AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcelP


Sinistre cancrelat flapi, Jean Folantin, "célibattu" veule et fonctionnaire étriqué, est le parfait candidat au suicide.

Une vie terne, des plaisirs subalternes et tarifés, des loisirs mesquins (feuilleter sans relâche de méchants bouquins, fureter tous les coins d'un Paris languide...) et des pitances sordides : rien qui n'engage à l'espoir d'autant plus que, bonasse, le pauvre bougre est la victime désignée de toutes les entourloupes.

Cependant il tient bon, l'insignifiant, et il traîne un estomac fatigué dans toutes les gargotes de son quartier. L'appel du ventre le soumet à l'ingurgitation de mets plus débectants les uns que les autres. Son hilarant périple de pouacres boui-bouis en graillonneux caboulots est d'une lecture délectable tant Huysmans peaufine chacune des formules de son épatante nouvelle.

À vau-l'eau est un petit chef d'oeuvre d'ironie cafardeuse. Les adjectifs enchâssés dans la matière précieuse de la prose de l'écrivain fulgurent, les tournures malicieusement musquées réjouissent et chaque avanie subie par Folantin consolera le plus navré des lecteurs, heureux de trouver plus affligé que lui.

Citant Schopenhauer en conclusion ("la vie de l'homme oscille comme une pendule entre la douleur et l'ennui"), nul doute que Huysmans avait à coeur de déplorer -en riant sous cape, le fourbe- la fugacité illusoire des plaisirs et la permanence des soucis de l'humaine condition.

Enfin, et ce ne fut pas le moindre de mes ravissements, le subtil écrivain plagie par anticipation un auteur chéri : "(...) et il eut, pendant une seconde, dans la bouche le goût des biscottes que (sa grand'mère) lui donnait, tout enfant, lorsqu'il avait été sage." Lire c'est aussi mailler des chaînes de connivences.

Indispensable "must read" !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}