Ramsay (01/01/2009)
Deux auteurs spécialistes "ès-bide absolu " se sont acoquinés pour écrire l'incontournable Encyclopédique de l'Echec total. Il eut fallu l'éviter mais ces bougres l'on fait... Sans vergogne, ni états d'âme. Cet ouvrage est donc une somme. Mais une somme d'humour et de délires dans la prestigieuse lignée des Marx Brothers, de Pierre Dac, des Monty Python, de Pierre Desproges, saupoudrés des meilleurs sketches de Bossuet. Yves Hirschfeld et Costric Ier (dit " le Magni... >Voir plus
Quand un livre d'humour prend pour thème l'échec tout en s'inspirant de Pierre Dac et des Monty Pithon, on a sous la main le meilleur des remèdes pour chasser son humeur morose.
Les auteurs qui se proclament courageusement « spécialistes es-bide absolu »analysent la pathologie de l'echoueur , ce malheureux mortel à qui rien ne réussit, proposent des tests pour que le lecteur puisse déterminer dans quelle catégorie d'echoueur Il se place, présentent des modèles historiques...et font rire aux larmes tant le propos désopilant est renforcé par l'illustration au moyen de reproductions de gravures anciennes rappellant les meilleures pages du célèbre Chat de Geluck.
Le chapitre intitulé « l'echec vu par d'autres grands auteurs « mérite une mention particulière notamment la fable « le chat, le chameau et le joli 4X4 » dont la savoureuse parodie De La Fontaine ne peut laisser personne insensible .
Le florilège de lettres de refus des éditeurs sollicités par le duo de choc est aussi particulièrement hilarant.
Rappeler que l'on peut et même que l'on doit rire de tout, est toujours salutaire en période troublée et que le livre peut aussi remplacer les béquilles chimiques destinées à faire paraître la vie plus belle. Bibliotherapie de la rigolade ? Ok je prends !

On dit « essuyer un échec » : donc un échec est sale. Cependant, on a beau frotter, jamais il ne devient brillant, car seul le succès est brillant. L’echec est mat.