Critique de Stouph

Arnaldur Indridason est un auteur de policier islandais. Cela fait un bon moment que je suis les aventures de son personnage principal : Erlendur Sveinsson... (si si je vous assure on s'y fait vite aux noms islandais). L'homme du lac est le 4ième opus de la série (enfin pour ceux paru en France). Dans celui-ci, suite à la baisse de niveau d'un lac, une hydrologue découvre le squelette d'un homme attaché des radios russes datant de la guerre froide. S'en suit donc une enquête sur le dit squelette pour savoir de qui il peut bien s'agir et découvrir qui l'a tué.

Autant vous prévenir tout de suite si vous cherchez de l'action trépidante et du suspense, passez votre chemin. Déjà parce qu'Erlendur mène l'enquête avec un rythme bien à lui (plusieurs mois s'écoulent) et parce vous suivez également les pensées du meurtrier en parallèle. Cela permet à l'auteur de nous plonger dans le rôle de l'Islande pendant la guerre froide qui était surtout une base militaire pour les américains. C'est assez étonnant de découvrir cette perspective. Car finalement les islandais malgré la présence des américains étaient tout de même bien épargnés par rapport aux pays de l'Est ou même des pays comme la Finlande.

Au final, j'ai préféré les enquêtes précédentes plus trépidantes, plus compliquées aussi. Celui-ci était très sympa à lire, mais je pense que je vais l'oublier bien vite. Si vous ne connaissez pas cet auteur voici dans l'ordre chronologique les enquêtes d'Erlendur Sveinsson.

* La cité des Jarres (1ière parution en France en 2005)
* La femme en vert (2006)
* La Voix (2007)
* L'homme du lac (2008)
* Hiver artique (2009)
* Hypothermie (2010 Éditions Métailié)

Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..