AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 15 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans la mine de Bearmouth où il a toujours vécu, Crapouille ne connaît rien d'autres que les kilomètres de tunnels, les bougies qu'il faut économiser précieusement et le travail incessant. Comme tous les hommes de son unité, et de la mine, il est là pour expier les fautes de ses aïeux avec l'espoir qu'un jour, il pourra retrouver la surface, et le soleil. En attendant, il creuse, il dort, et il apprend l'orthographe. Jusqu'au jour où arrive Desmond, un nouveau, qui risque bien d'ébranler ses certitudes…
Quel roman ! Si le thème en lui-même est classique dans le genre – l'idée d'une révolution dans un univers d'oppression – le personnage de Crapouille et le style le font clairement sortir du lot. On est tout d'abord emporté dans ce décor sinistre et sombre de la mine, où l'on découvre l'immensité d'un système basé sur la peur, les privations et la religion. Dans cet univers, Crapouille est un gamin débrouillard, futé et désireux d'apprendre à lire et à écrire, grâce à l'aide de Thomas qui l'a pris sous son aile. de fait, le récit est écrit entre fautes d'orthographes et transcriptions phonétiques, qui le rendent particulièrement puissant dans la symbolique qui est ainsi parfois évoquée, comme le Seigneur qui est transformé en « Saigneur » par Crapouille… Si la lecture peut en être tout d'abord déstabilisante, elle en devient très vite ce qui nous happe dans le récit, et nous rappelle ce qu'a pu faire Patrick Ness dans « le chaos en marche », par exemple. Entre découverte de l'identité de Crapouille et construction d'une révolution par une population asservie, Bearmouth est un roman étonnant et puissant, qui marque durablement. Une très belle découverte aux éditions De La Martinière, merci pour cette lecture dans le cadre de la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          20
On suit Crapouille dans les mines de Bearmouth, pour lui, il n'a que connu que ces longs tunnels. Crapouille est arrivé ici pour sa famille, pour leur envoyer le peu d'argent qu'il gagne en travaillant comme un forcené. Lui qui est arrivé ici très jeune, soi-disant eunuque, ni vraiment garçon ni vraiment fille, c'est pour ça que Thomas, un de ses camarades l'a baptisé Crapouille.

Pour son personnage, il est vraiment touchant, on le voit totalement grandir, mûrir. Il a une évolution constante. Lui qui a peur qui est renfermé sauf avec son groupe, s'ouvre et se pose beaucoup de questions sur le soi-disant maître, le seigneur. Pourquoi sont-ils tous ici ? Pourquoi ils doivent rester ici, dans ces tunnels étroits et sombres ? Il vit plein d'horribles choses, il est gentil et insouciant, mais avec ça, il laisse une part d'ombre surgir en lui...

Crapouille dans son récit nous emmène avec lui, dans son quotidien, entre le travail très dur et les leçons d'orthographes qu'il fait avec Thomas. D'ailleurs, ce livre est très spécial, il est raconté par Crapouille, donc forcément le récit contient beaucoup de fautes d'orthographe. Sur le coup, au début, j'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire, mon cerveau buté sur les fautes, après je ne suis pas une pro en orthographe, j'en fais aussi, mais celles-ci étaient très voyantes. Surtout quand il épelle son prénom, sur le coup, j'ai rigolé. le pauvre ce n'est pas bien de se moquer, mais j'ai trouvé ça dans un sens mignon. Bien que le début ait été difficile pour moi, vu qu'il explique ce qu'il fait, qui sont ses camarades. La suite, j'étais absorbée par ma lecture, un nouvel arrivant débarque, Desmond, qui va tout chambouler dans la vie de Crapouille et ses amis. Ce qu'il croit et son quotidien sans infraction au règlement, vont être bousculé. Ce livre est très fort émotionnellement, des choses horribles se passent à Bearmouth. On se dit, mais comment des gens peuvent être traités comme ça, ce n'est pas une vie. Ils sont enfermés dans leur croyance dans le seigneur, presque comme une secte. Et ça Crapouille va le comprendre, mais comment sortir de Bearmouth vivant... Comment réussir à sauver ses amis ?!

Ce livre est à lire, il dégage énormément d'émotion, mais il y a aussi de la manipulation, de l'action, et certaines révélations qui changent certaines personnes... En bref, cette lecture est une très bonne découverte !
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Crapouille vit à Bearmouth depuis toujours. Il ne se souvient plus de la dernière fois il a senti le vent sur son visage ni quand il a respiré de l'air frais. Il vit au fin fond des mines, à extraire le charbon avec ses compagnons de galère. Cependant, un jour arrive Desmond. Ce nouvel arrivant est différent, Crapouille le remarque directement. Que cache-t-il ? Qui est-il ? Et surtout, ce qu'il raconte est-il vrai ? Y a-t-il un autre destin possible que celui d'être enfermé à Bearmouth ? J'ai été époustouflée par ce roman jeunesse, littéralement. Crapouille m'a ouvert les portes de son quotidien. J'ai frissonné et suffoqué dans cette ambiance lugubre, plus noire que noire. On découvre les protagonistes à la lueur des chandelles, à un embranchement de tunnels, tous plus longs et profonds les uns que les autres. Crapouille est un enfant attachant et courageux. Cet univers désenchanté, pensé de toute pièce par l'autrice m'a transporté. J'ai adoré cette histoire de la première à la dernière page sans me douter une seule seconde du dénouement ni des multiples rebondissements qui allaient survenir. Liz Hyder n'hésite pas à jouer avec nos nerfs pour attirer toute notre attention et rendre cette lecture plus que dynamique, addictive. Je ne peux que vous conseiller, vous recommander, vous obliger à plonger dans le journal intime de Crapouille. Malgré ses fautes d'orthographe et sa naïveté, ce personnage va vous toucher en plein coeur et vous allez vous battre à ses côtés pour espérer un avenir plus juste. Meilleur. Mais méfiez-vous que Bearmouth ne fasse qu'une bouchée de vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}