AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je chemine avec... Nancy Huston (20)

"L'être humain est ainsi : il est capable de faire du beau avec du moche et du moche avec du beau. Les artistes ne sont pas des saints et les saints ne sont pas des artistes. Même si ça ne nous arrange pas, ce paradoxe nous caractérise en profondeur."
Commenter  J’apprécie          130
«  La dépression c’est la rage au ralenti, la manie c’est le deuil en accéléré » …
Ann -Marie MACDONALD. Le vol du corbeau .
Commenter  J’apprécie          100
«  Le roman naît de la rencontre de l’autre , qui apporte le doute, l’ironie et l’incertitude. C’est , pourrait - on dire , une fleur éclose sur ce tas d’immondices qu’est le colonialisme » .
Commenter  J’apprécie          70
Par mes origines je suis une cow-girl. Je suis à l’aise dans les santiags et dans cette attitude d’insolence à la Calamity Jane, le genre de fille qui saute à cru sur un mustang en poussant un grand cri [elle crie] Yip-yipyippee ! Avant de partir galoper à travers champs. Le “mais”, c’est que je suis allergique aux chevaux !

Page 12
Commenter  J’apprécie          70
"L'attitude de la romancière est aux antipodes de celle de l'enseignante. Là où la prof "sait tout", la romancière "ne sait rien". [...] quand je me pose des tas de questions et me sens incertaine et angoissée, je sais que c'est un roman qui se prépare."
Commenter  J’apprécie          70
Ecrire des romans me permet de me glisser dans la peau des autres. Je crois que c'est ce qui me caractérise le plus profondément : je suis désireuse (et capable) de voir le monde de plusieurs points de vue, et de relativiser l'un par l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
«  Le roman , c’est ce qui célèbre cette reconnaissance des autres en soi , et de soi dans les autres.

C’est le genre humain par excellence » ….

NORD PERDU, 1999.
Commenter  J’apprécie          60
[à propos d'une expérience sexuelle un peu traumatisante]

Ce n'est arrivé qu'une fois et nous sommes restés ensemble pendant encore deux ans après, alors je ne vais pas en parler comme d'un traumatisme absolu ; par contre, ça m'a fait réfléchir à ce qu'il peut y avoir d'infantile dans la sexualité masculine. D'une certaine façon, cela a même été un "cadeau en mal" car, tout comme l'abandon de ma mère, c'est un événement inépuisable. On peut le retourner dans sa tête à l'infini, formuler plein d'hypothèses, élaborer plein de récits différents... on n'en vient jamais à bout. C'est très riche pour la littérature !
Commenter  J’apprécie          60
De nombreuses féministes rejettent et détestent tout ce qu'ont fait les femmes au long des âges ! Pour avoir publié Parole de femme, [Annie] Leclerc a été littéralement excommuniée par Simone de Beauvoir et Les Temps modernes. La France, qui se targue d'être le pays de la liberté de pensée, est en réalité un pays extrêmement doctrinaire ; ses intellectuels préfèrent souvent la beauté d'une idée à sa vérité.

page 110
Commenter  J’apprécie          60
"Le roman naît de la rencontre de l'autre, qui apporte le doute, l'ironie et l’incertitude. C'est, pourrait-on dire, une fleur éclose sur ce tas d'immondices qu'est le colonialisme."
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (59) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}