Marine Didier (Traducteur)
Matin calme (05/05/2022)
4.05/5   19 notes
Notre héroïne était sur le point de devenir chevalier au sein de l'Ordre lorsqu'elle a été virée de manière inattendue pour avoir cassé trop d'armes et avoir fait preuve d’un appétit gargantuesque. Déchue, elle erre, mais voici qu’elle tombe sur une scène honteuse : un vieil homme est sur le point d'être attaqué par une bande de voleurs ! Ni une ni deux, elle se précipite pour défendre le malheureux. Trop tard, le bonhomme s’est déjà débarrassé seul et sans peine de... >Voir plus
Que lire après Gilgamesh, tome 1Voir plus

Solo Leveling

Chugong

4.53★ (6117)

14 tomes

Dernier ouvrage de cet éditeur en ma possession, ce webtoon est assez intrigant de par son intrigue. C'est du genre fantasy cette fois-ci, un style qui me sied beaucoup plus. Les graphismes sont assez simples, mais l'humour présent compense un peu ce détail.
Nous suivons Tludia qui vient de se faire renvoyer de l'académie des chevaliers parce qu'elle casse énormément d'épée et mange comme cinq. Elle porte secours à un homme qui a tout l'air d'un vieillard, cependant, il est tout autre. Cet homme change de nom à chaque époque car il a une particularité, il ne peut mourir. S'annonce alors, le début d'une aventure pour nos deux protagonistes.
Le duo de Tludia et de l'homme qui a décidé de se nommer Ramen... fonctionne plutôt bien et apporte la touche d'humour du récit. Dès le départ, on en sait un peu plus sur lui malgré qu'une partie de sa mémoire soit verrouillée.
J'ai bien aimé ma lecture et je déplore que ce premier tome se finisse sur une révélation qui doit en amené une autre. Comme je n'ai pas la suite, et que malheureusement, nous ne connaîtrons jamais la fin, je m'arrête là pour cette série qui était prometteuse.
En conclusion, ma lecture a été agréable et amusante. Les personnages sont attachants et l'histoire semble intéressante.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
GILGAMESH de HWAN DAENG
aux éditions @matincalme_polars est un Webtoon, un Web Comic  genre nouveau venu tout droit de Corée.  Sa résonance est telle qu'il traverse les frontières et on commence à voir des petits chefs d'oeuvre pulluler. Il a gagné ses lettres de noblesse en très peu de temps.
Il est aussi appelé un manhwa, car oui  vous aurez bien vu, c'est un équivalent du manga japonais mais, à sa différence, il est en couleurs et dans Gilgamesh, elles sont justement intenses, en opposition, pour des protagonistes bien tranchés.
Un héros immortel, Tludia, une héroïne badass qui se lancent dans une quête vers l'est pour trouver les seaux qui permettront à l'immortel d'accéder à sa mémoire perdue.
C'est un premier tome fort et riche en événements, avec des combats. Un premier opus qui tient ses promesses jusqu'au bout pour tous les mystères qu'il laisse planer. le décor est planté pour une histoire ou le fantastique côtoie la psychologie, les sentiments et la violence de ce que traversent les deux héros dans leur vécu qui les rapproche.
Gilgamesh est une histoire qui prend une consonance universelle grâce aux thèmes qu'il aborde, l'immortalité, la mort, la maladie, la folie,  la place de la mémoire et des liens dans une construction habile au graphisme et aux couleurs percutantes.  Les dialogues sont vifs avec un humour décalé qui font passer un très bon moment de lecture.
Gilgamesh est un Webtoon à suivre avec des personnages auxquels on s'attache immédiatement. Vivement le tome 2 qui sortira le 7 juillet
Si vous avez des adolescents ou des jeunes adultes en quête de lecture novatrices et originales, Gilgamesh est la lecture idéale. Et une e chose est sûre, je vous en reparlerai dès les prochains épisodes.
#manwha #webtoon #webcomics #fantastique #litteraturedelimaginaire #litteraturecoreenne #matincalme #magie #fantasy
J'ai acheté ce livre chez Noz car la couverture m'a attiré vers elle. Elle est vraiment très jolie et mystérieuse. J'ai lu le résumé et celui-ci m'ayant plu également, je l'ai pris dans mon panier pour le plus grand déplaisir de mon porte-monnaie.

C'est la première fois que je lis un webtoon, j'ai été un peu déroutée de constater qu'il se lit comme une BD européenne. Par contre, j'ai été ravie des couleurs et des dessins, c'est très harmonieux, très joli.

Le scénario est assez simple mais efficace. Il y a beaucoup de mystère et quelques scènes d'actions bienvenues. le tout est raconté avec loufoquerie et espièglerie. Ce qui en fait un manhwa très original.

Je me suis attachée à Ram et Tludia, ils sont très sympathiques. J'aime beaucoup leur amitié, leur brin de folie.

Une jolie découverte, je ne regrette pas mon achat (du coup je pense que mon porte-monnaie est un peu moins mécontent non ? Car une fois acheté autant être ravie que déçue).
Un mot d'abord sur l'édition en elle-même, la qualité est au rendez-vous : le grand format est très agréable à lire et le papier est top. Les magnifiques couleurs de la couverture et ses effets dorés sur le titre accrochent le regard, j'adore vraiment le rendu final.

L'histoire qui peut paraître peu originale de prime abord se démarque dans ses personnages et son jeu d'humour. J'adore la confrontation entre protagoniste qui ne cherche qu'à mourir et Tludia qui a contrario, n'aspire qu'à vivre. Ils forment un duo dynamique très intéressant à suivre.

Enfin je trouve l'humour particulièrement bien mené dans cette oeuvre. Je suis assez difficile normalement niveau comique mais là certaines cases sont vraiment excellentes, notamment à chaque fois que le visage en colère de Tludia apparaît. Ça ajoute de la légèreté aux sujets assez sombres qui peuvent être abordés au fil des pages.

Côté dessins comme c'est souvent le cas dans les premiers chapitres des Webtoons je les ai trouvés un petit peu trop simples à mon goût mais on s'y habitue vite et je sais que cela évolue. À noter que la colorisation est vraiment belle et ressort très bien sur le papier choisi pour les pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai tout d'abord été attirée par le magnifique ciel étoilé dessiné sur la couverture. Ensuite le résumé m'a donné envie de lire ce webtoon.
Un homme seul qui regarde les étoiles. Qui est-il ? Depuis combien de temps est-il là ?
On le découvre dans l'histoire.
Je l'ai trouvée intéressante et parfois drôle surtout les réactions de Tludia, la jeune femme que rencontre Gilgamesh et qui l'accompagne car il a décidé de la guérir de sa maladie maudites et aussi parce qu'elle lui rappelle une jeune femme de son passé.

critiques presse (1)
MangaNews
20 décembre 2022
« Gilgamesh » est une série avec un point de départ assez intriguant. On sent que l’histoire comme le propos ont beaucoup de potentiel, mais visuellement, c’est encore faible. À voir ce que cela donnera par la suite, on espère que la série saura confirmer ce qu'on sent comme potentiel dans ce premier tome, sinon elle n’arrivera jamais à se démarquer.
Le soulagement que me procurait la sensation d’être encore en vie alors que tous mes amis mouraient … s’est transformé en souffrance.
J’ai seulement verrouillé mes souvenirs. Mes capacités physiques sont toujours là. Et il y a aussi les choses dont mon corps se souvient. Mais il y a toujours quelques répercussions après. Et on ne peut pas savoir si elles seront graves ou non.
Si on essaye d’ouvrir de force und porte fermée on finit par casser la poignée.
« Je ne porte aucune arme » C’est ce que signifie ce geste. C’est une façon de montrer ses bonnes intentions et sa confiance envers l’autre.
Je me suis retrouvé tout seul et j’ai commencé à apprendre. Pour donner un sens à ma vie qui en était dépourvu. Je devais étudier.