AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roggy


Roggy
09 février 2024
Tel un jardinier zelé, Arnaldur Indridason cultive méticuleusement en serre les ingrédients principaux qui nourrissent ses romans d'atmosphère où la psychologie joue un rôle majeur.

Ce 7ème opus des Enquêtes d'Erlendur est sans doute l'un des plus bouleversants car il est ancré dans un territoire intimiste qui dévoile enfin au lecteur le drame qui l'a frappé dans son enfance et qui a façonné toute sa vie.

On comprendra mieux son caractère taciturne, bougon et asocial, de même que son obstination à résoudre les enquêtes afin d'apporter à ceux qui restent, des réponses qui viennent combler les vides insupportables et tenter d'atténuer ainsi la douleur.

Dans La femme en vert, il est encore question d'exhumer de manière presque obsessionnelle le passé avec un « cold case » qui s'avérera encore bien « vivant » dans la vie des victimes.

Dans cette investigation, l'intuition d'Erlendur le poussera à forcer les portes de son propre destin, le mettant face à un miroir géant qui lui renverra l'image de sa propre enfance perdue, de la culpabilité qu'il porte et de sa situation familiale désastreuses due à son incapacité à nouer des relations.

En général, Le pape du roman noir nordique se sert de ses romans pour dénoncer différentes formes de violence qui touche les plus faibles et vulnérables.
La violence domestique est le pivot central de ce récit.
Comme à son habitue il ressuscite également les faits historiques qui ont marqué l'histoire islandaise, comme la seconde guerre mondiale.

Avec le talent qu'on lui connaît et à l'aide d'une écriture particulièrement minimaliste cette fois-ci, Arnaldur Indridason délivre un roman noir, très noir qui renvoie une vision assez désespérée de l'être humain et de l'héritage que les victimes des drames violents doivent charrier toute leur vie.

Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}