Critique de Philbast

Après le superbe roman de Chimamanda Ngozi Adichie, 'Americanah', j'ai pris grand plaisir à lire les 9 nouvelles d'un autre auteur nigérian, Igoni Barrett. Ces Neuf textes sont très différents les uns des autres, dans leur sujet bien sûr mais aussi dans le mode de narration choisi.
La première nouvelle nous raconte simplement que du pire peut jaillir le bien. Ce premier texte est magnifique. Peu à peu, au travers des souvenirs égrenés par le personnage principal, une vieille dame qui doit subir une opération des yeux, se met en place l'implacable mécanique de son destin. Abandonnée par ses enfants, elle va disposer pourtant d'un secours inattendu qui va lui permettre de voir l'avenir différemment.
La nouvelle qui donne son titre au recueil 'love is power....' narre le quotidien d'un policier brutal n'hésitant pas à abuser de son pouvoir. Mais qui a le pouvoir justement ? Pour cet homme amoureux dont la personnalité va s'avérer de manière bouleversante bien plus complexe que prévu, le seul pouvoir n'est il pas dans l'amour que lui porte envers et contre tout son épouse ?
La dernière nouvelle qui se passe à Nairobi est l'histoire d'une brève passion improbable et soudaine. La chute, radicale et définitive, clôt superbement le recueil.
Chaque texte réserve son lot de surprises. L'auteur joue par ailleurs avec les noms de ses personnages que l'on retrouve d'une nouvelle à l'autre.
On rêvera sans doute encore longtemps de Perpétua qui apparaît deux fois dans le recueil (il est permis au lecteur d'imaginer qu'il n'ya qu'une seule Perpétua, l'auteur nous en donnant la licence).
Pour rester dans cette atmosphère, je me plonge dans les nouvelles d'Adichie (Autour de ton cou).
Celui qui a dit que la nouvelle est un genre littéraire mineur a droit à un gage (lire toutes les nouvelles de Cortazar par exemple).