Voici un roman dont le début fait penser à "Princesse Sarah" ou au "Jardin secret". Même ambiance de pensionnat anglais bon chic bon genre, et une héroïne orpheline aussi gentille que certaines fillettes de la comtesse de Ségur. Mais c'est ensuite l'esprit d'aventure qui prime, lorsque la jeune Maia et sa gouvernante partent pour l'Amazonie. Les rebondissements s'enchaînent et l'on se prend au jeu, même si les ficelles sont un peu grosses. C'est une lecture divertissante et pleine de bons sentiments, qui devrait plaire aux jeunes sentimentaux dès 12 ans.
Ayant ajouté par erreur la citation à la place de la critique pour ce livre je fais d'une pierre deux coups: je corrige mon erreur, et je complète la critique aussi. ^^

Cette lecture date un peu ... (beaucoup?) je l'ai lu pour la première fois il y a presque dix ans, et une seule fois depuis.
C'est un très joli livre d'aventure, qui s'il ne pêche pas par excès de réalisme, n'en demeure pas moins plaisant et envoutant.

On retrouve quelques clin d'oeil à des classiques anglais dont le petit lord Fauntleroy, auquel s'ajoute un bel hommage à la forêt amazonienne et la nature en générale.

Bref ça se lit très bien, et je le recommande aux jeunes lecteurs souhaitant une lecture reposante.
Un roman que j'ai dévoré maintes fois, imaginant voyager aux côtés de Maia, endurer avec elle le séjour chez les horribles Carter et m'évader pour retrouver Finn.
Malgré une vision parfois un peu datée de l'Amazonie, ce livre a un charme intemporel et nostalgique qui donne envie de visiter ces lieux. Et l'intrigue n'est pas en reste, impliquant un héritier perdu à retrouver, des promesses d'enfant, une chasse à l'homme et diverses machiantions financières. L'autrice sait s'adresser à un jeune lectorat sans tomber dans la mièvrerie ou le simplisme mais sans non plus de longueurs.
Un roman d'aventure et d'amitié que je recommande chaudement !
Un plaisir du début à la fin! Magnifique roman qui nous emmène en voyage dans le Brésil du début du XXème. Maia, douce et généreuse orpheline doit rejoindre ses nouveaux parents adoptifs à Manaus. Elle qui avait vécu protégée jusqu'à présent dans un confortable orphelinat londonien, va tout à coup être confrontée au monde réel. Arrivée au Brésil, Maia découvrira l'amitié, la confiance, la beauté des paysages brésiliens et la magie de la culture des indiens. Mais elle sera surtout confrontée à la jalousie, la méchanceté, la convoitise et l'avarice et l'intolérance de sa "famille" adoptive qui tentera par tous les moyens de garder Maia sous sa coupe et d'entraver son besoin de découverte (des autres, de la nature) et d'aventure.
Plein de rebondissements jusqu'au dénouement!
Ce livre est super ,L'auteur ( Eva Ibbotson)nous emmène dans son univers .
Je vous shouaite de le lire
C'est l'histoire d'une jeune orpheline qui va découvrir une famille d'accueil très antipathique en Amazonie.Cette héroïne est une très belle personne éprise de liberté.Elle nous fait découvrir un beau pays qui ressemble au paradis sur terre.Un livre à lire pour ceux qui aiment la nature.