Critique de chocobogirl

Shirobamba est le récit de l'enfance de Kosaku, petit garçon japonais de 9 ans, très largement inspiré de l'auteur lui-même. Sans être complètement autobiographique, le récit s'inspire en effet très fortement de la jeunesse de Inoué.

Kôsaku vit dans un petit village, Yu-Ga-Shima, avec une vieille femme qu'il appelle Grand-mère Onui. Il s'agit en fait de la maitresse de son arrière grand-père décédé. Les parents de Kôsaku vivent à la ville en compagnie de sa jeune soeur et ont confiés sa garde à grand-mère Onui.
Le jeune garçon grandit donc dans ce petit village de campagne où la vie est fort simple.

On découvre le quotidien de Kosaku qui tourne autour de grand-mère Onui, de l'école et de la "maison d'en haut" où vivent ses vrais grand-mère et grand-père ainsi que leurs enfants et petit-enfants. le garçon y passe chaque jour retrouver ses oncles et ses tantes (du même age que lui) pour jouer en leur compagnie.
Son univers se résume à ce petit cercle familier : le village, l'école, la maison d'en haut, les fêtes de villages, l'établissement de bains et la rivière où il va se baigner avec les copains. La ville lui est inconnue et sa visite annuelle à ses parents devient une véritable expédition. Kôsaku lui préfère largement son petit village et sa vie auprès de sa grand-mère qu'il refuse de quitter.
Les différences entre gens de la ville et de la campagne sont fortes en ce début 19ème siècle et le roman est aussi prétexte à montrer le jugement négatif des citadins envers les autres habitants des villages. Ces derniers ne sont pas non plus épargnés et les ragots entre femmes et les rivalités famillilales sont fréquents. le qu'en dira-t'on n'épargnera d'ailleurs pas une des tantes de Kôsaku qui fera scandale par sa relation poussée avec un des hommes célibataires du village.

C'est donc un portrait simple que nous livre Inoué sur la vie à la campagne à travers le regard innocent du jeune Kôsaku. L'écriture est sans fioritures et le texte n'a d'autre but que d'être un témoignage du temps qui passe. Il se passe peu de choses mais chaque détail compte pour l'auteur qui nous offre un beau souvenir nostalgique de son enfance.
Kôsaku, insouciant, porte un regard honnête sur les choses sans la perversion et l'expérience des adultes. Il vit sa vie au jour le jour et apprécie les petits bonheurs quotidiens. Sa relation avec Grand-mère Onui est extrêmement touchante et pleine de sensibilité. La vieille femme lui voue une véritable admiration et Kôsaku le lui rend bien. Mais Kôsaku grandira, expérimentera les premières fois et découvrira la vie et la mort. Il apprendra que la douleur et la tristesse font aussi partie de la vie.

Shirobamba est un très joli roman simple et touchant qui réveillera les souvenirs d'enfance de chacun tout en vous plongeant dans le quotidien d'un petit village japonais.

A savoir : Inoué a donné une suite à l'enfance de Kôsaku dans son roman "Kôsaku" où nous retrouvons le jeune garçon, deux ans plus tard.
Lien : http://legrenierdechoco.over..