Critique de cicou45

Ayant eu la chance d'être sélectionnée en tant qu'"ambassadeur" pour les ouvrages "Je chemine avec..." par babelio, je tiens ici à leur adresser mes remerciements les plus sincères ainsi qu'aux éditions Stock pour l'envoi des trois prochains ouvrages que je m'apprête.

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que j'adore le lundi car je ne travaille jamais (bien que j'adore mon métier dans ma petite médiathèque) mais aujourd'hui en particulier puisque ayant reçu les trois livres que je me suis engagée à lire aujourd'hui-même, j'ai pu profiter de ma journée à me plonger dans le récit passionnant que nous offre ici Nancy Huston. Cependant, je dois vous avouer que jusqu'à maintenant, j'ignorais tout d'elle mais grâce à ce récit de questions-réponses, j'ai l'impression de m'être fait une "amie" tant je me suis trouvée des points communs avec cette dernière (notamment sur deux des maladies que nous avons en commun...bref, je me suis reconnue à travers toute écrivaine, aussi talentueuse soit-elle - ce dont je ne doute pas pour Nancy Huston, bien que je n'ai jamais rien lu d'elle hormis ce petit ouvrage - est avant tout une personne, un être à part entière avec ses lots de joie certes mais aussi de malheur. Bon, certes, je n'en avais jamais douté mais c'est la première fois que je me sens aussi proche de quelqu'un (que je ne connais pas et ne connaîtrai probablement jamais) mais surtout que je mesure mon ignorance dans de nombreux domaines.
Ici, elle nous narre son enfance, abandonnée par sa mère à l'âge de six ans jusqu'à ce qu'elle devienne mère elle-même, les rapports qu'elle a entretenu avec son oère et sa belle-mère et surtout comment elle s'est plongée dans le monde de l'écriture.

Un récit extrêmement bien écrit dans lequel (et c'est là où cela devient paradoxal après avoir dit que je me sentais proche d'elle), je me suis sentie un peur perdu en référence aux nombreuses références littéraires qui me sont inconnues (encore...mais que j'espère combler autant que cela soit possible) et que je ne peux que vous recommander. Tiens, si vous allier cheminer avec...Nancy Huston ? En ce qui me concerne, j'ai été ravie de le faire !