C'est beau, c'est intrigant, ça prête à sourire tout en rendant déjà l'héroïne attachante. J'ai hâte de lire la suite, puisqu'on m'a tout de suite offert le tome 2 avec. Je vais le lire encore ce mois-ci je pense ! Parce que je suis curieuse de ce qui m'attend. En tous cas, c'est prometteur comme introduction d'univers !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir ce manga et c'est maintenant chose faite ! le premier point à soulever, c'est la beauté des dessins ! Je suis hyper fan de ce style. Ensuite, je dois avouer que j'ai un faible pour les mangas (et aussi les manhua) historiques, surtout quand les dessins subliment les tenues, les coiffures, etc. En plus de ça, j'adore les intrigues de cour et voir les concubines se battre dans une compétition cruelle pour obtenir les faveurs de l'empereur. Dans ce milieu très féminin mais strictement régi par les hommes, je sens que l'héroïne principale ne va pas se laisser faire et va nous offrir un point de vue plus ouvert et féministe !
Et que dire de la touche d'humour ? PAR-FAIT !
Je commence la lecture de la série de manga "Les carnets de l'apothicaire" de l'auteur Itsuki Nanao et du dessinateur Nekokurage.
Dans ce 1er tome, on fait la connaissance de Mao Mao qui, à 17 ans, a été vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Avant cela, elle avait été formée comme apothicaire, ce qui va l'aider à entrer dans les petits papiers d'une des favorites de l'empereur.
Elle va ainsi être amenée à devenir goûteuse de Guykuyo, toujours sous la houlette de Jinshi qui tente de la séduire, bien qu'il semble qu'il soit eunuque...
J'ai hâte de savoir la suite !
Ce ne fut pas un coup de coeur mais ce manga reste vraiment très plaisant ! L'histoire débute vraiment bien, avec différentes situations où on peut voir les talents de notre apothicaire, on a un bon début de construction qui nous permet de découvrir le personnage principal avec tous les autres personnages qui naviguent autour et semble plutôt spéciaux ! J'ai apprécié la personnalité des deux personnages centraux et ils me tardent de découvrir leur développement. L'intrigue se place doucement et on entrevoit des once de mystères fort sympathique et prometteur !
Depuis quelques temps, ce titre suscitait ma curiosité . J'ai profité que ce titre figurait dans ma bibliothèque pour l'emprunter. Déjà, le dessin est magnifique et j'ai été portée par l'histoire. Les intrigues à la Cour impériale entraîne Mao (notre héroïne), goûteuse pour détecter les poisons après avoir été kidnappée et revendue au Palais. Ce manga comporte tous les ingrédients du succès : amour, intrigues, et trahisons.
Mon premier manga ! Cela fait déjà un certain temps que je vois mon fils de 13 ans lire des mangas, je n'étais pas particulièrement attiré.
C'est en furetant sur Babelio que j'ai vu la sélection manga 2021: le titre et la couverture ont attiré mon attention, en lisant le résumé je me suis laissée tenter et j'ai donc (seulement) acheté le premier tome, par prudence, des fois que je n'aime pas !
Et puis voilà, je suis ravie car j'ai dévoré ce premier tome : j'aime beaucoup le coup de crayon de Nekokurage, je remarque que l'expression des visages est mise en avant , quelquefois sans aucun texte car le dessin seul suffit.
Je suis conquise par le personnage de Mao Mao , de plus l'intrigue est intéressante.
Je vais donc me précipiter pour acheter la suite !
Les Carnets de l'Apothicaire, tome 1
Mon petit fils raffole des mangas, il adore et en lit des tonnes. Mes filles en lisent également. Mais moi, je n'en ai jamais lu ! J'ai décidé de me lancer avec « Les carnets de L'Apothicaire » au vu des retours positifs sur cette série. Au départ, j'ai du mal de lire de droite à gauche mais assez rapidement j'entre dans l'histoire et cette façon de lire ne me déroute plus. L'histoire de Mao Mao, une jeune fille intelligente, pleine de ressources, est vite passionnante. Cependant, je trouve que le livre se lit vraiment trop rapidement, sans doute que je me concentre trop sur le texte et que je ne m'attarde pas suffisamment sur les dessins. Il faut que je m'habitue à ce tout nouveau genre pour moi. Je pense lire le tome 2 prochainement.
Bienvenue dans le quartier des femmes en pleine cité impériale! Avec ce manga, le dépaysement est garanti. Nous suivons donc Mao Mao qui est une jeune femme qui travaillait dans le quartier des plaisirs et s'est faite enlever pour aller travailler dans le quartier des femmes. On découvre donc sa vie dans ce palais aux décors sublimes. Anciennement au service d'un apothicaire, Mao Mao va se démarquer et être promue.

J'ai adoré ce scénario qui est inspiré d'un roman de Natsu Hyuga qui a connu un vrai succès au Japon. le premier volume pose parfaitement l'intrigue de fond et installe cette atmosphère si spécifique à ce manga. Ce tome un nous livre de beaux rebondissements et nous présente des personnages qui seront présents dans les futurs volumes. Des pointes d'humour jalonnent le récit ce qui rend l'ensemble d'autant plus agréable.

Mao Mao qui est le personnage principal est une protagoniste très intéressante. On la découvre ainsi qu'un pan de son passé. Cette jeune fille a un fort tempérament et a une intelligence d'une réelle finesse.  Très attachante, son caractère affirmé a su me séduire dès les premières pages.

L'esthétique est très caractéristique des mangas. Les personnages sont élancés. Leurs traits sont fins. Les yeux sont très expressifs. J'ai particulièrement apprécié le travail de l'illustrateur sur les cheveux, les détails des tenus et des décors. le quartier des femmes de la cité impériale nous apparaît merveilleux. Bien que l'esthétique soit en noir et blanc, les illustrations ne nous laissent aucun doute sur la splendeur des lieux. J'ai également particulièrement apprécié les drapées des tenus. On découvre alors une multitude de tissus plus riches les uns que les autres.

Bref, Les Carnets de l'Apothicaire est un véritable enchantement tant pour son récit que pour ses illustrations. C'est un dépaysement délicieux.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur la blogosphère littéraire et chez des blogpotes, et il me tardait de découvrir cette série de mangas. J'ai été agréablement surprise du contenu : entre récit historique, enquête policière, drame et humour, les carnets de l'apothicaire couvre un large panel d'émotions et de genres en seulement quatre tomes. J'ai surtout apprécié le personnage principal qui au départ semble toujours rester neutre pour éviter d'attirer l'attention et se dévoile au fil des pages : colérique quand on ne respecte pas ses prescriptions médicales, insensible aux charmes de Jinshi au grand dam de ce dernier, et éprouvant surtout un plaisir malsain à goûter des poisons ou à fabriquer des remèdes. Elle a également un côté fragile, pour preuve l'épisode où elle explique qu'elle s'enlaidit pour éviter de s'attirer les regards des hommes aux mauvaises intentions. le personnage de Jinshi me semble assez énigmatique ainsi que la raison de sa présence parmi ces dames du palais impérial. Pas eunuque, plutôt charmeur, il semble appartenir à une autre catégorie et j'ai une petite idée sur la question. Au niveau du "harem", et malgré une atmosphère compétitive assez malsaine parmi les concubines de l'empereur, on devine chez chacune l'envie de s'en sortir en devenant la favorite, ou en l'influençant peut-être politiquement. le côté Seinen du manga qu'on croyait oublier dans l'histoire ressort par moments avec des allusions ou des scènes coquines qui jaillissent sans crier gare, occasionnant des scènes cocasses. A côté de l'histoire, on apprend malgré nous des choses sur l'herboristerie et j'ai trouvé cela très intéressant. J'ai lu que ce manga était adapté d'un roman de Natsu Hyuuga mais j'ignore s'il a été traduit en France. Cela m'a donné envie de le lire. Pour résumer, les carnets de l'apothicaire est une série amusante et pleine de suspense. Il me tarde de lire la suite pour en savoir un peu plus sur le complot des poisons et le personnage de Jinshi, mais aussi voir comment évolue Mao Mao.
Je ne reviendrai pas sur l'histoire, qui est assez détaillée dans le résumé. J'ai eu un vrai petit coup de coeur pour ce manga, qui est l'adaptation d'un roman en ligne japonais. le décor où se déroule l'histoire change un peu puisque l'intrigue se situe en Chine, au sein du mystérieux palais impérial, plus précisément, dans le quartier où vivent les concubines de l'empereur.

Ce premier tome met en place l'histoire et les personnages mais il est déjà assez prenant et promet une belle succession de complots et de (tentatives) d'empoisonnement ! On a envie d'en savoir plus sur les talents d'herboriste de Mao Mao et comment ceux-ci vont pouvoir lui servir.

Les dessins m'ont aussi beaucoup plu, il n'y a qu'à voir la couverture qui est magnifique. Il en va de même pour les costumes, coiffures et décors qu'on l'on découvre au fil des pages.

Dommage que je n'ai pas pu avoir les tomes suivants dans ma commande, que j'avais pourtant demandés, car j'ai bien envie de poursuivre cette série personnellement.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..