comme d'un traumatisme absolu ; par contre, ça m'a fait réfléchir à ce qu'il peut y avoir d'infantile dans la sexualité masculine. D'une certaine façon, cela a même été un "cadeau en mal" car, tout comme l'abandon de ma mère, c'est un événement inépuisable. On peut le retourner dans sa tête à l'infini, formuler plein d'hypothèses, élaborer plein de récits différents... on n'en vient jamais à bout. C'est très riche pour la littérature !
De nombreuses féministes rejettent et détestent tout ce qu'ont fait les femmes au long des âges ! Pour avoir publié Parole de femme, [Annie] Leclerc a été littéralement excommuniée par Simone de Beauvoir et Les Temps modernes. La France, qui se targue d'être le pays de la liberté de pensée, est en réalité un pays extrêmement doctrinaire ; ses intellectuels préfèrent souvent la beauté d'une idée à sa vérité.

page 110
"Le roman naît de la rencontre de l'autre, qui apporte le doute, l'ironie et l’incertitude. C'est, pourrait-on dire, une fleur éclose sur ce tas d'immondices qu'est le colonialisme."