Critique de ibon

"Brave New World". le titre en anglais est extrait d'un vers shakespearien de "La Tempête" mais l'ironie de ce titre ne fait pas de doute quand on lit la fin avec le passionnant face à face entre le sauvage qui ne cite que des vers de Shakespeare (Hamlet, Tempest, Othello...) pour contredire le puissant alpha plus plus Mustapha Menier.

Que veut dire alpha plus plus?
Le travail sur l'embryon a permis de favoriser, à l'aide de traitements, son intelligence future pour qu'il devienne un membre éminent de la caste des alphas (alpha, pour les mieux dotés cérébralement à epsilon pour les moins bien ).

Ces manipulations in vitro permettent aussi de limiter la population mondiale et de sélectionner des morphotypes pour répondre notamment aux besoins de l'industrie.

Ajoutez à cela un conditionnement ( matraquage) dès le plus jeune âge (dont l'interdiction de lire des livres anciens aux idées non conformes à la politique) ainsi que la prise de "soma" (drogue) pour éviter toute déprime et vous obtiendrez un troupeau de moutons dont la devise mondiale est : "Communauté, stabilité, identité".
Pourquoi pas, après tout, avec les problèmes de surpopulation, de chômage réglés, l'absence de vieillesse et de souffrances (grâce aux traitements sur l'embryon et au "soma" qui diminue l'espérance de vie) et la liberté sexuelle... beaucoup seraient prêts à signer ce contrat.

Mais la contre partie est que vous n'êtes pas libres.
Pas de conscience de soi-même, ni d'accroissement du savoir.

Après avoir lu ce livre d'anticipation, paru en 1932, je ne vois plus les manipulations génétiques actuelles de la même manière.