AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/10/1981
Biographie :

Nicolas Idier est écrivain et sinologue.

Agrégé d’histoire et docteur en histoire de l'art de Paris-Sorbonne, il est chercheur associé au Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne, spécialiste de l'œuvre de Pierre Ryckmans, alias Simon Leys.

Il a enseigné à l'Université de Paris-Sorbonne (2004-2010) et à l'Université de Picardie Jules Verne (2009-2010). Il a été chargé de mission auprès du Haut Conseil de l'Éducation artistique et culturelle et a coordonné de nombreuses rencontres à l'Institut national d'histoire de l'art de 2008 à 2010.

Il a rejoint la revue Nunc (éditions de Corlevour) en 2002, son premier texte est paru peu après, consacré à Nagasaki. Il est l’auteur de "La musique des pierres" (L’Infini, 2014).

Il a été attaché culturel à l’Ambassade de France en Chine, à Pékin de 2010 à 2014. Responsable du bureau du livre à l'Institut français en Inde, à New Delhi, depuis 2014, Nicolas Idier est attaché pour le livre et le débat d'idées.
En 2022, il publie "Dans la tanière du tigre".

Twitter : https://twitter.com/nicolas_idier?lang=fr
+ Voir plus
Source : Bouquins et http://www.corlevour.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Idier   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du festival international 2019 du livre et du film "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo, rencontre avec Nicolas Idier et Makenzy Orcel autour de leur ouvrage "Une boîte de nuit à Calcutta" aux éditions Robert Laffont. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2322921/nicolas-idier-une-boite-de-nuit-a-calcutta Notes de Musique : Youtube Audio Library. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (128) Voir plus Ajouter une citation
La rivière s'agite, la lune remue les pierres ;
Le ruisseau s'éclaircit, les nuages côtoient les fleurs.
Les oiseaux de retour connaissent leur chemin ;
Passe une jonque en quête de sa demeure.

Vers du poète de la dynastie des Tang, Liu Changquing
Extraits de l'Anthologie de la poésie chinoise publiée sous la direction de Rémi Mathieu, Éditions Gallimard « Bibliothèque de la Pléiade », 2015.
Commenter  J’apprécie          180
Elle arrache une feuille de son carnet de notes et écrit, avec un doux sourire flottant sur son visage, une phrase d'Oscar Wilde : «Pardonne toujours à tes ennemis, car rien ne les ennuie davantage.»
Commenter  J’apprécie          180
Les livres, tu les ouvres, et le silence doit se faire : les plus grands auteurs sont des musiciens. Chacun d'eux invente un nouveau silence, différent des autres.
Commenter  J’apprécie          150
Être jeune, c'est avoir plus d'avenir que de passé. 
Commenter  J’apprécie          150
Plus je vieillis, plus le désir des mérites et de la renommée s'estompe,
Et sur ma pauvre haridelle, seul, j'emprunte la longue route.
Dans le village isolé, des lampes luisent jusqu'à l'aube
M'informent que toute la nuit quelqu'un a lu des livres.

Extraits de l'Anthologie de la poésie chinoise publiée sous la direction de Rémi Mathieu, Éditions Gallimard « Bibliothèque de la Pléiade », 2015.
Commenter  J’apprécie          130
Son professeur lui avait recommandé d'apprendre la langue chinoise : «Vous ne pourrez jamais vraiment entrer dans la peinture si vous ne lisez pas les poèmes, qui sont, comme dit Wang Wei, des peintures écrits, tandis que les peintures sont des poèmes peints. »
Commenter  J’apprécie          120
Derrière ton père, tu aperçois le visage de ta mère. Elle souriait doucement, comme elle faisait quand tu étais enfant. La dernière vision d'un homme qui meurt est peut-être aussi la première vision d'un homme qui naît.
Commenter  J’apprécie          120
La poésie naît d'une rencontre entre la joie et la tristesse. Ces deux émotions sont comme le soleil et la pluie. Beaucoup ne s'en rendent pas comte, et laissent s'évanouir l'arc-en-ciel dans la lumière des jours. Quelques-uns ressentent le besoin de transcrire les couleurs de l'instant. Ce sont les poètes.
Commenter  J’apprécie          112
Que sont toutes les actions et les pensées des hommes durant des siècles contre un seul instant de l'amour ?
Commenter  J’apprécie          110
Les mots sont des flocons de neige qui fondent sur la langue du poète.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Idier (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous de "La peste" d'Albert Camus ?

En quelle année est publié "La peste" ?

1945
1946
1947
1948

20 questions
1773 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..