J'ai eu du mal avec le prénom du personnage principal : Ramon.
J'ai aimé sentir la tension montée au gré des découvertes de Ramon dans la maison de montagne : sa femme le trompe-t-elle ?
Si j'ai trouvé incongrue la présence des cochons dans l'étable de la maison, j'ai fini par comprendre leur utilité.
Et j'ai été horrifiée par Ramon et ses actes.
J'ai adoré le titre au milieu du roman en comprenant pourquoi.
Mais des romans de l'auteur que j'ai déjà lu, celui-ci est le moins bon pour le moment.
J'ai découverte de cet auteur à travers ce petit livre. Polar, noir, cynique avec une dose d'immoralité. La plume de l'auteur est implacable, glauque. Cette histoire est un cocktail explosif de différents sentiments comme l'amour, la passion, la haine, la folie… Une bonne lecture.

Découverte de cet auteur à travers ce petit livre. Polar noir cynique avec une dose d'immoralité. La plume de l'auteur est implacable, glauque. Cette histoire est un cocktail explosif de différents sentiments comme l'amour, la passion, la haine, la folie... Ravie cette rencontre livresque.
Mon troisième roman de l'auteur et le moins percutant.
Toujours un peu sulfureux, ce huis clos conjugal dans le chalet familial permet un moment de lecture sympathique.
C'est l'histoire d'un écrivain, à succès, un peu par hasard, qui doit terminer son nouvel opus et qui n'y arrive pas.
L'histoire d'un quinqua qui donne le change, d'un époux et d'un père dans une vie sans peps.
L'histoire d'un homme sans relief qui met les doigts dans la prise.
Et ça l'électrise, dans tous les sens du terme : tout s'éclaire, l'énergie se fait à nouveau et la force vitale fait commettre le pire...
Joseph Incardona, né en 1969 à Lausanne de mère suisse et de père sicilien, est un écrivain, scénariste et réalisateur suisse. Il est l'auteur de romans, de scénarios pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée, ainsi que réalisateur de cinéma. Ce roman, 220 Volts, date de 2011.
Ramon Hill, le narrateur, était un homme heureux, écrivain à succès, marié avec une jolie femme Margot, père de deux enfants. Sauf que depuis quelques mois il sèche, le syndrome de la page blanche, il n'arrive pas à terminer son roman et son éditeur le tarabuste. Conséquence ou hasard malheureux, son couple bat de l'aile aussi. Margot propose un séjour à deux dans leur chalet familial, la montagne, le bon air et tout va reprendre comme avant. Evidemment, rien ne sera aussi simple, sinon il n'y aurait pas ce roman !
Sur un scénario assez basique, Joseph Incardona réussit un roman noir plutôt sympathique. L'histoire se déroule en deux parties, avant et après un matin tragique.
Avant, c'est le séjour dans le chalet, les bons moments passés ensemble, le couple retrouve des élans passionnés. Certes, il y a aussi quelques étrangetés, un préservatif trouvé dans le syphon de la douche, un bouquin qui n'a pas sa place ici et qui ensuite disparaît et le pompon, un chat étranglé sur le seuil de la porte de la chambre ! Ramon s'interroge, et balaie tout cela de ses pensées, mais la jalousie le tenaille, des idées malsaines concernant les activités de sa femme lui encombrent l'esprit.
Jusqu'à ce matin fatidique. Quand il se réveille, Margot git morte étranglée, dans leur lit ! Et là, c'est l'après. Dont je ne vous dirai rien comme il se doit.
Le roman est très court, il est joliment écrit ce qui le rend particulièrement agréable à lire. Un roman affreusement amoral, ce qui pour moi en fait un roman d'humour noir. Je le conseille sans réserve.
« 220 volts » est construit sur un schéma traditionnel : un écrivain, Ramon Hill, en panne d'inspiration, une épouse qu'il sent distante, une escapade en montagne pour relancer le tout… Et la décharge électrique frappe Ramon quand il veut réparer une lampe. En un « éclair », il reprend son manuscrit, mais commet l'irréparable. Joseph Incardona imprime un rythme au roman qui laisse le lecteur interrogatif : folie ? esprit machiavélique ? plan improbable ? Et pourtant, le dénouement surprend quand l'amitié n'est pas une valeur sûre et la solidarité s'avère salutaire. Un thriller court mais efficace.
Drôle de mécanique que le coeur, trop ou pas assez de jus. Ramon Hill est un écrivain à succès. Mais depuis plusieurs mois, rien. Panne sèche. Son roman n'avance pas, les dettes s'accumulent et avec sa femme, le courant ne passe plus. Un séjour au grand air, dans le chalet familial, leur fera le plus grand bien. Mais Ramon est somnambule et bientôt, Margot disparaît... Joseph Incardona fait d'une histoire d'amour un thriller immoral, érotique et noir. Car les histoires d'amour finissent mal, en général.
J'ai été moins accrochée qu'avec "Derrière les panneaux,...", j'ai été un peu déçue...trop d'attente?
L'écrivain qui met en scène l'écrivain en manque d'inspiration ne manque pas d'inspiration quand il s'agit de distiller à doses de plus en plus fortes les horreurs. Ramon Hill est bloqué : il n'arrive plus à écrire. Sa femme le secoue. Les voilà dans une vieille bicoque loin de tout où il n'y a rien d'autre à faire qu'écrire et baiser. Ramon petit à petit se remet à écrire. Et à baiser. Mais il est somnambule. Mais il y a les cochons du plouc voisin. Mais il y a la jalousie. Mais il y a le chat. Mais il y a ce livre infect du concurrent. Mais il y a… Ramon s'enfonce dans l'abjection, il ne sait plus ce qu'il fait, ce qu'il a fait, tout soudain perd pied. le lecteur aussi. Quelque chose – impossible de dire quoi, une affaire de ton, de style, de distance – sonne faux. Roman noir efficace, 220 Volts accomplit sa mission. On aurait aimé qu'il la transcende.
Livre assez court même pas 200 pages, ça se lit sans soucis par contre je n'ai pas eu cette envie de continuer en terminant un chapitre, ça manquait de suspence.
Challenge ABC 2016-2017

Qui aurait imaginé qu'une panne de courant serait le remède à une panne sèche d'écrivain ? Sans doute pas Ramon Hill, 37 ans, auteur à succès, mais qui cale depuis des mois au beau milieu de son manuscrit. Surmené, angoissé par la page blanche, son manque d'inspiration lui tape sur les nerfs, sur ceux de Margot, sa femme, et ne vaut rien de bon à leur couple qui menace de partir en vrille. Margot prend alors les choses en mains, case les enfants chez les grands-parents et embarque son écrivain de mari pour une mise au vert dans un chalet perdu à la montagne. Chalet à l'installation électrique douteuse et mari pas bricoleur pour un sou forment une combinaison dangereuse, et Ramon se prend un bon coup de jus en essayant de réparer une prise. Et là, ô miracle, la lumière fusa soudain dans son cerveau engourdi, le Saint-Esprit de l'inspiration descendit de son perchoir, les muses de la littérature accoururent à bride abattue pour permettre à Ramon de boucler son roman en moins de temps qu'il n'en faut pour commettre un meurtre... Meurtre ? Mais oui, car ce survoltage a aussi réveillé en Ramon des démons bien plus dangereux que ceux qui torturent généralement les écrivains. Pétage de plombs assuré. Demandez donc aux cochons ce qu'ils en pensent, moi je ne peux spoiler davantage....

Un bon petit polar cynique avec amour (ou pas), sexe (un peu), mensonges (beaucoup), crime (à la folie) et subconscient. Avec son style enlevé mais guère recherché, ce roman pas très fin se mange sans faim, saupoudré qu'il est d'une bonne dose d'immoralité. Ce ne sont pas les cochons qui me contrediront.
Lien : https://voyagesaufildespages..