AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ultraviolet (20)

‘phem’ c’est ‘parler’ comme dans ‘blasphème’, et ‘eu’ c’est l’exact contraire de ‘blas’, c’est « bien »; donc un euphémisme c’est un joli mot qu’on colle sur une chose moche

(p.39)
Commenter  J’apprécie          140
L'intelligence est complexe et la bêtise est simple. La plupart des gens préfèrent la simplicité.
Commenter  J’apprécie          100
C'est fou mais je n'y avais jamais pensé : chacun des millions d'individus qui peuplent la Terre a la tête remplie de pensées et de sentiments, exactement comme moi. Les gens vivent ensemble, parlent travaillent mangent et vont à l'église ensemble, mais, le soir, chacun se retrouve seul avec ses rêves, ses espoirs et ses angoisses.
Commenter  J’apprécie          90
Quand nous parlons ensemble, les secondes sont longues et les heures courtes : ce doit être ça, la définition du bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Terminé l’église, les bienséances, les réponses toutes faites : dorénavant je suivrai l’exemple de Bernard Beauchemin. Oui bientôt, très bientôt maintenant, je mettrai mes pas dans les siens et – voyageant, étudiant, lisant mille livres et posant mille questions – je me construirai une existence à moi. Plus de compromis. Ceux qui m’aiment, m’aimeront, les autres tomberont en chemin. A moi la liberté !
Commenter  J’apprécie          70
Personne n’a raison alors ? Personne n’a raison ? Il n’y a que des des points de vue, des fragments de vérité partielle ? Voilà la question que j’ai envie de poser à Bernard lors de notre prochaine conversation. « Dieu », c’est peut-être juste notre désir que quelqu’un, quelque part, pige tout ?
Commenter  J’apprécie          70
Dans son for intérieur, je crois que maman est d'accord avec moi au sujet des vagabonds- ça la choque, elle aussi-, mais elle n'ose pas protester puisque c'est le mari qui commande et l'épouse qui lui doit obéissance!
Commenter  J’apprécie          60
Chaque fois que maman ressort la rengaine du "c'était mieux avant", j'ai envie de lui demander : "Mais alors, si tu aimais tant cette vie-là, pourquoi as-tu épousé un pasteur sans le sou qui avait choisi de s'enterrer dans l'Ouest?" [...] Mais une fille de treize ans ne peut pas vraiment poser ce genre de questions à sa mère. D'autant que, si la mère en question n'avait pas épousé le pasteur en question, la fille en question ne serait même pas là pour la poser, la question. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          60
"La vie ne devient pas de plus en plus difficile à mesure qu'on avance (...) m'a-t-il dit hier. Et heureusement ! D'après mon expérience à moi, qui n'est pas seulement ce que j'ai vécu personnellement mais aussi tout ce que j'ai lu et tout ce que les autres m'ont raconté, l'adolescence est une des pires périodes de l'existence... avec l'extrême vieillesse, bien sur. Si tu arrives à patienter et à garder ton sens de l'humour, tu devrais très bien t'en sortir !" (p. 54)
Commenter  J’apprécie          50
Il ne faut pas être blasée, ma Lucy.Tu m'entends ? A mes yeux c'est le pire crime de tous. Chaque être, chaque instant de la vie a son importance, et même sa beauté. Pas seulement dans ton petit paradis... Non, partout !
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (173) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1836 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}