📚Hanamichi Sakuragi a la réputation d'être un dur à cuire.C'est aussi un romantique habitué bien malgré lui aux déconvenues amoureuses, ce qui amuse sa bande. Mais l'entrée en seconde est un signe de renouveau. Ainsi, quand Haruko Akagi lui adresse la parole, il pense que la chance lui sourit enfin. Mais la jeune fille est surtout impressionnée par la taille du garçon et espère qu'il intègrera le club de basket du lycée. Or, pour plaire à une fille, Sakuragi est prêt à tout. Même à se mettre au sport !

🖊Slam Dunk de Takehiko Inoue, oeuvre majeure du shonen sportif, est un pur condensé d'humour et de confrontations sportives... ou non. Prenant un chemin détourné pour amener Sakuragi vers le basket-ball, le mangaka se permet de s'affranchir d'une partie des codes du genre. Si sa vision se veut plus réaliste, elle n'échappe pas aux absurdités d'un personnage principal assez inconséquent.Ce premier volume se concentre, avec brio, sur les personnages mais on attend avec une certaine impatience que les choses deviennent sérieuses. Si graphiquement, Slam Dunk est encore loin d'avoir le niveau d'un Vagabond, on assiste, par ce biais, à la mutation progressive d'un auteur.

🧔 chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/slam-du..
Lorsque Sakuragi Hanamichi arrive au lycée Shohoku, il a une réputation qui le suit. Bagarreur et chef d'une petite bande de loosers, il semait la terreur au collège. Mais ce n'est pas tout, car il traîne aussi une belle casserole avec ses 50 râteaux avec les filles (ses camarades aiment le chambrer à ce sujet, ce qui a tendance à l'énerver rapidement).
Il arrive au lycée pour prétendre à un nouveau départ, et c'est sa rencontre avec Haruko Akagi qui va tout changer. Cette dernière, impressionnée par la taille de ce colosse de plus de 2 mètres, lui demande en tout premier lieu s'il aime le basket. Évidemment, cet idiot dit qu'il adore, et pour courtiser sa belle, va s'inscrire au club de l'école.
Sakuragi ne connaît rien à ce sport lorsqu'il fait ses premiers pas dans le club. Il devra tout apprendre, à commencer par les bases. le début d'une belle histoire pour ce garçon en quête de nouveaux repères.

Voilà bien longtemps que j'aurais dû vous parler de ce manga. D'une part parce que le basket est une passion que je partage avec l'auteur, Takehiko Inoue, mais aussi parce que Slam Dunk est une série à la fois hilarante et haletante.

Vous me direz, ce n'est que du sport... génial, on va se retrouver avec des matchs qui durent 8 mangas comme dans Olive et Tom (Captain Tsubasa). Mais non, rassurez-vous, si les personnages n'ont rien de sérieux (Sakuragi en tête, qui est un idiot fini mais qu'on adore), les matchs sont d'une intensité incroyable. Certes, il y en a certains qui durent un peu en longueur, mais rien d'outrancier quand on sait qu'au basket, la moindre seconde est capitale, et d'autant plus dans le money-time (les deux dernières minutes d'un match, qui peuvent en durer 10 vu que le chrono est stoppé à chaque temps mort).

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Excellent souvenir de jeunesse que ce premier tome qui traînait dans les bds de mes parents. Sans la suite malheureusement.
Le basket universitaire (scolaire ?) japonais, le jeune sportif qui va devoir faire ses preuves et apprendre à jouer en groupe pour s'intégrer au club local.
Un shōnen de sport qui fonctionne bien.
Il faudrait qu'après toutes ces années, je me débrouille pour lire la suite.