AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278081660
128 pages
Didier Jeunesse (11/05/2016)
3.78/5   29 notes
Résumé :
Félicitations, M. L'Ogre!
Vous avez été tiré au sort pour vous présenter au grand concours annuel de gastronomie ogresque.
L'épreuve se tiendra le 23 janvier prochain à la tour Nedos des Carpates.
Nous comptons sur votre présence.
Le grand gagnant se verra remettre la coquette somme de 20 000 galons d'or.
Un concours de cuisine, une coquette somme à gagner... et une princesse à cuisiner.
Un roman à déguster sans trembler!
Que lire après L'Ogre et sa Princesse aux petits oignonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 29 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce conte, que l'on pourra qualifier de "moderne", met en scène un demi-ogre. Humain par son père et ogre par sa mère, il s'est détaché du régime alimentaire des ogres, principalement composé de chair humaine (où les enfants figurent en bonne place). Il lorgne même vers le véganisme... Hélas il est fauché et ses rêves de devenir cuisinier se noient au court-bouillon.

Voilà qu'il reçoit une invitation pour participer à un prestigieux concours culinaire pour ogres... Il va donc partir pour les Carpathes, loger chez sa mère malodorante et sans éducation.

Mais que va-t-il cuisiner?

Un livre de cuisine inopinément tombé entre ses mains va lui suggérer de mitonner une princesse... et voilà justement une princesse qui répond à sa petite annonce. Aura-t-il le coeur à la trucider et à l'accommoder pour le concours? A-t-il même des chances de gagner?

Autant de questions qui n'apportent aucun suspense au déroulement du récit ni au happening final.

Les interactions sont très limitées. La rhétorique des contes est assez pauvre. Les dialogues plats. Les personnages sont mal définis. On n'a finalement que l'ogre, personnage central, et le reste des personnages ne possède pas beaucoup de corps ni de relief. Or, à mon avis, la qualité d'une sombre histoire qui devrait faire frémir réside davantage dans la qualité des "méchants" que dans les expressions hideuses à faire frémir (que l'autrice maîtrise pas mal). Bref, un manque de consistance.

Ajoutons que tout arrive "par hasard", ou par magie, c'est selon. C'est bien commode, mais pas très convaincant. Cet ogre se laisse porter et emporter, mais ne décide pas grand-chose lui-même. Poussif et sans suspense.

Pas trop de plaisir au final, rien qui laissera un souvenir impérissable. Nous avons trouvé cela poussif.
Commenter  J’apprécie          50
Un joli conte court mais efficace qui ravira sans aucun doute les 8/10ans.
Très bien écrit et dynamique l'auteure a réussi son 1er ouvrage.
C'est moderne, attendrissant et plein d'humour! Même moi qui ne suis pas le public visé, j'ai passé un très bon moment et j'ai rit. Cette princesse n'est pas du tout la princesse à laquelle je m'attendais et Ventrerond ( l'ogre) aussi d'ailleurs! On s'est fait berné tous les deux! J'adore le choix des noms des personnages, Ventrerond c'est vraiment mignon, et Finefleur et bien ... Ça ne lui va pas du tout! Lol. La finesse c'est pas trop son truc même si elle a un coeur d'artichaut!
C'est deux là m'ont fait penser un peu (beaucoup) à Schrek et princesse Fiona tant pour leur couple, que pour leurs personnalités, que pour la modernité avec laquelle l'histoire est construite, que pour tous les clins d'oeil aux contes divers et variés qu'il y a dans l'histoire, ou encore pour les pets d'ogre! Lol.
Un très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          50
Un conte moderne qui tourne et détourne un melting pot de contes traditionnels'. On devine dès l'illustration que le héros sera un véritable ogre gigantesque et typique. La princesse a également des airs de petit chaperon rouge.
Porté par un ton humoristique et léger, le véritable thème du livre est la gourmandise et le plaisir de cuisiner.
Une jolie histoire mitonnée aux petits oignons !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Que donne un livre qui mélange les contes traditionnels, Top Chef, une gouaille de poissonnier, une bonne dose d'humour, le tout dans un roman à partir de 8 ans? Et bien ça donne ça : L'ogre et la princesse aux petits oignons" !
On ne prend pas ici les enfants pour des bébés, on utilise leurs codes, leur langage, leurs références modernes ou classiques.
Un bon petit moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Mi-homme (par son père), mi-ogre (par sa mère), l'Ogre est rejeté par tous. Il vit malgré tout dans la société humaine, moins dangereuse pour lui, et plus précisément dans un immeuble parisien. Les premiers temps il s'est régalé de la gastronomie locale, mais l'argent est venu à manquer... L'Ogre ne se mêle pas aux humains par gêne et timidité, mais heureusement sa voisine de l'immeuble d'en face veille au grain malgré lui.
Il reçoit inopinément une invitation à participer au « grand concours annuel de gastronomie ogresque », auquel il ne s'est pourtant pas inscrit. Il retourne donc chez sa mère au pays des Ogres pour se préparer, même si cela lui coûte au vu de ses relations avec sa mère qui sont loin d'être cordiales, celle-ci n'ayant jamais été fier de son fils, à ses yeux plus humain qu'ogre. Après avoir croisé une drôle de bonne femme dans le bus qui a disparu subitement, il côtoie de fil en aiguille une princesse pleine de mordant et tout à fait à son goût pendant une semaine mais elle disparaît elle aussi prestement. Il finit par participer au concours qui rappelle tout à fait bien les émissions de Téléréalité culinaire type Top chef, mais à la sauce ogre. Après le concours TOUS les mystères lui seront dévoilés...
Beaucoup d'humour. Belle leçon de vie et belle ode à la différence.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Munie d’un paquet de pop-corn sucré-salé taille XXXL, une jeune femme un peu ronde, emmitou- f lée dans un plaid en mohair rose bonbon, s’approche de sa fenêtre à pas feutrés. Elle écarte ses rideaux, puis saisit ses lunettes du club d’ornithologie ama- teur dont elle a fait partie autrefois. Elle braque ses lorgnons à haute portée visuelle sur l’appartement du voisin d’en face, qui est devenu depuis deux ans son principal sujet d’observation.
Commenter  J’apprécie          70
- Qu'est ce que c'est? Lui demande-t-elle intriguée.
- C'est de la confiture de cynorhodon, lui explique-t-il simplement.
- Du gratte-cul? S'étonne-t-elle.
- Euh, oui, fait l'ogre un peu décontenancé.
Commenter  J’apprécie          110
L'Ogre et la Fée vécurent heureux derrière leurs fourneaux et eurent beaucoup de petits ogres raffinés et de petites fées voraces.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ogreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}