Bon page-turner oppressant. Beaucoup d'empathie pour certains personnages surtout celui de Maya. L'auteure aborde différents sujets comme la parentalité, l'évolution d'un enfant issu d'une famille disfonctionnelle ou pas, les apparences pouvant être parfois trompeuses, la lâcheté. La construction du récit sort un peu de l'ordinaire.

Dès les premières pages, dès les premiers mots, le lecteur est emporté dans une spirale sombre qui se révélera de plus en plus infernale à mesure que les pages se tournent.

« Près d'une grande demeure isolée, au coeur d'un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l'insecte. »
À la tête de ce Jardin ? Celui que les filles appellent le Jardinier, un véritable sadique, profondément dérangé qui a pour obsession de créer sa propre collection de « papillons » en les capturant, en les tatouant, en les préservant et en les immortalisant.

La particularité de ce thriller étouffant est que l'on commence par la fin : d'emblée nous savons qu'il y a des rescapées de ce véritable enfer, mais des questions essentielles subsistent : comment se sont-elles échappées ? Que s'est-il passé pendant tout ce temps ? Qui est véritablement ce Jardinier ?

Afin d'obtenir des réponses, deux agents du FBI en charge de l'enquête vont interroger Maya, l'une des rescapées, qu'ils soupçonnent être plus qu'une simple victime : une complice en raison de son détachement et de ses réponses mystérieuses et évasives. Ont-ils raison de penser cela ? Quel secret Maya cache-t-elle ?

La grande partie du livre se déroule dans une salle d interrogatoire ,c est un étrange huis-clos, entre une étrange jeune femme :Maya et deux agents du FBI. . Maya nous dévoile petit à petit ce qu elle a vécu dans la serre depuis son enlèvement par le jardinier et son fils .Difficile pour Victor agent du FBI de la faire parler, d acquérir sa confiance,mais plus l enquête avance plus Maya semble être une énigme. Ce livre fait partie d une trilogie, j ai hâte de découvrir les 2 autres tomes
Quelle surprise ! Ce roman se lit d'une traite tellement l'intrigue est glaçante et le fait que ce soit l'une des survivantes qui raconte ses souvenirs par le biais d'un interrogatoire de la police est captivant. Je l'ai ressenti comme un conte... macabre, angoissant mais aussi très fascinant. J'ai versé 2 petites larmes. le seul bémol est peut être une fin trop rapide à mon goût. Belle découverte
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Maya est mystérieuse, elle est dans une salle d'interrogatoire face au FBI.
Elle est impliquée dans un affaire mystérieuse : elle a été découverte dans une maison où il n'y a que des filles toutes tatouées, plusieurs d'entres elles sont décédées. Que s'est il passé? Maya au fil des pages va raconter son histoire et celles des autres filles, une histoire sordide, une histoire où l'horreur est à l'honneur.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais j'ai bien aimé l'aspect psychologique de l'histoire, c'est simplement conté mais tellement puissant !!!
un excellent moment de lecture !
Je quitte « le Jardin des Papillons », un thriller machiavélique qui commence par la fin ! Maya est interrogée par des agents du FBI sur ce « jardin » et sur « le Jardinier » dont elle vient d'être libérée…. Elle est une des rescapées de ce lieu qui aurait pu être idyllique si « le Jardinier » n'était pas une espèce de psychopathe, à la fois cruel et plein de délicatesse. Au cours de l'interrogatoire, Maya décrit sa vie et celle de ses compagnes, prisonnières du Jardinier… leur existence sera brève ; le dos tatoué de magnifiques ailes de papillons, elles finiront par enrichir la collection un peu particulière de ce lépidoptériste !
Un thriller bien particulier, sans fioriture… le récit est émaillé des scènes de viols et de tortures dont le fils aîné du Jardinier (un véritable psychopathe) est coutumier, tandis que le cadet, bien que lâche, s'avère beaucoup plus humain.
C'est un thriller psychologie très particulier. On va vivre les événements après les faits à travers le récit d'une survivante. Les criminels sont arrêtés. On ne saura pas tout de suite le comment de leur chute.
Maya est un témoin est très particulier. Je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour elle, elle ne cherche pas a être appréciée par les enquêteurs et cela se répercute sur le lecteur.
Maya a un rôle ambigu et face à elle on a deux enquêteurs du FBI. Aucun des trois n'est dupe, elle cache quelque chose. Elle va déclencher deux réactions différentes. Eddison plus à l'aise avec les suspects a une tendance à la considérer comme complice, donc bourreau. Victor Hanoverian essai de rester impartial il est conscient du jeu qu'elle a mis en place.
Ce roman c'est un long interrogatoire. Il n'y a pas de chapitres, juste des petites séparations qui correspondent à des pauses, à des avancées dans les investigations etc.
Maya semble très bavarde mais elle ne dit que ce qu'elle veut et c'est elle qui essai de diriger son témoignage là où elle veut. Ce qui donne ce côté malsain de la manipulatrice. Il faudra attendre la fin pour avoir une idée d'ensemble et avoir « une vérité » supplémentaire.
Maya raconte un événement, puis lâche un nom et attend que ses interlocuteurs réagissent. Eddison est très impulsif, il réagit au car de tour à chaque « provocation », il renvoie la balle. Victor joue en fond de court. Il prend le temps d'observer et ne va pas toujours dans le sens qu'elle voudrait. Elle joue aussi avec le temps, elle parle tantôt de son enfance, de la période avant le jardin et le jardin… On ne se perd pas, on voit se tisser une toile complexe.
Maya joue aussi avec les noms pour mieux les balader. le « jardinier » leur changeait le nom de ces victimes. Il faut attendre un bon moment avant de mettre ces pièces de puzzle.
Le corps est une thématique très importante. Autant par le nombre de victimes que ce qu'elles ont subit.
Pendant cet interrogatoire le travail de fond se fait pour venir renforcer la conviction de nos deux enquêteurs. Et on a la confirmation de toutes les horreurs vécues dans ce fameux jardin.
Il y a une forte présence de la thématique familiale. le plus souvent Dot Hutchison met l'accent sur les défaillances et des dysfonctionnements.
C'est un page turner en partie grâce à sa composition et les différentes histoires individuelles que Maya révèle. Dot Hutchison tient en haleine ses lecteurs avec ce jeu, je lâche un peu de lest pour mieux ferrer le lecteur et le maintenir accroché.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un huis clos psychologique bien ficelé, efficace. Je le recommande.
On s attache aux personnages, même aux kidnappeurs qui n ont pas le profil psychologique des tueurs en série lambda. J aurais aimé que l aspect psychologique du tueur, son passé, son enfance soit plus développé .
Je suis phobique des papillons, mais ce n'est pas pour ça que ce livre est terrible. Il est cru, douloureux, effrayant mais il y a cet espoir lancinant qui reste encore et encore jusqu'à la fin de la lecture. Je ne m'attendais pas à verser une larme à la fin, pourtant on finit par en arriver là, avec un certain soulagement, comme pour ce Papillon que l'on suit. Je sais que je me souviendrais toujours de ce Papillon là, que la beauté de ce récit sera toujours douce-amère, toujours légèrement douloureux, mais beau.
Je ne sais pas trop par quoi commencer. J'ai pris le temps de le digérer, j'en ai même un peu rêvé ahah

C'est un thriller psychologique, clairement. Ce qui change de nombreux romans, même si ce n'est pas inédit, c'est que l'on commence par la fin. Les filles ont été retrouvées et l'une d'elles est interrogée pour comprendre comment c'est arrivé. L'autrice alterne donc les passages où Maya et le FBI discutent (écrits à la 3e personne) et ceux où elle raconte sa vie et celles des filles dans le jardin (à la première personne). D'ailleurs il n'y a pas de chapitres, mais un signe pour indiquer qu'on change. Ainsi, on a bien l'impression d'un interrogatoire, j'aime l'idée.

Maya, qui s'apparente à une final girl, est particulière, très pragmatique, quasi détachée. Et même si je savais qu'elle avait vécu beaucoup de choses, je dois avouer qu'au début j'avais beaucoup de mal avec elle. Comme Edison qui endosse le rôle du mauvais flic j'avais envie de la secouer pour qu'elle crache sa pastille. (Moi, impatiente ? ^^)
Peu à peu, on découvre qu'elle-même est capable d'empathie et finalement pas si « vide » que ça. En fermant le livre, je l'appréciais. Son lien avec les autres filles est très touchant et, surtout, très logique.

En parlant de logique, au début je trouvais que la relation entre le Jardinier et un autre homme qui avait le droit de toucher à sa collection était absolument improbable ! Aucun tueur en série collectionneur ne permettrait qu'on abime les objets de son attention. Mais en développant, l'autrice permet que ce soit plausible.

Au début, je me suis franchement dit que c'était un thriller pour ado car il y avait comme une retenue. le mot viol n'est même pas utilisé avant au moins la moitié du livre. Mais tout compte fait : non.
C'est loin des thrillers glauques avec de l'hémoglobine et cie, ici c'est plus… « insidieux ». Je me suis retrouvée peu à peu plongée dans ce jardin malsain, à l'ambiance magnifiquement morbide.
Juste dommage qu'il y ai quelques longueurs qui plombaient un peu ma lecture. J'attendais un peu que ça bouge aussi.

A lire si vous aimez ce genre bien sur et, pourquoi pas, si vous avez envie de vous lancer dans les thrillers.
Lien : https://lireoudormir.wordpre..