AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 141 notes
5
33 avis
4
24 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Autre thriller découvert grâce à Amazon Publishing France, via net galley, : le jardin des papillons de Dot Hutchison.
Près d'une grande demeure isolée, au coeur d'un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante...
Le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l'insecte.
Celui qui veille sur ce monde fascinant et effrayant est un homme brutal à l'esprit troublé que ses victimes ont baptisé « le Jardinier ». Son obsession : capturer, préserver et immortaliser ses plus beaux spécimens.
Parmi les survivantes, une jeune femme, Maya, semble différente. Face à elle, Victor Hanoverian et Brandon Eddison sont perplexes. Plus ils interrogent la jeune femme, plus elle se révèle être elle-même une véritable énigme. Et plus elle se confie, et plus les agents se demandent ce qu'elle leur cache encore…
Le jardin des papillons est un roman que j'ai eu un peu de mal à lire. Il est troublant, j'ai souvent eu l'impression d'être une voyeuse face à Maya, à son histoire, à ce jardin des papillons.. Et je n'apprécie pas forcément ce sentiment.
C'est parfois dur à lire, Dot Hutchison va assez loin par moment. C'est glauque, très glauque même, surement un peu trop pour moi ! Je n'ai pas détesté ma lecture, loin de là. Mais elle m'a mis mal à l'aise. Je ne suis pas certaine que j'avais envie de lire certains passages.
Le jardin des papillons plaira aux amateurs de romans très noirs, en ce qui me concerne je suis assez mitigée.
Ma note : trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          230
Je finis tout juste aujourd'hui la lecture de ce thriller psychologique plutôt bien construit. La grande originalité réside dans le fait qu'on commence directement par une audition en salle d'interrogatoire du FBI. Autant dire, qu'on débute par la fin. On sait juste que les coupables sont, soit morts, soit grièvement blessés, qu'il y a des rescapées d'un apparent enfer que l'on va découvrir petit à petit au fil des auditions de l'une d'entre elle, Maya.
On comprend que quelque chose de d'énorme et inattendu a brisé la routine que constituait le quotidien dans le mystérieux « jardin » de ces adolescentes séquestrées et abusées régulièrement.

On se demande pourquoi Maya est-elle interrogée par la police, séparée des autres victimes qui sont, elles, hospitalisées et parfois dans un état grave ? Maya aussi est blessée. Pourquoi ce traitement particulier ? En fait, les policiers la soupçonnent : est-elle victime ou complice ? Ce qui est suspect c'est que Maya s'obstine à ne pas révéler sa vraie identité, à la garder secrète. Son ton détaché et cette façon de jouer un jeu de chat et de la souris est agaçant et du coup ne semble pas « naturel ». Notre duo de policiers va tenter de démêler l'écheveau qui semble pourtant inextricable. Ces deux-là vont nous jouer le grand classique : « gentil flic » et « méchant flic ». Un cliché plus vrai que nature !

L'un, Victor, se montre plutôt compréhensif et joue la « proximité » et l'empathie avec Maya en prenant modèle sur son expérience avec ses propres filles. Il « comprend » le fonctionnement des adolescentes. L'autre, Brandon Eddison est plus pressé de savoir le fin mot de l'histoire, plus nerveux et maladroit surtout. Je mentionne son nom de famille car il sera désigné ainsi la plupart du temps. A eux deux, ils se font fort de découvrir la vérité quelle qu'elle soit.

Le style de ce roman noir est plutôt tranquille en regard de ce que les jeunes filles ont vécu. L'innommable décrit de façon calme… C'est dû à la force tranquille de Maya, à son assurance, sa détermination, son côté protecteur aussi avec les autres filles mais à la fois distant. Son apparent détachement et son manque de « sensibilité », sa façon imperturbable d'aborder les choses, son cynisme même… Un masque ?

Au fil de son récit, on découvre l'univers du « Jardin » et des personnages que le peuplent. On entre dans la psychologie des filles bien sûr, retenues contre leur gré. Leurs personnalités, leurs histoires depuis leur kidnapping. Tout, mais pas leur vrai nom ni leur ancienne histoire… le « Jardinier » ne le tolèrerait pas.

On découvre, aussi l'esprit « tordu » de ce mégalomane psychopathe qui leur tatoue des ailes de papillons dans le dos. A la fois, élégant, délicat, doux parfois, amoureux de ses prises de guerre et cruel, brutal et sans pitié lorsqu'il le décide. Un être totalement déconnecté de la réalité et qui pourtant la respecte scrupuleusement à l'extérieur de ce « paradis » crée de toutes pièces, sorti d'un esprit malade.

C'est donc le côté psychologique qui est mis en valeur dans ce livre, car l'histoire quant à elle se déroule plutôt calmement, sans trop de vagues. Les « inadaptées » (dépressives, agressives, malades) ne sont qu'évoquées très brièvement. Les détails des sévices subit par les filles sont durs, crus mais pas trash. Les viols répétés sur Maya sont exprimés pudiquement sous formes de « poèmes d'Edgar Allen POE » égrenés au fil des actes perpétrés sur sa personne.

Pas d'effets tarabiscotés dans les phrases, pas d'artifice inutile, pas de longueurs. On ne s'ennuie pas et on veut découvrir par quel miracle certaines d'entre elles s'en sortent à la fin (évoquée dès le début).

Par contre, la fin m'a un peu déçue car elle est amenée en trois pages, vite fait et puis « rideau »… c'est un peu dommage. Je m'attendais à un dernier twist surprenant qui n'est pas venu.

Enfin, je suppose que la trilogie prévue ne sera pas une suite « aux papillons », mais plutôt la suite des aventures de nos deux flics de choc ?...

En tous cas un grand merci aux Editions Thomas & Mercer, à Amazon Publishing et à la plateforme NetGalley France, pour m'avoir fait confiance pour la lecture de ce roman noir. Cet auteure me plait bien et je la suivrai avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          130
Ce thriller est un étrange huis-clos entre Maya et deux agents du FBI dans une salle d'interrogatoire. On apprend dès le début que le criminel a été arrêté et les victimes sauvées, du moins une partie d'entre elles. Les deux agents sont pressés d'en finir, l'un d'eux est particulièrement brusque et antipathique envers Maya, ils veulent surtout un témoignage utilisable pour le procès, or Maya refuse de répondre de manière simple et claire comme ils le désirent. Maya n'est d'ailleurs pas son vrai nom, mais celui que lui a donné le Jardinier, sur sa carte d'identité, elle s'appelle Inara. Toutefois les agents apprennent qu'il s'agit d'une fausse identité, mais elle refuse absolument de donner son vrai nom, ce qui braque encore plus l'un des flics.

Maya n'a pas l'attitude d'une victime d'après eux, elle est distante et semble indifférente à ce qui lui est arrivé. de plus les autres filles hospitalisées la réclament et refusent de parler aux policiers tant qu'elles ne l'auront pas vue. le doute plane, est-elle seulement victime ou aussi complice du Jardinier ? La jeune fille refuse de se laisser brusquer et raconte son histoire à son rythme, malgré l'attitude très hostile de l'agent Eddison. Elle parle du jardin magnifique et enchanteur dans lequel un prédateur cruel séquestre des jeunes filles depuis plus de trente ans. Passionné par les papillons, il leur tatoue des ailes dans le dos , les viole et les tue selon son bon plaisir ou si elles atteignent l'âge de vingt et un ans. Maya parle de la vie au jardin, un lieu à la fois paradisiaque et marqué par la mort et de ses compagnes de captivité, dont elle a pris soin.

Elle est une énigme et ne révèlera son secret qu'à la fin du premier épisode de cette trilogie qui s'annonce passionnante. La fin est un peu bâclée comme c'est souvent le cas avec ce type de thriller. L'ambiance est assez glauque, les filles n'ont aucun espoir de s'échapper, toutefois il faut vivre de son mieux, les réactions sont diverses. Maya, Lyonnesse et Bliss sont attachantes, protégeant les autres de leur mieux. Les deux policiers sont peu sympathiques, surtout Eddison qui est carrément méchant. On ne comprend d'ailleurs pas pourquoi l'interrogatoire d'une victime de crimes sexuels est laissé à des hommes si dénués de compassion. Certaines filles sont victimes du syndrome de Stockholm, chacune essayant de survivre malgré l'horreur. Tout est paradoxe dans ce jardin et le Jardinier prétend aimer ses papillons.

J'ai apprécié cette lecture même si je l'ai trouvée plutôt oppressante. J'espère que dans la réalité le FBI témoigne d'un peu plus d'empathie pour les victimes au lieu de les suspecter d'emblée de complicité et de complaisance envers leur bourreau.

Merci à Netgalley et Amazon Publishing pour ce partenariat.
#LeJardinDesPapillons #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          120
#LeJardinDesPapillons
#NetGalleyFrance

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, tout à fait original.
L'histoire commence par le témoignage de Maya, qui fait partie des victimes du jardinier, mais qui semble tellement sûre d'elle que les enquêteurs ont du mal à la cerner, est-elle une victime ou bien une complice ? Surtout que toutes ses "amies" d'infortune ne veulent n'avoir à faire qu'à elle et ne veulent pour le moment pas répondre aux questions des policiers.
L'histoire de ce livre se passe principalement au commissariat où Maya va raconter son calvaire, ainsi que celui des autres victimes de l'homme qu'elles appellent le jardinier, celui-ci enlèvent des jeunes filles et leur tatoue dans le dos des ailes de papillon pour ensuite les retenir prisonnières.
Les pages tournent toutes seules, pas de temps morts, j'ai eu un peu peur en plein milieu du livre de trouver la deuxième moitié monotone et bien pas du tout, ce livre se lit d'une traite, les personnages sont crédibles, l'histoire se tient, seul petit bémol, une fin un peu bâclée à mon goût mais comme c'est souvent le cas dans ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman est angoissant, étouffant, désespérant.
Oui, nous arrivons quand tout est fini, ou quand tout commence, comme on voudra. le FBI a retrouvé de très jeunes femmes, toutes tatouées d'ailes de papillon, dans le dos. Pour être précise, il a retrouvé des survivantes. Une jeune femme cependant, est différente parce qu'elle semble indifférente, détachée de tout. Blessée également, c'est elle qui va être interrogée, afin que les trois enquêteurs – Victor, Eddison et Yvonne – fassent la lumière sur celui qui les séquestrait et qui se faisait appeler « le jardinier ».
Tout dans se roman est fait pour que l'on ressente cette sensation d'enfermement. Nous avons la salle d'interrogatoire, fermée. Nous avons le jardin, dans lequel les jeunes filles sont séquestrées, la maison, les pièces, fortement cloisonnées, et les vitrines aussi, qui contiennent les « papillons ». Aucun moyen de s'en sortir. Aucun espoir. Même au début du récit : parmi les jeunes filles qui ont survécu, lesquelles parviendront à retrouver une vie normale ? Ce qu'elles ont subi a été pour moi difficile soutenable à lire. Oui, des scènes douloureuses, sanglantes, cruelles, j'en ai déjà lu. le pire est sans doute la soi-disant bienveillance dans laquelle est enrobée certains des actes commis.
Le livre nous questionne, et c'est très bien. Il nous questionne sur la parentalité, sur ce que l'on veut transmettre à ses enfants, consciemment ou non, sur ce que l'on est capable de leur transmettre ou pas. Il nous questionne sur le concept de neutralité, et nous renvoie à nos responsabilités, quand on sait et que l'on veut rester « neutre ». Pour faire plus court, il interroge sur les petites et les grandes lâchetés.
Un roman noir, très noir, qui nous fait nous demander si tout ce dont il est question est vraiment possible. Sauf qu'en se souvenant de certaines actualités, il est presque à craindre que oui.
Commenter  J’apprécie          100
Le jardin des papillons, de Dot Hutchison. NetGalley France, Éditions Thomas and Mercer, Amazon Publishing France

Ah, mais quel plaisir de lire enfin un thriller avec un tueur en série original !
Le raffinement du Jardinier m'a souvent rappelé Hannibal Lecter, par son côté élégant dans la cruauté, c'est vous dire si le personnage est intéressant !
Pourtant ce n'est pas vraiment lui qui est mis en avant. Non, une de ses victimes, une survivante, est encore plus fascinante. Difficile de la cerner et de comprendre ses motivations avant les toutes dernières pages.
Le roman est construit entre une alternance d'interrogatoires et de scènes racontées par l'héroïne. Ça donne un rythme intéressant et un découpage quasi cinématographique.
J'ai adoré !

#lecture #livres #chroniques #thriller #LeJardinDesPapillons #DotHutchison #Netgalley #NetGalleyFrance #ThomasAndMercer #AmazonPublishingFrance

(2019 juin lecture 08)

Le quatrième de couverture :

Près d'une grande demeure isolée, au coeur d'un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l'insecte.

Celui qui veille sur ce monde fascinant et effrayant est un homme brutal à l'esprit troublé que ses victimes ont baptisé « le Jardinier ». Son obsession : capturer, préserver et immortaliser ses plus beaux spécimens.

Parmi les survivantes, une jeune femme, Maya, semble différente. Chargés de lever le mystère sur l'une des affaires les plus obscènes et les plus horrifiques qu'ils aient jamais eue à traiter, les agents spéciaux Victor Hanoverian et Brandon Eddison sont perplexes. Plus ils interrogent la jeune femme, plus elle se révèle être elle-même une véritable énigme. Et plus elle se confie, et plus les agents se demandent ce qu'elle leur cache encore…
Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Commenter  J’apprécie          50
La grande partie du livre se déroule dans une salle d interrogatoire ,c est un étrange huis-clos, entre une étrange jeune femme :Maya et deux agents du FBI. . Maya nous dévoile petit à petit ce qu elle a vécu dans la serre depuis son enlèvement par le jardinier et son fils .Difficile pour Victor agent du FBI de la faire parler, d acquérir sa confiance,mais plus l enquête avance plus Maya semble être une énigme. Ce livre fait partie d une trilogie, j ai hâte de découvrir les 2 autres tomes
Commenter  J’apprécie          40
Dès les premières pages, dès les premiers mots, le lecteur est emporté dans une spirale sombre qui se révélera de plus en plus infernale à mesure que les pages se tournent.

« Près d'une grande demeure isolée, au coeur d'un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l'insecte. »
À la tête de ce Jardin ? Celui que les filles appellent le Jardinier, un véritable sadique, profondément dérangé qui a pour obsession de créer sa propre collection de « papillons » en les capturant, en les tatouant, en les préservant et en les immortalisant.

La particularité de ce thriller étouffant est que l'on commence par la fin : d'emblée nous savons qu'il y a des rescapées de ce véritable enfer, mais des questions essentielles subsistent : comment se sont-elles échappées ? Que s'est-il passé pendant tout ce temps ? Qui est véritablement ce Jardinier ?

Afin d'obtenir des réponses, deux agents du FBI en charge de l'enquête vont interroger Maya, l'une des rescapées, qu'ils soupçonnent être plus qu'une simple victime : une complice en raison de son détachement et de ses réponses mystérieuses et évasives. Ont-ils raison de penser cela ? Quel secret Maya cache-t-elle ?

Commenter  J’apprécie          30
Maya est mystérieuse, elle est dans une salle d'interrogatoire face au FBI.
Elle est impliquée dans un affaire mystérieuse : elle a été découverte dans une maison où il n'y a que des filles toutes tatouées, plusieurs d'entres elles sont décédées. Que s'est il passé? Maya au fil des pages va raconter son histoire et celles des autres filles, une histoire sordide, une histoire où l'horreur est à l'honneur.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais j'ai bien aimé l'aspect psychologique de l'histoire, c'est simplement conté mais tellement puissant !!!
un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Je quitte « le Jardin des Papillons », un thriller machiavélique qui commence par la fin ! Maya est interrogée par des agents du FBI sur ce « jardin » et sur « le Jardinier » dont elle vient d'être libérée…. Elle est une des rescapées de ce lieu qui aurait pu être idyllique si « le Jardinier » n'était pas une espèce de psychopathe, à la fois cruel et plein de délicatesse. Au cours de l'interrogatoire, Maya décrit sa vie et celle de ses compagnes, prisonnières du Jardinier… leur existence sera brève ; le dos tatoué de magnifiques ailes de papillons, elles finiront par enrichir la collection un peu particulière de ce lépidoptériste !
Un thriller bien particulier, sans fioriture… le récit est émaillé des scènes de viols et de tortures dont le fils aîné du Jardinier (un véritable psychopathe) est coutumier, tandis que le cadet, bien que lâche, s'avère beaucoup plus humain.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}