Critique de Ancolie

Un carnet, c'est un vrai laboratoire de sorcière nous dit Lucy, 13 ans, dans son journal intime. Nous sommes au Canada dans les années 30 dans une famille de pasteurs. Lucy, adolescente particulièrement précoce et intelligente, utilise son carnet pour jouer avec les mots qu'elle adore et pour écrire tout ce qu'elle ne peut avouer tout haut. Ses doutes sur l'existence de Dieu, son ras-le-bol devant les privations dues à la crise économique et à la sécheresse et tout ce qui lui passe par la tête. Ce journal intime raconte un quotidien bien banal finalement jusqu'au jour où son père invite chez eux un homme dans le besoin. Lucy est fascinée et séduite par cet homme qui se révèle libre et tolérant. Une rencontre qui va marquer sa vie.

C'est le premier Nancy Huston que je lis et je suis plus que ravie d'avoir commencé par celui-ci. C'est un livre sur le regard que l'on porte, adolescent, sur le monde qui nous entoure, sur la richesse de l'écriture et sur l'influence des rencontres que l'on peut faire. J'ai adoré. Superbement bien écrit, concis mais intense : un petit bijou !