Citations sur Temps futurs (37)

Si l’on veut de la solidarité sociale, il faut qu’on ait, soit un ennemi extérieur, soit une minorité opprimée.
La cruauté et la compassion viennent avec les chromosomes.
Tous les hommes sont miséricordieux, et tous sont assassins.
Tout en étant fous de leurs chiens, ils construisent leurs Dachaus,
Incendient des villes entières et câlinent les orphelins,
Protestant bruyamment contre le lynchage, mais approuvant vigoureusement Oakridge,
Ils sont pleins de philanthropie pour l'avenir, mais aujourd'hui c'est le NKVD.
Que persécutons-nous, pour qui éprouvons-nous de la pitié ?
Tout cela, c'est l'affaire des mœurs du moment,
Des mots sur de la pâte de bois, de radios rugissantes,
De jardins d'enfants communistes ou de premières communions.
C'est seulement dans la connaissance de sa propre Essence
Que l'homme cesse d'être une multitude de singes.
Dès le début de la révolution industrielle, il avait prévu que les hommes seraient gratifiés d'une présomption tellement outrecuidante pour les miracles de leur propre technologie qu'ils ne tarderaient pas à perdre le sens des réalités. Et c'est précisément ce qui est arrivé. Ces misérables esclaves des rouages et des registres se mirent à se féliciter d'être les Vainqueurs de la Nature, vraiment ! En fait, bien entendu, ils avaient simplement renversé l'équilibre de la Nature et étaient sur le point d'en subir les conséquences. Songez donc à quoi ils se sont occupés au cours du siècle et demi qui a précédé la Chose. A polluer les rivières, à tuer tous les animaux sauvages, au point de les faire disparaître, à détruire les forêts, à délaver la couche superficielle du sol et à la déverser dans la mer, à consumer un océan de pétrole, à gaspiller les minéraux qu'il avait fallu la totalité des époques géologiques pour déposer. Une orgie d’imbécillité criminelle. Et ils ont appelé cela le Progrès. Le Progrès ! Je vous le dis, c'était une invention trop fantastique pour qu'elle ait été le produit d'un simple esprit humain – trop démoniaquement ironique ! Il a fallu pour cela une Aide extérieure. Il a fallu la Grâce de Bélial, qui, bien entendu, est toujours offerte – du moins, à quiconque est prêt à coopérer avec elle.

p. 122
C'était le jour de l'assassinat de Gandhi ; mais sur le Calvaire les curieux s'intéressaient plus au contenu de leurs paniers de pique-nique qu'aux répercussions possibles de l'événement, somme toute assez banal, auquel ils étaient venu assister. En dépit de tout ce que peuvent dire les astronomes, Ptolémée avait parfaitement raison : le centre de l'univers est ici, et non là-bas.
Car, en fin de compte, la peur chasse même l"humanité de l'homme. Et la peur, mais bons amis, la peur est la base et le fondement de la vie moderne. La peur de la technologie tant prônée, qui, si elle élève notre niveau de vie, accroit la probabilité de mort violente. La peur de la science, qui enlève d'une main plus encore qu'elle ne donne avec une telle profusion de l'autre. La peur des institutions dont le caractère mortel est démontrable et pour lesquelles, dans notre loyalisme suicidaire, nous sommes prêts à tuer et à mourir. La peur des Grands Hommes que, par acclamation populaire, nous avons élevés à un pouvoir qu'ils utilisent, inévitablement, pour nous assassiner et nous réduire en esclavage. La peur de la Guerre dont ne voulons pas et que nous faisons cependant tout notre possible pour déclencher.

p56
- Imaginez seulement qu'elle [l'humanité] en ai tiré le meilleur, dit l'Archi-Vicaire de sa voix aiguë. Le mysticisme oriental s'assurant que la science occidentale soit convenablement utilisée ; le mode de vie oriental raffinant l'énergie occidentale ; l'individualisme occidental tempérant le totalitarisme oriental.
Il hoche la tête avec une pieuse horreur.
- Ah ! c'eût été le royaume des cieux. Heureusement, la grâce de Bélial a été plus forte que la grâce de l'Autre.
L'amour chasse la peur, mais réciproquement la peur chasse l'amour. Et non seulement l'amour. La peur chasse aussi l'intelligence, chasse la bonté, chasse toute idée de beauté et de vérité. Ce qui reste, c'est le désespoir muet ou laborieusement blagueur de quelqu'un qui a conscience de la Présence hideuse dans l'angle de la pièce et qui sait que la porte est fermée à clef, qu'il n'y a pas de fenêtres. Et voici que la chose s'abat sur lui.
Il y a vraiment des limites.

- C'est en quoi vous vous trompez, répond l'Archi-Vicaire. Il n'y a pas de limites. Tout le monde est capable de n'importe quoi, littéralement n'importe quoi.
Dans vingt ans d'ici, à ce train-là, vos petits enfants ouvriront leurs postes de télévision pour regarder les jeux de gladiateurs, et quand ils commenceront à manquer d'intérêt, il y aura la crucifixion en masse, à l'armée, des objecteurs de conscience, [...].
L'Etat, L'Eglise souveraine,
La Cupidité et la Haine :