Citations sur Les singes bleus (8)

Qu'on le veuille ou non, l'homme vit des récits. L'air qu'il respire est composé d'oxygène, d'azote et de mythes.
Une femme, célibataire, maître de conférences dans une faculté de sciences, est prise en général pour une excentrique obnubilée par son travail. En se présentant ainsi habillée comme pour aller donner un coup de main dans un déménagement, elle renforçait ce préjugé. On risquait d'imaginer qu'elle était fermée à toute discussion, alors qu'elle ne vivait pas uniquement dans un monde fait de croûte terrestre, de magma et de travaux universitaires
Comme il n'y a pas âme qui vive, on ne peut pas se rassurer avec des promesses d'hommes.
Les gens du futur seront certainement très surpris de découvrir tout ce que nous ne connaissions pas. En vérité, l'étendue du savoir étant infinie, nous sommes tous des ignorants.
des bandes de singes bleus qui n’arrêtent pas de jacasser dans les arbres
Son aversion pour la divination ne venait pas de ce qu'elle était une discipline non scientifique. non, ce qui lui était désagréable, c'était l'envie de connaître le futur avant qu'il n'ait lieu, de devancer les autres pour faire un exploit. L'homme cherche par toutes sortes de moyens à éviter les rencontres inopinées avec un destin brutal. Quand les évènements ont tendance à l'écraser, il s'en va ailleurs et pense à revenir une fois les choses calmées. En jetant un petit coup d'œil au futur, il espère s'y préparer plus vite.
Pourquoi ne pouvons-nous pas témoigner d'une expérience ou d'une sensation autrement que par des mots? Pour combattre la décomposition due au temps nous n'avons comme outils que les mots, tellement approximatifs et grossiers, embourbés dans le préjugé et l'erreur.
« Transmettre à la génération suivante est un ordre qui vient des gènes. Les hommes ne sont rien de plus qu’un véhicule transportant les gènes vers la génération suivante. Dire que chaque vie a une signification est une illusion, l’important c’est seulement que la race des Homo sapiens se perpétue. Vue sous cet angle, la biologie devient très facile à comprendre. Nous sommes seulement utilisés par ces insolents auto-stoppeurs que sont les gènes. »

« Les tourment s d’un monarque n’étaient pas ceux du peuple. Comme il ne pouvait les assumer seul, il avait toutes sortes de conseillers pour se partager la tâche. Parmi eux, c’était le devin qui se chargeait des jugements les plus lourds……
Quelque soit le problème, on n’établissait pas brusquement une divination. Les devins ne s’engageaient pas dès le départ à donner un jugement. Il fallait que la question ait été suffisamment débattue à l’étape du doute par le monarque, les différents fonctionnaires et autres militaires, et que le doute subsiste alors que chaque personne impliquée, après avoir réfléchi de son côté, ait multiplié les discussions et exploré toutes les possibilités. Et à la fin, au bout des délibérations, après avoir pressé jusqu’à l’épuisement la réflexion des hommes, pour ne pas avoir à regretter d’avoir choisi une possibilité au dépens de l’autre, on établissait une divination. Cette divination n’était pas acceptée tant que tout le monde n’avait pas une confiance absolue dans les baguettes divinatoires. Il y a toujours un doute dans ce que disent les hommes. C’est pour cette raison que l’on a recours aux baguettes divinatoires, dans lesquelles n’entre pas le cœur humain. C’était cela, la divination. »