Critique de Labullederealita

Une rencontre avec Delhi !
Dans la tanière du tigre est un récit des plus passionnants. Nous y suivons Nicolas Idier fraîchement arrivé à Delhi après de longues années passées à Pékin. Lui qui voue un amour sans borne à la Chine, se trouve arraché à un monde auquel il est accoutumé pour se plonger dans le tourbillon qu'est l'Inde. Un tourbillon qu'il est difficile d'appréhender et de comprendre.

Sa découverte de l'Inde va se faire doucement au gré de rencontres, de balades. Il rencontre notamment Arundhati Roy qui va lui faire découvrir son pays, son peuple. le déracinement avec Pékin est dur, la Chine n'est jamais bien loin dans l'esprit et le coeur de l'auteur mais il s'accroche à cette envie de découvrir l'autre, de partir, voir l'ailleurs.

L'auteur nous offre une balade en Inde, où l'apprivoisement n'est pas simple, parfois rude. Il nous régale de nombreuses anecdotes, de références à des textes classiques, des auteurs. On découvre aussi l'ambiance qui régnait en Inde quand il est arrivé, peu de temps après l'élection de Modi.