Ça tombe bien, Ultra violet a été désignée couleur de l'année 2018 par Pantone… Belle occasion de découvrir ce roman jeunesse de cette auteure que j'aime beaucoup.

Une fille de treize ans écrit son journal, c'est une ado dans l'Alberta de 1936, une province de l'Ouest canadien aux prises avec la crise économique et la sécheresse. Son père est pasteur et accueille chez lui des indigents, mais un jour, c'est un jeune médecin qui vient vivre chez eux. Pour la première fois de sa vie, Lucy discute avec un adulte qui l'écoute et lui répond autre chose que des sermons…

En plus des émotions qu'elle confie à son carnet, Lucy joue avec les mots d'une façon souvent humoristique. Aussi, elle est parfois irrévérencieuse, remettant en question les croyances de ses parents, mais elle doit aussi revoir ses propres préjugés.

Un petit opus de moins de 80 pages, mais des mots pleins de couleurs…
Première fois que je lis un roman jeunesse de Nancy Huston et c'est ma foi tout aussi bon que ses autres romans.
Lucy a treize ans, est l'aînée de quatre enfants et s'ennuie à mourir entre son père pasteur trop croyant et sa mère ultra rigide.
Alors elle se confie à un carnet à qui elle peut tout dire.
Son monde change quand son père accueille chez eux le docteur Beauchemin, qui la considère comme une personne à part entière et lui ouvre de nouveaux horizons.
Un beau livre sur l'adolescence et ses doutes, ses déceptions, ses questionnements, ses révoltes, son idéalisme.
La quête de soi de Lucy est attendrissante.
De plus elle est très éveillée et mûre pour son âge ;
elle aime jouer avec les mots, elle est drôle,pleine d'humour, irrévérencieuse aussi, mais elle peut se le permettre avec son carnet qui est muet comme une tombe.
Comme toujours, Nancy Huston emploie les mots justes et cerne bien la réalité des êtres.
Elle sait s'adresser aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.
Lucy a treize ans, elle décide d'écrire dans son cher " Carnet" tout ce qu'elle ne peut pas dire, son amour de la langue, des mots, sa rébellion contre l'ordre familial, les convenances.....
Ce récit court et émouvant sous forme de Journal intime raconte le passage brusque et violent de l'enfance à la jeunesse.
Cela se passe au Canada ,pendant la Grande Crise Économique en 1936 et cela sonne juste.
Le père de Lucy est pasteur dans une petite paroisse à la campagne.
Il s'occupe des pauvres et des démunis à une époque où la misère régnait un peu partout.....
Lucy intelligente, ouverte et curieuse, avide de liberté, aînée de quatre enfants, s'interroge sur les préceptes transmis par la famille, sur le monde qui l'entoure et sur la diversité des gens qu'elle côtoie.
Elle balance entre le désir de révolte qui l'anime et la crainte de renoncer au confort des habitudes et des croyances acquises....elle se confie à son cher Carnet jour après jour dans la chaleur de ce mois d'été particulièrement chaud et a bien souvent très faim car la famille n'a plus les moyens de bien se nourrir ou que de choses indigestes.....
C'est l'arrivée du docteur Bernard Beauchemin accueilli par son père qui va la pousser hors de l'innocence enfantine, lui montrant la voie vers une compréhension du monde faite d'écoute et de compassion.....
Nancy Huston décrit la confrontation ultra violente entre les habitudes et les croyances étriquées et une attitude intelligente d'ouverture aux autres.
Un bel hommage à l'esprit critique, un beau coup de coeur pour ce trop court récit dédié à l'ambivalence inconfortable de l'adolescence toute en révolte et indignation!

Pour les jeunes de 13, 14 ans, c'est LE livre à lire, qui les fait réfléchir. Evidemment, en une demi-heure, c'est lu, mais on se sent en complète empathie avec la narratrice, une jeune fille se posant beaucoup de questions sur la vie, les adultes, les rapports entre les humains. Oui, franchement, c'était bien intéressant, surtout que cette demoiselle s'intéresse aussi aux mots. Ne boudons pas notre plaisir !
Lucy, treize ans à peine, est une jeune fille curieuse et dynamique mais plutôt timide.
En cet été 1936, la Grande Dépression fait connaître à l'Alberta une crise sans précédent et amène sa population à souffrir de la chaleur et de la faim.
Le père de Lucy étant pasteur, toute cette misère est au coeur des préoccupations de ce dernier et il ne perçoit ni entend les multiples questionnements qui traversent l'esprit de sa fille.
Cette dernière décide de se confier à son journal qui devient le témoin de son ennui, de ses doutes et de ses emportements intimes.
L'arrivée du Docteur Beauchemin, à qui l'homme d'Église décide de donner hospitalité, va venir bouleverser l'univers de la toute jeune fille. Voici un adulte qui l'écoute, la comprend et lui parle d'égal à égal.
De nouvelles perspectives s'ouvrent alors pour Lucy qui se découvre des envies d'ailleurs et se rêve un avenir bien différent que celui que ces parents avaient imaginé pour elle.

Un texte court et prenant, écrit à l'intention des ados par Nancy Huston, avec beaucoup de poésie et de justesse.
En quelques pages, beaucoup de thèmes propres à cette période charnière de la vie sont abordés et restent d'une grande universalité. Lucy pourrait très bien être une jeune fille de maintenant, avec les mêmes doutes, colères et résolutions.

À lire et par tous, ados et parents...
Un carnet, c'est un vrai laboratoire de sorcière nous dit Lucy, 13 ans, dans son journal intime. Nous sommes au Canada dans les années 30 dans une famille de pasteurs. Lucy, adolescente particulièrement précoce et intelligente, utilise son carnet pour jouer avec les mots qu'elle adore et pour écrire tout ce qu'elle ne peut avouer tout haut. Ses doutes sur l'existence de Dieu, son ras-le-bol devant les privations dues à la crise économique et à la sécheresse et tout ce qui lui passe par la tête. Ce journal intime raconte un quotidien bien banal finalement jusqu'au jour où son père invite chez eux un homme dans le besoin. Lucy est fascinée et séduite par cet homme qui se révèle libre et tolérant. Une rencontre qui va marquer sa vie.

C'est le premier Nancy Huston que je lis et je suis plus que ravie d'avoir commencé par celui-ci. C'est un livre sur le regard que l'on porte, adolescent, sur le monde qui nous entoure, sur la richesse de l'écriture et sur l'influence des rencontres que l'on peut faire. J'ai adoré. Superbement bien écrit, concis mais intense : un petit bijou !
Année 1936, ouest du Canada. Lucy a treize ans, une soeur et deux frères plus jeunes, un père pasteur, une mère peu compréhensive - d'après elle. Bref, Lucy est adolescente, se rebelle contre pas mal de choses (la religion, Dieu, les parents, la crise économique, la sécheresse), et réfléchit beaucoup. A défaut de fréquenter des jeunes de son âge, elle s'épanche dans son journal intime.
En tant que pasteur, son père accueille parfois à la maison des personnes en difficulté. L'arrivée du docteur Beauchemin va changer la vie de Lucy, lui donner une bouffée d'air frais, une ouverture et une passerelle vers le monde des adultes qu'elle comprend si mal.

J'ai eu le tort d'aborder ce roman en le comparant bien malgré moi au 'Journal d'Anne Frank' - la narratrice ayant le même âge et vivant à la même époque. Une impression agaçante de futilité a donc marqué et gâché une bonne partie de ma lecture. Lucy souffre de la faim, de la sécheresse, de la mésentente avec ses parents - soucis bien dérisoires en regard de ceux de la jeune Anne... Puis le récit prend une autre tournure, devient moins plaintif, plus réfléchi, lorsque Lucy exprime son éveil à l'amour, relate ses conversations avec un adulte qu'elle respecte et admire, et les réflexions que cela suscite chez elle.

En bref, un beau livre à découvrir dès 13-14 ans, plein de révolte ravalée mais aussi de sagesse, d'intelligence... avec, en prime, un peu d'étymologie passionnante.
Il est inutile de dire que j'aime énormément Nancy Huston mais c'est une première pour moi que de la lire en littérature jeunesse. Trêve de suspense, le cru est bon une fois de plus et dans cette brève histoire elle trouve également mille ressorts pour nous envoûter.

Lucy Larson a 13 ans. Elle vit dans l'Ouest canadien, dans un petit village paumé au lendemain du krach boursier de 1929. La pauvreté la restreint elle et sa famille et pourtant les envies demeurent inchangées : bien manger, paresser, profiter de la vie. Seulement, elle est fille de pasteur et en cela, elle doit se rendre à tous les offices comme le reste de la fratrie : une soeur, deux frères. On ne peut pas dire que ce soit l'enthousiasme lorsqu'il s'agit de parler de religion. D'une part cela l'ennuie, ensuite elle s'interroge sur l'existence de Dieu. Ainsi, quand vient l'heure de réciter le bénédicité, sa bouche reste close. Son carnet, c'est son refuge où elle livre pèle-mêle pensées inavouables, jurons et interrogations diverses. C'est que Lucy en a sur le coeur et qu'elle a de la suite dans les idées. Ce "cher carnet" c'est celui qui l'écoutera sans la juger, celui qui recueillera son spleen et ses envies. Car à 13 ans, on est pas tout à fait un adulte mais on se sent pourtant bien loin de l'enfance et de ses restrictions imposées. le quotidien de la famille c'est d'accueillir les "pauvres" et de leur offrir gite et couvert. Non que les repas soient fastueux mais le partage est une valeur essentielle véhiculée par le pasteur Larson. Voici comment arrive un jour le curieux docteur Beauchemin, un expatrié venu de l'Est qui débarque avec un passé dont il ne faut dire mot. Qu'y a-t-il à cacher? Qu'a-t-il fait pour se retrouver sans rien ni personne au milieu de nulle part? Lucy trouve en lui un interlocuteur à l'écoute porté sur l'échange et le débat. Son carnet petit à petit se fait le témoin de cette relation ambigüe entre Lucy et l'étranger.

Il y a peu de mots pour dire comment j'ai ressenti l'histoire. J'ai trouvé la jeune narratrice touchante car elle semble en mal de communication : d'abord le journal puis le docteur. Et elle apprend constamment des autres, des mots (qu'elle cherche à grand renfort de dictionnaire, pour le compliqués) et dissimule ses ignorances derrière l'humour et la répartie. Quant au tour que prend l'histoire, je vous laisse juge mais quant à moi je l'ai trouvé plausible, voire prévisible. de plus, comment ne pas parler de la forme du récit? Car c'est bien le petit journal intime que nous avons là et c'est dans les mots simples et volubiles qu'on trouve toute la fraicheur du personnage.

Ce ne sera rien de moins qu'un coup de coeur pour cette lecture ultra plaisante de début d'année. Je recommande bien évidemment chaudement !
En 1936, l'Alberta, une province canadienne, est en proie à une sécheresse sans précédent, qui s'additionne à la crise économique dont souffre le continent nord-américain depuis déjà plusieurs années. C'est là que vit Lucy Larson, treize ans. Son père est pasteur et accueille volontiers à leur table tous les déshérités qui croisent son chemin. Ils n'ont pourtant le plus souvent qu'une soupe bien diluée à se partager. C'est dans ce contexte que Lucy fait connaissance avec le docteur Beauchemin, que sa famille va héberger…

Roman pour la jeunesse de la canadienne d'expression française Nancy Huston, Ultraviolet se présente comme le journal intime de Lucy, de juillet à octobre 1936.

Lucy est heureuse d'avoir reçu un carnet pour son anniversaire, de pouvoir y noter toutes ses pensées, s'y défouler, y faire des fautes ou y écrire des gros mots. Elle adore jouer avec les mots, chercher leur définition et leur étymologie dans le dictionnaire. Dans son “cher carnet”, elle va aussi pouvoir noter sa révolte. Elle a faim et n'en peut plus de vivre dans ce trou perdu. Alors elle remet tout en cause, notamment la religion et l'éducation reçue de ses parents. Et puis le beau Bernard Beauchemin ne la laisse pas indifférente. Il y a un mystère dans le passé de cet homme, un scandale peut-être, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Grâce à lui, à leurs discussions, à ses sentiments pour lui, en quelques mois Lucy va se révéler à elle-même.

J'ai trouvé ce roman sur la quête de soi qui accompagne l'adolescence vraiment très joli et gorgé d'une belle énergie vitale, d'une soif de liberté qui fait du bien. J'ai apprécié le ton plein de fraîcheur de la petite narratrice et j'ai trouvé beaucoup de justesse dans ses sentiments et ses interrogations. Mais dites, Madame Huston, vous ne pourriez pas écrire des romans un petit peu plus longs ?
Dans son journal, Lucy écrit tout ce qu'elle ne peut pas dire à haute voix. A treize ans alors que les idées se bousculent dans sa tête et les sensations dans son corps, elle a du mal à supporter son père pasteur et sa mère un peu rigide. L'arrivée du docteur Beauchemin à la maison lui offre un interlocuteur troublant. Dans la touffeur de cet été 1936, la jeune fille découvre des sentiments nouveaux, indicibles.

1936. La Dépression fait rage. Lucy et sa famille ont à peine de quoi se nourrir et partagent pourtant régulièrement leur table avec des moins bien lotis. C'est ainsi que débarque un jour le Dr Beauchemin. Jeune, beau, large d'esprit et en marge, il prend le temps d'écouter Lucy en pleine crise d'adolescence et de lui répondre comme à une adulte. Au contraire de sa mère qui la rabroue, l'enjoignant à accepter les choses telles qu'elles sont. Au contact du jeune médecin, Lucy apprend à penser par elle-même, développe un esprit critique et entrouvre une porte sur un avenir tout autre.
Amoureuse des mots et de la vie, curieuse et ivre de découvertes, Lucy se confie à un journal intime qu'elle nomme « cher Carnet ». le ton est frais et réfléchi, intelligent et enfantin et ce style nous plonge au coeur même des émotions de la jeune fille.
Ce court récit nous relate un été dans la vie de Lucy. Mais quel été ! Il marque, à n'en point douter, un tournant fondateur pour cette adolescente en quête de liberté.