Critique de kuroineko

Inoue Yasushi a démontré avec des oeuvres comme le fusil de chasse, Paroi de glace, etc, ses indubitables qualités de romancier. Il fut également un maître de la nouvelle.

Au bord du lac se composent de cinq récits plus ou moins étendus, dont certains furent repris sous forme de romans par la suite. Chacune tourne autour de la présence du lac Biwa. Inoue Yasushi y dépeint à chaque fois des personnages intenses et dotés d'une grande profondeur. Qu'il s'agisse d'un vieillard aigri et acariâtre qui ne doit qu'à lui-même sa situation ou un artiste mélancolique fou amoureux d'une jeune fille dont il dut se séparer, de l'évocation d'un moine du mont Koya tout ce qu'il y a de licencieux et de peu recommandable ou encore d'une jeune étudiante pleine de secrets, soeur du contrôleur du barrage d'Ohata, tous restent ancrés dans la mémoire du lecteur et continuent de l'accompagner une fois le volume refermé.

Inoue Yasushi est un magicien des mots et les atmosphères qu'ils tissent autour de ses protagonistes sont tout simplement envoûtantes. C'est pur plaisir pour les yeux et l'esprit que d'ouvrir un de ses livres, roman ou recueil. Je suis heureuse de constater qu'il me reste encore un certain nombre de ses ouvrages à découvrir, dans des genres très diversifiés puisqu'il a abordé aussi bien le roman historique que le récit d'amour, l'autobiographie comme la peinture de ses contemporains. Que de plaisirs littéraires à venir!