Citations sur La muraille de lave (46)

Elle le dévisagea. On aurait dit qu’elle ne saisissait pas le sens de ses paroles. Elle comprenait les mots, mais ne parvenait pas à les insérer dans le contexte de son existence. Leur sens était comme au-delà de ce qu’elle pouvait concevoir.
Il ressentait un calme étrange dans ce cimetière. Assis, le dos appuyé contre une vieille pierre tombale couverte de mousse, le froid piquant ne l’atteignait pas. Sans doute s’était-il assoupi un moment. Le crépuscule se posait doucement sur la ville et le ronronnement de la circulation traversait le mur du cimetière et les grands arbres qui surplombaient cette tombe oubliée de longue date. Une mort paisible le cernait de tous côtés. Ici, le temps s’était arrêté. En ces lieux, il n’avait plus cours.
Fatigué et déprimé, Sigurdur Oli aurait surtout souhaité rentré chez lui et dormir, mais il avait envie de poser à sa mère quelques questions dans deux domaines assez différents.
Tout cela s'était déversé sur lui dès l'instant où il l'avait aperçu. Même si ce salaud était vieux et voûté, il représentait toujours une forme de menace, il était une frayeur ancienne, qui sortait maintenant de sa cachette pour lui sauter au visage, la gueule béante.
Cela dit, ces hommes ne sont absolument pas des génies. Ils ont simplement découvert qu’il existe à travers le monde une multitude de crédits à taux d’intérêt réduit, des emprunts à courte durée dont ils usent et abusent. Il possèdent des parts ou des actions dans une armada d’entreprises, ils empruntent tout ce qu’ils peuvent, se prêtent de l’argent à eux-mêmes, empruntent à leurs entreprises pour en acheter d’autres, se prêtent et s’empruntent de l’argent entre eux, achètent des parts dans les banques, des compagnies d’aviation, à prix d’or. Et tout cela a lieu entre un nombre très réduit de personnes toujours les mêmes.
La musique qui tombait du plafond était italienne, tout comme le plat qu'ils attendaient qu'on leur serve. Seul ce silence entre eux était islandais.
Son père fermait les yeux. Il semblait très fatigué, sans doute aurait-il mieux valu qu'il reste un peu plus longtemps à l'hôpital, mais suite à ces éternelles coupes sombres dans les budgets, les patients étaient renvoyés chez eux dès que possible.
Sigurdur Oli comprenait qu'il avait été aveuglé et il savait trés bien pourquoi. Il s'était cru assez solide, il avait pensé faire preuve du discernement nécessaire et considéré qu'il était un flic suffisamment expérimenté pour ne pas se laisser abuser, et ce, quelles que soient les personnes impliquées.
Il lui apparaissait maintenant qu'il n'était rien de tout cela.
L'imagination n'est jamais trop fertile quand il s'agit des transactions bancaires. La réalité dépasse souvent la fiction, observa Gaga. Le bruit court que les grosses fortunes du pays envoient des centaines de millions de couronnes dans les fameux paradis fiscaux pour échapper au fisc islandais . Ils fondent des tas de sociétés-écrans et se servent d'elles pour effectuer des transactions sur des comptes bancaires secrets. Il est quasiment impossible d'en savoir plus car les paradis fiscaux protègent ce genre de trafic.
L'incroyable croissance économique que connaît l'Islande depuis quelques années est presque exclusivement fondée sur des emprunts contractés à l'étranger et plusieurs choses indiquent maintenant que les canalisations commencent à se boucher, voire à se tarir . Si le monde connaissait une profonde crise financière comme on redoute en ce moment, ces gens-là se retrouverait en très mauvaise posture. Le risque réside surtout dans le fait qu'au lieu de rentrer les voiles et de prendre quelques précautions, ils font machine avant et à toute vapeur.