Je chemine avec... tome 6 sur 7
EAN : 9782021461275
Seuil (02/09/2021)
3.85/5   30 notes
« Je pourrais naturellement dire “je suis écrivaine”, ou “canadienne”, ou “française” ou “femme”, ou “vieille femme”, “du XXe siècle”, “athée”, je peux dégoter plein d’adjectifs ou de substantifs qui correspondent à ce que les gens considèrent comme une “identité”, mais je suis quelqu’un de très circonspect à l’égard de l’Identité. Alors j’aime répondre : “je suis mon chemin”, à la fois suivre et être, bien sûr. En fait nous sommes tous notre chemin, bien plus que n... >Voir plus
Que lire après Je chemine avec... Nancy HustonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Ayant eu la chance d'être sélectionnée en tant qu'"ambassadeur" pour les ouvrages "Je chemine avec..." par babelio, je tiens ici à leur adresser mes remerciements les plus sincères ainsi qu'aux éditions Stock pour l'envoi des trois prochains ouvrages que je m'apprête.

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que j'adore le lundi car je ne travaille jamais (bien que j'adore mon métier dans ma petite médiathèque) mais aujourd'hui en particulier puisque ayant reçu les trois livres que je me suis engagée à lire aujourd'hui-même, j'ai pu profiter de ma journée à me plonger dans le récit passionnant que nous offre ici Nancy Huston. Cependant, je dois vous avouer que jusqu'à maintenant, j'ignorais tout d'elle mais grâce à ce récit de questions-réponses, j'ai l'impression de m'être fait une "amie" tant je me suis trouvée des points communs avec cette dernière (notamment sur deux des maladies que nous avons en commun...bref, je me suis reconnue à travers toute écrivaine, aussi talentueuse soit-elle - ce dont je ne doute pas pour Nancy Huston, bien que je n'ai jamais rien lu d'elle hormis ce petit ouvrage - est avant tout une personne, un être à part entière avec ses lots de joie certes mais aussi de malheur. Bon, certes, je n'en avais jamais douté mais c'est la première fois que je me sens aussi proche de quelqu'un (que je ne connais pas et ne connaîtrai probablement jamais) mais surtout que je mesure mon ignorance dans de nombreux domaines.
Ici, elle nous narre son enfance, abandonnée par sa mère à l'âge de six ans jusqu'à ce qu'elle devienne mère elle-même, les rapports qu'elle a entretenu avec son oère et sa belle-mère et surtout comment elle s'est plongée dans le monde de l'écriture.

Un récit extrêmement bien écrit dans lequel (et c'est là où cela devient paradoxal après avoir dit que je me sentais proche d'elle), je me suis sentie un peur perdu en référence aux nombreuses références littéraires qui me sont inconnues (encore...mais que j'espère combler autant que cela soit possible) et que je ne peux que vous recommander. Tiens, si vous allier cheminer avec...Nancy Huston ? En ce qui me concerne, j'ai été ravie de le faire !
J'ai découvert avec grand plaisir cette collection destinée aux jeunes , : «  Je chemine avec » mais pas seulement , aussi à tous ceux et à toutes celles qui continuent de s'interroger et à se questionner au fil de leur parcours de vie.

Il n'est jamais trop tard pour re- penser ou…construire son futur proche …

Ainsi j'ai découvert le chemin de vie de Nancy Huston dont j'ai lu : « Instruments des ténèbres » «  L'empreinte de l'ange », « Lignes de faille, » « Dolce agonia , « « La virevolte », «  Lèvres de pierre » «  , Prodige » et sans doute d'autres …..

Née au Canada , dans les plaines de l'Alberta , vivant en France depuis les années 70 - 80, elle a été abandonnée —— une rupture indélébile ——-par sa mère , qui a quitté le foyer suite à de très nombreux déménagements.

, Nancy , profondément marquée , se réfugie en compagnie de voix qui ne la quittent plus et prendront vie dans ses futurs romans .

Serait - elle devenue l'écrivaine prolifique que l'on connaît si elle n'avait pas vécu ce «  cadeau en mal de la vie » comme elle le qualifie en répondant aux questions de Sophie Lhuillier ? .
«  Il n'y a pas de chemin , le chemin se fait en marchant » .
Elle évoque avec sincérité ,émotion , les traumatismes de son enfance qui l'ont en partie construite , sa circonspection à l'égard des Identités , car depuis son enfance elles ont été toutes remises en doute ou fracassées malgré le deuxième foyer aimant de son père et ses failles, remarié avec une allemande .

Son père qui lui fait comprendre que l'important c'est l'amour, l'humour , la nature ,les balades en montagne , s'ouvrir aux nouvelles du monde, se montrer attentif aux problèmes des autres….

L' enfant qui souffre , la fillette blessée et furieuse, laissera place , in fine , au processus secondaire qui correspondra , plus tard à l'écrivaine professionnelle..

Arrivée à Paris à l'âge de vingt ans , son parcours va l'obliger à des expériences limites , elle saura s'arrêter à temps puis deviendra prof d'anglais pour le ministère des finances.
Son temps libre sera consacré à l'écriture .
«  Il y a toujours une petite fille qui sommeille en moi » .
Son chemin a été multiple , tournants , zigzags , imprévus , bifurcations , maternité , maladie à trente - deux ans .
Elle aborde la problématique de la différence des sexes sous des angles un peu originaux , certaines des femmes de ses livres peuvent présenter une image très complexe : source de pouvoir ou d'abus de pouvoir, ou agressives , abusives ….

Ses livres explorent avec finesse la famille et ses drames intimes , la littérature qu'elle apprécie de Toni Morrison à Marguerite Duras , d'Arundhati Roy à Dickens , l'écologie ,la violence , l'identité multiple , l'exil, la grande histoire liée à des drames intimes , l'esclavage et la colonisation , le comportement des pères , la liberté , le bocage berrichon , la religion, la psychothérapie qu'elle a suivie, la prostitution , le féminisme , la spoliation de la nature , son engagement d'écrivaine prolongée de diverses manières dans sa vie citoyenne ….

Elle a travaillé sous la direction de Roland Barthespour rédiger un mémoire sur les jurons …..
Ses réflexions pertinentes , riches, m'ont aidée à mieux la comprendre et réfléchir sur son oeuvre .
Ce questionnement judicieux nous montre une femme à la fois forte et déterminée, à l'esprit libre, au parcours atypique, à la vie mouvementée : une intellectuelle féministe à l'écoute des autres ….
Une narration pétrie d'humanité, bouillonnante d'émotions , lucide , sincère .Elle a fait de sa souffrance , de son mal être , un «  déclencheur d'écriture » , une remise en cause , une incroyable force .
Un très beau documentaire de vie , à partager.
Je chemine avec... une nouvelle collection des éditions du Seuil. J'ai le plaisir d'avoir été sélectionnée pour devenir ambassadrice de cette édition sur babelio.
Offrir une piste de réflexion à celui ou celle qui cherche son chemin au sortir de l'adolescence et lui permettre de découvrir le parcours de personnalités d'horizons différents est le but recherché avec Je chemine avec..
Premier entretien que je découvre et dernier titre paru Je chemine avec ... Nancy Huston.
Une femme exceptionnelle au parcours hors norme, linguiste, féministe, militante, et romancière. Je ne connais pas sa plume et ai découvert à travers cet entretien une femme passionnée et passionnante assumant ses choix, ses réussites comme ses erreurs de jugement. Son parcours est certes peu banal et l 'intellectuelle affleure à chaque ligne rendant parfois certains passages un peu hermétiques.
Petite réserve: J'ai été un peu déroutée par le format conférence professorale adopté par Nancy Huston bien loin d'un entretien à bâtons rompus qui aurait été plus vivant et réactif .
La littérature ne serait-telle pas la première des sciences humaines ?

À ceux qui se posent cette jolie question, je recommande la lecture de "Je chemine avec... Nancy Huston".

Quand j'ai été sélectionnée pour devenir ambassadrice de la collection "Je chemine avec... Nancy Huston" sur Babelio, je ne pensais pas prendre un si grand plaisir dans cette lecture.

Voici, en effet, un sans-faute quand à la réussite de cette rencontre sincère et approfondie avec cette romancière franco-canadienne. Grâce un questionnement qui s'attache à la fois aux (petits) cailloux lumineux comme aux blocs de rocher posés en travers de son chemin de vie, grâce à une franchise rendue possible par l'immense intelligence de coeur de cette femme incroyable, ces 160 pages d'interview littéraire ont coulé avec délice sur moi.

Je comprends mieux mon coup de coeur pour "L'empreinte de l'ange" lu il y a quelques années.

Nous faire pénétrer dans l'antre créative, mais également dans l'intimité de cette femme d'exception tour à tour écrivaine-militante-linguiste-féministe-danseuse- artiste-ethno/sociologue de nos travers comme de nos forces... et j'en passe est un très beau cadeau des éditions du Seuil.

Adolescents, jeunes adultes, adultes déjà bien avancés sur la ligne du temps, nous avons tous besoin de savoir comment l'Autre dépasse, vit avec ses douleurs, comment un chemin de vie chaotique peut se trouver transcendé par le processus créatif.

Avec Nancy Huston, certaines thématiques reviennent souvent : le corps, la maternité, l'identité, la justice, l'équilibre social. Et l'on comprend alors de quelle manière la place particulière qu'elle donne au récit littéraire, avec son questionnement permanent, met le roman au coeur de nos vies jamais à court de POURQUOI ? et de COMMENT ?

Avec en bonus, une liste d'ouvrages et de personnes incontournables à lire d'urgence.
Lien : http://justelire.fr/je-chemi..
Je remercie Babelio et les Editions du Seuil pour m'avoir retenue comme ambassadrice de la collection “Je chemine avec...” ! le souhait de l'éditrice est de partager des parcours de vie de personnalités très différentes pour montrer au plus grand nombre de jeunes et moins jeunes que les événements de la vie concourent à la prendre en main et qu'il faut à tout âge se questionner sur l'avenir !

Des livres courts, rapidement lus, pour ceux qui auraient peur de ce qui ressemble à une biographie, sous forme d'interview, plus qu'entretien, avec des questions en fil rouge !

Nancy Huston est écrivaine et je ne la connaissais pas mais au fur et à mesure de son récit je me suis sentie assez proche d'elle. Nous sommes de la même décennie et ses préoccupations, ses lectures et ses combats des années 70 furent aussi les miens, avec les mêmes interrogations face aux réactions de la frange intellectuelle de gauche !

Sans rentrer dans les détails elle raconte ce qui l'a amené à être qui elle a été, qui elle est, multiple et unique ! Elle parle aussi de sa façon d'écrire, de son rapport à son pays et à la France, de sa “dépendance” à la dépression qui la pousse dans l'écriture !

J'ai trouvé ça très intéressant mais je pense que les adultes en devenir devront se construire d'une façon différente, dans la mesure où la multitude d'emplois n'existe plus, où il est nécessaire pour eux de s'adapter, voire renoncer à une partie de leur personnalité, car la liberté de choisir son travail n'existe plus ! C'est une époque horrible pour ceux qui cherchent leur chemin et je me demande toujours qu'elle sera leur manière de rebondir et s'il leur sera même laissé le loisir de le faire !

#massecritiquebabelio #jechemineavecnancyhuston #rentreelitteraire2021

Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Masse Critique spéciale

[à propos d'une expérience sexuelle un peu traumatisante]

Ce n'est arrivé qu'une fois et nous sommes restés ensemble pendant encore deux ans après, alors je ne vais pas en parler comme d'un traumatisme absolu ; par contre, ça m'a fait réfléchir à ce qu'il peut y avoir d'infantile dans la sexualité masculine. D'une certaine façon, cela a même été un "cadeau en mal" car, tout comme l'abandon de ma mère, c'est un événement inépuisable. On peut le retourner dans sa tête à l'infini, formuler plein d'hypothèses, élaborer plein de récits différents... on n'en vient jamais à bout. C'est très riche pour la littérature !
"L'être humain est ainsi : il est capable de faire du beau avec du moche et du moche avec du beau. Les artistes ne sont pas des saints et les saints ne sont pas des artistes. Même si ça ne nous arrange pas, ce paradoxe nous caractérise en profondeur."
De nombreuses féministes rejettent et détestent tout ce qu'ont fait les femmes au long des âges ! Pour avoir publié Parole de femme, [Annie] Leclerc a été littéralement excommuniée par Simone de Beauvoir et Les Temps modernes. La France, qui se targue d'être le pays de la liberté de pensée, est en réalité un pays extrêmement doctrinaire ; ses intellectuels préfèrent souvent la beauté d'une idée à sa vérité.

page 110
Par mes origines je suis une cow-girl. Je suis à l’aise dans les santiags et dans cette attitude d’insolence à la Calamity Jane, le genre de fille qui saute à cru sur un mustang en poussant un grand cri [elle crie] Yip-yipyippee ! Avant de partir galoper à travers champs. Le “mais”, c’est que je suis allergique aux chevaux !

Page 12
«  Les gens ont besoin de fierté .

Ils disent : «  Être Français ( ou américain, ou catholique, ou juif, ou musulman, etc . ) , c’est bien, or il se trouve que c’est ce que je suis ! » ..

C’est d’une naïveté touchante, «  Je suis française , et c’est bien d’être français !. »
Moi, je n’ai jamais pu construire ce type de fierté car, depuis l’enfance , mes différentes identités ont toutes été remises en doute ou fracassées , cela explique ma circonspection à l’égard de l’Identité! .
C’est une des raisons pour lesquelles je suis romancière !. » .