Critique de Zazaboum

Je remercie Babelio et les Editions du Seuil pour m'avoir retenue comme ambassadrice de la collection “Je chemine avec...” ! le souhait de l'éditrice est de partager des parcours de vie de personnalités très différentes pour montrer au plus grand nombre de jeunes et moins jeunes que les événements de la vie concourent à la prendre en main et qu'il faut à tout âge se questionner sur l'avenir !

Des livres courts, rapidement lus, pour ceux qui auraient peur de ce qui ressemble à une biographie, sous forme d'interview, plus qu'entretien, avec des questions en fil rouge !

Nancy Huston est écrivaine et je ne la connaissais pas mais au fur et à mesure de son récit je me suis sentie assez proche d'elle. Nous sommes de la même décennie et ses préoccupations, ses lectures et ses combats des années 70 furent aussi les miens, avec les mêmes interrogations face aux réactions de la frange intellectuelle de gauche !

Sans rentrer dans les détails elle raconte ce qui l'a amené à être qui elle a été, qui elle est, multiple et unique ! Elle parle aussi de sa façon d'écrire, de son rapport à son pays et à la France, de sa “dépendance” à la dépression qui la pousse dans l'écriture !

J'ai trouvé ça très intéressant mais je pense que les adultes en devenir devront se construire d'une façon différente, dans la mesure où la multitude d'emplois n'existe plus, où il est nécessaire pour eux de s'adapter, voire renoncer à une partie de leur personnalité, car la liberté de choisir son travail n'existe plus ! C'est une époque horrible pour ceux qui cherchent leur chemin et je me demande toujours qu'elle sera leur manière de rebondir et s'il leur sera même laissé le loisir de le faire !

#massecritiquebabelio #jechemineavecnancyhuston #rentreelitteraire2021

Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Masse Critique spéciale