Citations sur Une maison de poupée (86)

Au fond, c’est un plaisir d’attendre la terreur.
Krogstad - Les lois ne tiennent pas compte des mobiles.
Nora - Mais alors les lois sont mauvaises.
Krogstad - Mauvaises ou non... Si je porte ce papier à la justice c'est d'après elles que vous serez jugée.
L'étourneau est un animal très gentil, mais que d'argent il lui faut. C'est incroyable ce qu'il en coûte à un homme de posséder un étourneau. (Helmer).
Helmer - Est ce l'alouette qui gazouille ?
Nora - Oui, c'est elle.
Helmer - Est-ce l'écureuil qui frétille ?
Nora - c'est l'écureuil !
- Mais il n'existe personne qui sacrifie son honneur pour l'être qu'il aime.
- C'est ce que des centaines de milliers de femmes ont fait.
Nora : Nous y voici. Tu ne m’as jamais comprise… On m’a fait grand tort, Torvald. D’abord papa, puis toi.

Helmer : Quoi ! Nous deux… nous deux, qui t’avons le plus aimée ?

Nora, secouant la tête : Vous ne m’avez jamais aimée. Il vous a paru agréable d’être en adoration devant moi, voilà tout.
Helmer : J’aurais travaillé avec joie nuit et jour pour toi, Nora… j’aurais tout supporté, privations et soucis, pour l’amour de toi. Mais il n’existe personne qui sacrifie son honneur pour l’être qu’il aime.

Nora : C’est ce que des centaines de milliers de femmes ont fait.
Je veux dire que je suis passée des mains de papa dans les tiennes.
Il y a ceux que l'on aime et ceux avec qui l'on se plaît.
Imagine un peu à quel point un homme conscient de sa faute doit mentir et grimacer et dissimuler de tous côtés. Il est forcé de porter des masques.