AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 65 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Maia, jeune orpheline fortunée, est envoyée au Brésil pour y retrouver des membres de sa famille éloignée. Visiblement attirés par l'appât du gain, les Carter n'accueillent pas Maia comme elle l'espérait. Grâce à sa bienveillance et aux amitiés qu'elle se crée en chemin, elle réussira tout de même à découvrir (et nous faire découvrir) quelques merveilles de l'Amazonie.

J'ai beaucoup aimé l'immersion dans l'Amazonie du début du XXe siècle. L'essentiel de l'action se déroule sur les berges de L'Amazone, près de Manaus (ce qui change de Rio, où se déroulent la plupart des autres livres que j'ai lu sur le Brésil à l'occasion du thème de janvier 2024 d'un club de lecture !). Eva Ibbotson réussit à merveille à nous plonger dans cet environnement si exotique, tant pour nous que pour son héroïne. Je me suis rapidement attachée à Maia et j'avais plaisir à la retrouver à chaque ouverture du livre. Les personnages secondaires sont très intéressants et très humains, surtout Mlle Milton (la gouvernante) et Finn (le métisse), évidemment.

Le style de l'autrice est accessible et entraînant. le rythme est parfaitement adapté à l'ambiance. L'intrigue est captivante, parfois proche du roman d'aventure. le dévoilement progressif des personnages tient en haleine (même si, en tant qu'adulte, on se doute assez rapidement de l'influence d'un des personnages sur le passé de Finn et l'avenir de Maia). En revanche, je m'interroge sur le public ciblé : n'est-ce pas trop long pour des enfants de moins de 10 ans ? Et je crains qu'il soit trop "bon enfant" pour des pré-ados... Personnellement, cette bienveillance au coeur de situations odieuses m'a plu, mais je suis une adulte, ancienne adepte du dessin animé "Princesse Sarah", que ce roman m'a parfois remémoré.
Commenter  J’apprécie          160
C'est une belle introduction à la plume d'Eva Ibbotson qui semble avoir une imagination fertile pour créer des ambiances, concocter des histoires et surprendre son lecteur. C'est aussi une invitation à découvrir le petit lord Fauntleroy, un classique de la littérature jeunesse (d'ailleurs, je le cherche!).

L'auteur nous plonge cette fois-ci dans l'Amérique du Sud du début du vingtième siècle et l'épisode où Maïa découvre la culture des Indiens Xantis a bien comblé mon désir de dépaysement. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont, quoiqu'un peu stéréotypés, bien étoffés. D'ailleurs, c'est souvent par eux que viennent les touchent d'humour dont l'auteure parsème son récit.

L'épaisseur de ce roman peut faire peur à des lecteurs débutants, mais ils ne doivent pas se décourager, l'intrigue est prenante et l'écriture très accessible! D'ailleurs, la plupart de ceux qui découvrent Eva Ibbotson ne se contentent pas d'un seul de ses romans…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}