AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 29 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce conte, que l'on pourra qualifier de "moderne", met en scène un demi-ogre. Humain par son père et ogre par sa mère, il s'est détaché du régime alimentaire des ogres, principalement composé de chair humaine (où les enfants figurent en bonne place). Il lorgne même vers le véganisme... Hélas il est fauché et ses rêves de devenir cuisinier se noient au court-bouillon.

Voilà qu'il reçoit une invitation pour participer à un prestigieux concours culinaire pour ogres... Il va donc partir pour les Carpathes, loger chez sa mère malodorante et sans éducation.

Mais que va-t-il cuisiner?

Un livre de cuisine inopinément tombé entre ses mains va lui suggérer de mitonner une princesse... et voilà justement une princesse qui répond à sa petite annonce. Aura-t-il le coeur à la trucider et à l'accommoder pour le concours? A-t-il même des chances de gagner?

Autant de questions qui n'apportent aucun suspense au déroulement du récit ni au happening final.

Les interactions sont très limitées. La rhétorique des contes est assez pauvre. Les dialogues plats. Les personnages sont mal définis. On n'a finalement que l'ogre, personnage central, et le reste des personnages ne possède pas beaucoup de corps ni de relief. Or, à mon avis, la qualité d'une sombre histoire qui devrait faire frémir réside davantage dans la qualité des "méchants" que dans les expressions hideuses à faire frémir (que l'autrice maîtrise pas mal). Bref, un manque de consistance.

Ajoutons que tout arrive "par hasard", ou par magie, c'est selon. C'est bien commode, mais pas très convaincant. Cet ogre se laisse porter et emporter, mais ne décide pas grand-chose lui-même. Poussif et sans suspense.

Pas trop de plaisir au final, rien qui laissera un souvenir impérissable. Nous avons trouvé cela poussif.
Commenter  J’apprécie          50
Mi-homme (par son père), mi-ogre (par sa mère), l'Ogre est rejeté par tous. Il vit malgré tout dans la société humaine, moins dangereuse pour lui, et plus précisément dans un immeuble parisien. Les premiers temps il s'est régalé de la gastronomie locale, mais l'argent est venu à manquer... L'Ogre ne se mêle pas aux humains par gêne et timidité, mais heureusement sa voisine de l'immeuble d'en face veille au grain malgré lui.
Il reçoit inopinément une invitation à participer au « grand concours annuel de gastronomie ogresque », auquel il ne s'est pourtant pas inscrit. Il retourne donc chez sa mère au pays des Ogres pour se préparer, même si cela lui coûte au vu de ses relations avec sa mère qui sont loin d'être cordiales, celle-ci n'ayant jamais été fier de son fils, à ses yeux plus humain qu'ogre. Après avoir croisé une drôle de bonne femme dans le bus qui a disparu subitement, il côtoie de fil en aiguille une princesse pleine de mordant et tout à fait à son goût pendant une semaine mais elle disparaît elle aussi prestement. Il finit par participer au concours qui rappelle tout à fait bien les émissions de Téléréalité culinaire type Top chef, mais à la sauce ogre. Après le concours TOUS les mystères lui seront dévoilés...
Beaucoup d'humour. Belle leçon de vie et belle ode à la différence.

Commenter  J’apprécie          00
Ventrerond est un demi-ogre. Il vit seul à la rue de Bagnolet et se passionne pour la cuisine. Malheureusement, vient un moment où il manque d'argent, n'a plus d'ingrédients à préparer. Alors qu'il dépérit, il reçoit une confirmation de son inscription à un concours de cuisine ogresque. Donc il retourne chez lui, dans les Carpates.

La lecture était en effet très rapide. Malgré cela le personnage principal est bien dépeint. Je n'ai eu aucun mal à m'y attacher. C'était un peu plus dur pour les autres, même si j'ai bien apprécié les échanges verbaux entre la princesse Finefleur de Sel et la mère de Ventrerond : c'était assez drôle, mais ces passages sont peu nombreux.
J'ai été étonnée de constater qu'il n'y avait pas de pages illustrées. Seulement un petit dessin amusant en tête de chapitre et c'est tout. C'est rare pour un tel roman.

J'ai bien aimé ce petit roman jeunesse. C'était plaisant à lire et pas prise de tête.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Quiproquos et gâteaux ?

Lorsqu'un ogre métis (mère ogresse et père chasseur), dépressif, sans le sou mais fan de cuisine reçoit une invitation au concours annuel de gastronomie ogresque, il décide de tenter sa chance.

Mais pour gagner il faut encore proposer un plat exceptionnel, mais où trouver une princesse à déguster ?

Alors notre ogre poste une annonce : « Prince cherche princesse véritable pour participer en duo à un concours culinaire. Les gains (20 000 galons d'or) reviendront au prince, qui s'engage à les reverser à la princesse en guise de dot de mariage si une telle alliance lui convenait ».

Un prince pas si charmant, une princesse pas si précieuse... Les ingrédients pour un conte contemporain drôle et décapant !

(Critique publiée la première fois sur senscritique le 14 novembre 2016).

Lien : https://www.senscritique.com..
Commenter  J’apprécie          10
Il faut avouer que ce petit roman est tout ce qu'il y a de plus drôle et de rafraîchissant ! Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de lire un conte où les ogres sont de fins gourmets romantiques et les princesses d'entreprenantes demoiselles à la langue bien pendue.
J'ai aimé le style littéraire agréable et un peu décalé, même si je ne suis pas certaine qu'il soit toujours à la portée d'un si jeune public.
Commenter  J’apprécie          00
Un joli coup de coeur pour cette histoire ogresque qui mêle une belle histoire avec beaucoup d'originalité, de jolis personnages pleins de saveurs et une écriture à la fois simple et limpide mais avec du caractère et de la rigueur. L'auteur nous embarque dans une aventure culinaire haute en couleurs qui ravira les lecteurs jusqu'à 12 ans.

Mélange des genres fort bien réussi, cet ogre nous entraîne tout le long d'un conte très moderne sur la piste d'une recette de cuisine qui lui permettra de gagner une coquette somme d'argent qui le mettra à l'abri du besoin pour quelques temps. Ne se sentant pas très à l'aise avec sa vie d'ogre, il s'était exilé à Paris, mais l'organisation d'un concours culinaire ogresque l'oblige à retourner chez les siens. Épaulé par une petite princesse, il devra apprendre à se connaître lui, ses aptitudes et ses attentes, afin de réaliser le plat parfait (en réalité de se réaliser lui même parfaitement).

J'ai adoré l'enchaînement des situations, les personnages de cet ogre mal dans sa peau, de cette petite princesse qui n'hésite pas à rabrouer la grande ogresse et la féérie qui émanait de chaque page. le roman est frais, joyeux et enchaîne les situations de façon spontané et dynamique.

Écrit de façon limpide tout en gardant un certain niveau d'écriture, ce roman mêle également bon nombre d'éléments traitant de la cuisine (concours, recette, tour de main…). Ce livre est une très belle découverte dont les différents propos sont fort justement exploités. A lire vivement !
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis beaucoup amusée à voir retranscrits les concours culinaires que l'on peut voir à la télévision dans une version ogresque avec pièce montée de bébés baveux ou sushis de sirènes. le roman contient beaucoup de références qui feront résonances chez les enfants et leur permettront de mieux s'approprier le contenu du livre.

Les situations tragico-comiques qui s'égrènent tout au long de la lecture mettent en scène un personnage principal touchant et très humain malgré sa moitié ogre. On voit en lui un homme qui ne trouve pas sa place et qui cherche une manière d'y parvenir, un sujet universel quelque soit l'âge. Sa rencontre avec une princesse pas comme les autres permet d'apporter la touche finale à une recette bien huilée.

Sabrina Inghilterra, dont c'est le premier roman, écrit avec un vocabulaire adapté tant à la situation qu'à son lectorat rendant le tout très agréable à la lecture. A conseiller dès 8/9 ans aux apprentis cuisiniers.
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/2..
Commenter  J’apprécie          10
L'orgre et la princesses aux petits oignons
J'ai bien aimer le livre qui était intéressent.
J'ai tout aimer.
C'est un ogre qui participe a un concours et il le gagne.
Et ce marie avec la princesses et vécurent heureux jusqu'à la fin de leur vie.
Ils vont avoir beaucoup de bébé orgre.
L'ogre est devenue gentil.
FIN
Commenter  J’apprécie          00
Il est question d'un ogre végétarien et fou de cuisine. Hélas, ses poches sont vides. Et voilà qu'un jour il apprend qu'il a été tiré au sort pour participer à un grand concours de cuisine ogresque qui lui permettrait de gagner vingt mille galons d'or: alléchant !
Un récit drôle et moderne dont les mots nous porte sur un chemin plein d'entrain. le vocabulaire est riche et savoureux, on se régale.
Commenter  J’apprécie          10
Ventrerond est un ogre qui vit parmi les humains et Il est végétarien. Depuis quelques années, il cuisine tellement qu'il a dilapidé toutes ses économies. Il a donc très faim.
Un jour, il reçoit une lettre l'invitant à participer à un grand concours de cuisine ogresque avec 20000 galions à gagner.

Il saute sur l'occasion...il lui faut donc trouver une bonne recette. Une recette que lui souffle une drôle de vieille dame dans le bus : des filets de princesse.

Cependant, tout devient plus compliqué quand on tombe amoureux de son ingrédient principal.

Un roman original et bien sympathique pour les 9-11 ans
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20320 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}