Stock (26/01/2022)
3.75/5   16 notes
« Pendant que nous buvons le vin blanc acidulé des vignobles de Nashik, je récite ces deux vers du poète et rabbin Yehuda Halevi : « Mon cœur est en Orient et moi au bout de l’Occident. » Je lui raconte la Chine, le Japon, l’Asie du Sud-Est, une histoire familiale liée au passé colonial français, mon grand-père magistrat en Indochine, l’enfance de ma mère sur la baie d’Ha Long, mes études chinoises, mon recrutement surprise par le quai d’Orsay, ces années à Pékin à ... >Voir plus
Que lire après Dans la tanière du tigreVoir plus
Une rencontre avec Delhi !
Dans la tanière du tigre est un récit des plus passionnants. Nous y suivons Nicolas Idier fraîchement arrivé à Delhi après de longues années passées à Pékin. Lui qui voue un amour sans borne à la Chine, se trouve arraché à un monde auquel il est accoutumé pour se plonger dans le tourbillon qu'est l'Inde. Un tourbillon qu'il est difficile d'appréhender et de comprendre.

Sa découverte de l'Inde va se faire doucement au gré de rencontres, de balades. Il rencontre notamment Arundhati Roy qui va lui faire découvrir son pays, son peuple. le déracinement avec Pékin est dur, la Chine n'est jamais bien loin dans l'esprit et le coeur de l'auteur mais il s'accroche à cette envie de découvrir l'autre, de partir, voir l'ailleurs.

L'auteur nous offre une balade en Inde, où l'apprivoisement n'est pas simple, parfois rude. Il nous régale de nombreuses anecdotes, de références à des textes classiques, des auteurs. On découvre aussi l'ambiance qui régnait en Inde quand il est arrivé, peu de temps après l'élection de Modi.
S'il y avait un Goncourt pour les fadaises, les lieux communs, les niaiseries, ls clichés, ce livre serait un candidat très recevable. le diplo débarque en Indes après avoir été en poste en Chine, pays qu'il adore. Totalement ignorant de ce nouveau pays qu'il découvre, son texte tient des balivernes du “Petit futéˮ, mais en plus prétentieux, verbeux et m'as-tu-vu. Il nous bassine avec des scoops du style “les castes, c'est pas bienˮ, diantre ! les gentils musulmans sont maltraités par les méchants hindouistes du BJP et tout de la même farine. Visant sa promotion, il aboie ce que son sens carriériste lui dicte. Ses rencontres avec Arundhati Roy ne sont pas inintéressantes, mais un modeste conseil au lecteur lire “ le Dieu des Petits Riensˮ, joli livre, et évitez le pensum du pisse-copie fonctionnarisé.
Un livre qui vous promène, sans fil conducteur si ce n'est la découverte de l'Inde par un occidental qui y est muté après Pekin - à laquelle il consacre quelques pages nostalgiques -, au fil de ses ressentis de ce pays. D'abord peu séduit, puis nous ouvrant au fil de ses rencontres très à des auteurs de coeur et à la dureté de la vie de ce pays, notamment son dirigeant actuel. Ça émeut, ça fait froid dans le dos, ça fait envie d'architectures majestueuses … un livre qui mérite d'être lu.
Une rencontre insolite avec l'Inde. Une plongée dans la mégalopole de New Dehli, ses rues étouffantes et ses oasis de poésie. Un autre regard sur la société indienne et ses débordements.
Une fenêtre également sur la littérature indienne et Arundhati Roy, écrivaine engagée.

Un récit de voyage mosaïque très sensoriel par un diplomate également fort habile à manier la plume autant pour raconter des petites histoires que la grande.
Lien : http://www.embarquements.com/

critiques presse (1)
LeFigaro
18 février 2022
En Chine et en Inde, l’auteur laisse derrière lui sa vieille peau d’homme des mondes repus.
Et d'un coup me revient l'image de la petite fille qui court, nue, la bouche étendue par un cri de douleur, sur la célèbre photographie de Nick Ut pendant la guerre du Vietnam. Cette Napalm Girl court vers moi, les bras ouverts dans la douleur et l'amour. Je reste là, les yeux fixés sur elle. Je la regarde venir. Je ne recule pas.
BJP, pour Bharatiya Janata Party, le "Parti du peuple indien". Trois lettres à prononcer Bee-Jee-pee, comme trois coups de glas d'une tradition séculaire qui avait permis jusque-là aux deux grandes religions, l'hindouisme et l'islam, de cohabiter malgré les tensions originelles de l'histoire indienne et les chausse-trapes de l'indépendance en 1947. Fondé en 1980, le BJP héritait d'une lignée idéologique ouverte dès le début du XX° siècle avec le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS). Ce "Mouvement national des volontaires" puisait son inspiration dans les mouvements d'extrême droite de l'Allemagne et de l'Italie des années d'entre-deux-guerres. Il avait donné au BJP son armature de pensée mais aussi une armée de "volontaires" qui encore aujourd'hui défilent en uniforme militaire, sous des drapeaux safran, la couleur de l'hindouisme- la couleur de la pureté du sang.
Ayodhya, épicentre d'une haine ancestrale entre hindous et musulmans, que la partition et le grand déplacement de l'été 1947, les Hindous allant vers l'Inde et les musulmans vers le Pakistan - près de treize millions de personnes qui se croisent, un des plus grands chassés-croisés de l'Histoire-, loin d'avoir éteinte, n'a fait que renforcer. Cette histoire semble inextricable. Les noms se mélangent, entre ceux des héros de l'indépendance, Gandhi et sa volonté farouche de préserver l'Union indienne, Muhammad Ali Jinnah et son "pays des purs"- Pakistan-, Lord Mountbatten, le vice-roi de la Couronne britannique chargé du crépuscule final d'un Empire sur lequel "le soleil ne se couche jamais", et aujourd'hui ce Modi qui semble décidé à rouvrir cette vieille blessure indienne pour y jeter des poignées de sel.
Chaque livre a son architecture. Certains livres sont des grottes, des tanières où se réfugier quand la pluie se met à tomber. D'autres sont des plateformes en hauteur, d'où le lecteur se poste pour observer le monde, en bas. D'autres sont des châteaux, des maisons, des chapelles. Certains (mon Dieu) sont des bureaux d'entreprise, avec une organisation méthodique, une hiérarchie visible dans l'ordre des mots. D'autres (les pauvres) sont des écoles où tout le monde est prié de se taire pendant que miss Mitten nous fait la leçon.
Et il y a les livres cathédrales. Non pas tant par leur dimension religieuse que pour leur immensité, une immensité qui les rapproche des grands éléments de la nature, traversée par l'Histoire, le temps, les vents violents. Exemple de livre cathédrale : Le Dieu des Petits Riens.
En temps normal, chaque quartier résidentiel de South Delhi - la partie de la ville édifiée par les Britanniques - est clos. Le matin et le soir, des gardes ferment les portes pour en barrer l'accès. Partout dans le monde se multiplie ce modèle de gated community. La liberté de mouvement devient une donnée de plus en plus fragile. A la première alerte, les grilles se referment. La population est contrôlée. Quelle naïveté d'avoir cru que les frontières avaient disparu, que le libre échange des marchandises créerait la liberté des hommes. Au contraire, jamais les frontières ne se sont autant renforcées, multipliées, allongées. En Inde, le principe de gated community a été étendu à l'échelle de quartiers entiers. Je vis dans l'une d'elles.

Videos de Nicolas Idier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Idier
À l'occasion du festival international 2019 du livre et du film "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo, rencontre avec Nicolas Idier et Makenzy Orcel autour de leur ouvrage "Une boîte de nuit à Calcutta" aux éditions Robert Laffont.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2322921/nicolas-idier-une-boite-de-nuit-a-calcutta
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/