Critique de Unhomosapiens

Grâce à Babelio, je peux me remémorer un livre lu il y a des décennies et voir un peu ce qu'il en reste, ce que j'en ai retenu. Je ne chercherai donc pas à rédiger une critique construite comme après une lecture récente. En fait, j'ai à peu près oublié tout des batailles et des événements qui amène le héros dans l'ouest de la Chine, jusqu'à Turfan. Ce qui me reste, c'est le souvenir d'une quête intérieure, mystique, qui amènera le personnage dans le nord du Xinjiang, jusqu'aux grottes ornées des magnifiques fresques bouddhistes. Chez Inoué, du moins dans les livres que j'ai lu, on retrouve souvent cette quête de soi, en relation avec l'environnement. Que ce soit dans « Voyage dans la nuit », « Le maître de thé » ou « Paroi de glace ». Avec Inoué, l'agitation humaine annonce une découverte mystique. Lorsque l'on sait que le Xinjiang, pour des raisons politiques, est aujourd'hui transformé en vaste camp d'internement par le gouvernement Chinois, que les étrangers n'ont, bien souvent, pas le droit de se mêler aux habitants, ce livre prend toute son importance. L'important réside en soi, en sa propre quête intérieure.