Critique de moussk12

Lu en deux jours, autant vous dire que cette enquête de l'inspecteur Erlendur est addictive et passionnante ! Reykjavik s'étend de plus en plus et les travaux de fondation des futures habitations laissent apparaître le squelette d'une main pointée vers le haut. Comme si l'individu avait été enterré vivant et tenté d'atteindre la surface. Tout ce que l'on peut dire à ce stade, c'est que le corps doit dater d'environ 70 ans, au vu des différentes couches de terre qui l'entourent. Juste après la guerre 40, au moment où les Américains avaient installé leurs baraquements derrière la colline. Cette colline, sur laquelle plus aucune maison ne subsiste porte sur ses flancs trois groseilliers bien alignés. Que font-ils là alors qu'aucun arbre ne pousse alentour ? Erlendur est intrigué. Il piochera, creusera et déterrera, non pas le corps, une équipe d'archéologues s'en charge, mais une histoire de famille vieille de 70 ans et pas joli joli.

Dans cet opus, Arnaldur Indridason oriente l'enquête de son inspecteur sur les violences conjugales. Violences physiques qui laissent des traces et surtout violences psychologiques qui détruisent l'âme et l'esprit. Mais un assassin d'âme peut-il être jugé et condamné ?

C'est très fort, puissant, éprouvant à lire parfois, un excellent roman policier noir, qui fait la part belle à la psychologie des personnages. le suspens va crescendo au fur et à mesure de la lecture. C'est efficace, bien amené, avec quelques pointes d'humour.
J'ai adoré et je le recommande.