AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 232 notes
5
18 avis
4
23 avis
3
16 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dès sa couverture à tête de mort, le bouquin met dans l'ambiance!
Le résumé, au dos, en remet une couche d'amuse-bouche: Horusfonck, votre serviteur et commentateur, est sorti de chez le libraire avec Santa Muerte...
Ça va danser de plus en plus vite... D'ailleurs, le lecteur entre tout de suite dans cette valse sans temps morts. Une histoire entre Mexique et Etats Unis, côté crime, drogue et clandestins. Ça bouge vite et ça prie pour être protégé, vivre encore un peu plus longtemps, pour les amis morts et la vengeance comme une grande faim. Mystique.
Un récit simple, somme toute, de lutte entre cartels pour s'approprier un lucratif territoire. La routine, quoi.
Gabino Iglesias secoue le lecteur, avec Fernando (qui raconte), le russe, le portoricain. Fernando qui a quitté Mexico où il est mortellement tricard et qui pensait mener une vie aussi délinquante mais plus tranquille à Austin ... (pas trop le choix, c'est ça ou trimer dans des boulots sous-payés).
Qui survivra, qui mourra, va savoir... Pas le temps de trop respirer (peut-être un peu, tout de même, avec les prières) , il faut retrouver et anéantir cet Indio qui fout même les jetons au russe... L'Indio tout peint, qui aime couper les têtes. Va y avoir du sport!
Santa Muerte, quel bouquin!
Commenter  J’apprécie          533
Ce que j'ai ressenti:

☠️À Toi qui va lire ceci- parce que crois-moi, foi de Santísima Muerte, tu vas lire ce barrio noir-je disais donc, à Toi qui va lire ceci, prends une bonne respiration, tu n'as encore aucune idée de ce qui t'attends, et je te le dis dans un murmure solennel, ce livre est mortel!

🌹Je t'apprendrais le folklore mexicain et une novena ou deux…Je t'écrirais des prières pour la Santa Muerte, que tu réciteras pendant neuf jours d'affilée pour qu'elle veuille bien prendre soin de ton âme…En revanche, moi, je me fous bien de ton petit confort et je ne vais pas te ménager et Gabino Iglesias, encore moins!

☠️De décapitation en sang versé, de règlement de comptes aux vengeances musclées, il va te falloir des tripes bien accrochées à ton corps, car tu vas vite être malmené avec cette lecture! Il se pourrait même que tu y perdes un doigt en tournant les pages, tellement la violence de ce roman noir est d'une efficacité tranchante.

🌹Je t'apprendrais à craindre la Dame Blanche. Je saurai meme te faire rencontrer une personne qui ne cligne pas des yeux. Je te mettrai face au chaos et à la lumière. Mais je serai aussi irrévérencieuse que Fernando, tout aussi ingérable, et je jurerai comme un diable…Tu n'auras de cesse de souhaiter que ça s'arrête, mais je ne ferai jamais ça…Je t'apprendrais à aimer la Dame noire et bientôt, tu auras peut-être , comme dans mon propre exemplaire, des fleurs qui se tatoueront au coeur des pages… J'ai laissé la Santa Muerte m'inspirer et les ouragans d'émotions me faire valdinguer dans le néant.

☠️Ne te donne pas la peine de montrer ta peur. Je sais déjà que tu es mort de trouille à l'idée de voir des esprits malins, de subir la vengeance des cartels de la drogue, mais qu'en sera-t-il de ses frayeurs s'il te fallait, même avec l'aide du Russe ou d'El Principe, d'aller tuer un demon? En quelle divinité t'en remettra-tu? J'espère que tu feras le bon choix, car il n'y a qu'Elle qui puisse te sauver dans l'obscurité infinie.

🌹Je t'apprendrais à te méfier des frontières. À voir combien Mexico est un lieu dangereux, peuplé de spectres et de monstres en tout genre. Gabino Iglesias te le racontera mieux que moi, parce qu'il a sans doute vu, le Mal dans le fin fond des yeux. Et les secrets qu'il m'en a dévoilé m'ont pétrifiée d'horreur.Et il ne te restera plus qu'à prier la Dame aux multiples noms pour qu'elle te protège, à l'orée de toutes les terres…

☠️Je t'apprendrai que tu n'as qu'une seule option possible, celle de sombrer dans les ténèbres…Celle de lire immédiatement cette lecture. Celle de succomber au charme absolu de la Santa Muerte.

🌹À toi qui va lire ceci, remercie le talent complètement barré et génialissime de Gabino Iglesias et vénère de tout ton coeur, la Santa Muerte! Pour ma part, c'est déjà fait, et ma novena lui est dédiée autant que ce coup de coeur!


Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          4911
Cher Gabino,
.
Tu es fort, très fort !! tu réussis du premier coup l'épreuve de la 1ère phrase, celle d'accroche qui, comme son nom l'indique, attrape le lecteur et l'incite à poursuivre sa lecture et à tourner les pages. La 2ème épreuve généralement, c'est celle du résumé, celui pensé par les maisons d'éditions et là parfois ça passe ou ça casse. Pour toi, ça passe plus que bien, alors quand tu ajoutes une couverture qui claque, qui se démarque, tu te dis que tout démarre vraiment très bien.
.
Après, il faut confirmer, et je te dois te dire que quand tout commence comme un magnifique festival, le lecteur, moi en l'occurrence, en veut au moins autant, si ce n'est plus, beaucoup plus. La gageure, c'est de tenir cette promesse, celle où tu nous dis que ton roman mérite notre attention.
.
Alors, ta lectrice, encore moi, suit les aventures de Fernando, avec exigence, prête pour le feu d'artifice…et là encore, tu es inattaquable, parce c'est parfait, le style, l'écriture, le récit, parce que cette histoire de gangsters est riche, addictive. Il y a de l'action certes, cru, violente, avec un côté jubilatoire, à la Tarantino, des rebondissements, et ce souffle, celui de la Santa Muerte, présence invisible, mais puissante.
.
Le tout accompagné de réflexions qui ne laissent pas indifférent, qui interpellent sur la vie des immigrés dans leur pays d'accueil, et cette sensation de n'être à sa place nulle part, de ce besoin d'être vu, reconnu, autrement, voire même d'être aimé. A travers tes mots on perçoit cette douleur, le poids des jugements, ceux qui te définissent sans te connaître réellement, le regard de l'autre…
.
Et puis, il y a Fernando, sa lâcheté, attachante, sa fragilité, attendrissante, et son courage, comme un sursaut, une reddition, peut être un espoir…
.
Au final, celle qui t'a suivi jusqu'à la dernière page te dit merci pour avoir tenu toutes tes promesses, pour lui avoir fait vivre un de ces moments de lecture qu'elle affectionne particulièrement, passionnant, agréablement surprenant, et elle ajoute : « pour le prochain, c'est quand tu veux !! »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          200
Court et percutant, à l'image de ses titres de chapitres qui nous annoncent le menu.
Santa Muerte, c'est d'abord le rapport entre Fernando et sa religion, la Santeria. J'ai été à la fois fascinée et horrifiée par le rapport que Fernando entretient avec sa religion. A une époque où l'on ne jure que par le matérialisme, j'ai trouvé intéressant ce jeune homme qui voue un culte sincère à la Santa Muerte, se réconforte en la priant, lui qui sait qu'il ne pourra jamais retourner dans son pays natal. Être immigré clandestin est une chose, avoir dû quitter son pays en catastrophe en est une autre. Oui, j'ai été émue par sa foi, par la neuvaine qu'il commence à réciter, par le lien très fort qui l'unit à Consuelo, la prêtresse de la Santeria, qui est une mère pour lui, avec laquelle il est indéfectiblement lié, bien au-delà de ce que l'on pourrait penser. J'ai presque envie d'ajouter : il suffit d'y croire.
Fernando menait une vie des plus ordinaires, finalement, cumulant deux métiers, dont celui de vendeur de drogue – ce sont des choses qui arrivent, dans l'économie souterraine. Il effectuait son travail en respectant les règles, il n'avait pas de soucis particuliers, jusqu'au jour où d'autres trafiquants décidèrent de récupérer le territoire de son chef Guillermo. Non, ne cherchez pas des négociations commerciales polies. C'est violent, c'est cruel, c'est le monde dans lequel Fernando se retrouve plongé, et il n'était pas vraiment préparé – même s'il en a vu d'autres.
Dans ce tourbillon de violence et de sang, Fernando se livre ensuite à sa vengeance, que personne ne pourra arrêter. Un échec ne l'arrête pas non plus, il s'obstine, il continue, telle une machine de guerre lancée à plein régime, dans un univers où tout, même le pire, peut survenir. Il peut compter sur lui, il peut compter sur la Santa Muerte, il peut compter aussi sur des tueurs prêts à surmonter tous les défis, à affronter toutes les horreurs – ou pas d'ailleurs. Il faut être fou, comme beaucoup d'autres, pour aller au bout, pour être fidèle, pour continuer quand même – après.
Commenter  J’apprécie          150
Détonnant ce bouquin...On se croirait dans une série Netflix en 5 épisodes, avec un rythme et un suspense de dingue...
Fernando, immigré clandestin en provenance du Mexique est le narrateur. Il a du fuir son pays après quelques embrouilles. Arrivé au Texas, il devient dealer mais d'autres veulent le territoire de son patron. Ils l'effraient (fortement), et lui essaie de se débrouiller comme il peut pour leur faire face, avec sa meilleure alliée, Santa Muerta...
Il y a moins de deux cent pages, l'histoire se littrès rapidemment puisque les chapitres sont courts, et au début de chaque chapitre, quelques mots permettent de faire un peu de teasing sur les pages à venir....Les personnages sont assez caricaturaux, mais cela reste savamment dosé pour que tout puisse paraître réaliste...
Et je dois aussi ajouter que ce livre est superbe !
Je ne peux que recommander ce livre, encore un excellent choix d'auteur des éditions Sonatine. Merci à eux pour cette lecture, ainsi qu'au Picabo River Book Club.
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman noir est génial !! Dès les premiers mots, dès la premier phrase et dès la première page, on est pris par la noirceur du courant. Il faut être totalement sûr que notre coeur est bien solide et soit bien dans la poitrine car le roman commence directement par une scène morbide et très violent de torture et de décapitation avec la célèbre Mara Salvatrucha 13 ( gang de salvadoriens connu mondialement pour être très cruel et sans pitié).
Le langage est direct et brut. L'auteur n'avale pas ses mots. de plus, l'utilisation des injures en espagnol donnent du piment et un charme noir au roman, en plus de l'humour noir de l'auteur.
Pour finir, Gabino Iglesias renforce la noirceur de son oeuvre du fait qu'il utilise le pronom personnel de la deuxième personne du singulier pour dialoguer directement avec le lecteur. Ainsi, le lecteur peut s'identifier avec le personnage principal, ce qui intensifie la peur et le suspense.
Commenter  J’apprécie          93
Ça dépote ça dépote ! ⁣

C'est complètement déjanté, cynique, noir, sanglant. Les personnages sont atypiques ; Fernando est un personnage tellement fantastique, tellement drôle, tellement attachant ! Et retenez surtout que c'est pas un héros.⁣

Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
Une grande découverte ce premier roman impossible a lâcher .
Une écriture survoltée prenez comme ingrédients la détresse d un exilé mexicain , des cartels de drogues d une ville du Texas des croyances populaires , un zeste de Tarantino et un peu de Rodriguez pour l action et vous obtenez Santa muerte .
Comme l auteur j ai décidé de inventer un mot
Pour ce roman Topissime....
Commenter  J’apprécie          70
Quel livre ! Il ne ressemble à rien que j'ai déjà lu , c'est NOIR NOIR NOIR, une partie de vie d'un clandestin aux États Unis... le rêve américain version drogue, gangs et ...religion ...des petits chapitres bien découpés, se lit très rapidement et ne laisse pas indifférent !!!
Commenter  J’apprécie          60
Santa Muerte - Gabino Iglesias
Traduction : Pierre Szczeciner @sonatineeditions

Partenariat #picaboriverbookclub et #editionssonatine 😊. Austin, Texas. Fernando est un mexicain immigré clandestin qui travaille comme videur et dealer. Travailler comme dealer peut se révéler dangereux, la preuve il se fait enlever par les membres d'un gang au corps et visages couverts de tatouages. Arrivé à destination, il découvre Nestor, son ami, attaché à une chaise dans un piteux état. Indio le chef des tatoués veut faire passer un message à Guillermo, le chef de Fernando, il veut récupérer des territoires et Fernando doit se faire le messager sinon il finira comme Nestor. Pour bien appuyer son propos, Indio coupe quelques doigts de Nestor avant de le décapiter. Fernando est relâché, choqué par ce qu'il vient de voir et terrorisé par Indio qui semble habité par un démon. Malheureusement pour lui l'horreur n'est pas finie mais il va pouvoir trouver du réconfort auprès de Consuelo la mystique, et de l'aide auprès d'un vendeur de vélo, d'un tueur russe ou encore d'un assassin bling-bling.

Que dire de ce livre si ce n'est que c'est un bulldozer! Dès la première ligne on est plongé dans l'action et la violence, encore quelques pages et on assiste à une séance de tortures suivie d'une décapitation, bref la mise dans le bain est un vrai plongeon. On fini aussi choqué que Nando pour qui on se prend de sympathie. Nando est un fervent croyant qui compte sur la protection de Santa Muerte pour l'aider et lui voue un culte sans bornes à coup de bougies, de prières et de tatouages. le mysticisme, les dieux et les croyances mexicaines sont omniprésentes dans le livre et dans la réalité crue et violente de l'Austin non touristique, apportent des touches de fantastiques. Les chapitres sont très courts, l'écriture directe, l'histoire très dense, tout se passe en moins de 180 pages si bien que le roman se lit d'une traite.
Un roman violent, mystique et fantastique qui se lit aussi vite que Nando s'enfile ses Oxy 😉.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}