Slam Dunk tome 1 sur 31

Misato (Traducteur)
Kana (16/02/1999)
4.01/5   64 notes
Depuis qu'il a rejoint l'équipe de basket du lycée, Hanamichi Sakuragi en bave ! C'est le moins qu'on puisse dire... L'adolescent supporte mal l'entraînement intensif qu'on lui impose. L'autorité de son impressionnant capitaine lui pèse. Et puis, il y a ses coéquipiers. Des durs, prompts à la bagarre... Dans cette ambiance électrique, l'équipe prépare vaille que vaille le championnat national. Alors, Sakuragi s... >Voir plus
Que lire après Slam Dunk, tome 1Voir plus
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros par Horii

Fly

Yuji Horii

4.12★ (1657)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je suis un fan de basket et un fan de manga et durant mes premières années de travail après mes études, j'adorais aller lire des mangas à la fnac pendant mon heure de déjeuner. Cela faisait un bon moment que je passais devant celui-là en me disant que c'était impossible de retranscrire l'intensité de ce sport en dessin et que du coup coup ça ne valait pas la peine de perdre du temps sur ma pause en le lisant. Finalement, un jour après avoir lu le dernier volume de DR.Slump j'ai essayé et finalement je les ai tous achetés...Oui, j'avais tout faux. Tout d'abord, l'intensité, la vitesse, la hauteur, tout y était super bien retranscris et plus que tout, c'était super drôle. Se surprendre à rire tout seul dans les transports en tournant une page, "no price to this". La stupidité sans borne du héros est tellement absurde qu'on l'adore et les personnages "secondaires" sont super charismatiques et forment tous ensemble une troupe encore plus absurde, donc très marante. Pour ne rien gâcher, le coup de crayon du maître Inoue Takehiko ne cesse de s'améliorer pour en devenir impressionnant. Je vous le conseille vivement, ce manga fait parti de mes préférés. 3 points :-)
Comme beaucoup de gens de ma génération je pense, Slam Dunk est le titre avec lequel j'ai découvert Takehiko Inoue, ce mangaka de génie qui allie superbe trait graphique, histoire prenante et bien raconté avec un humour léger mais désopilant. Chacun de ses titres m'a marquée et m'a passionnée lors de sa lecture.
Slam Dunk est un titre consacré au basket. On y retrace le parcours de deux rivaux Sakuragi et Rukawa, au sein de l'équipe haute en couleur de Shohoku. Rien ne me prédisposait à aimer ce titre, je n'ai pas une passion particulière pour le basket et encore moins pour les types qui se la jouent racailles. Et pourtant dès les premières pages, je suis tombée tête la première dans cette histoire. La faute à un savant mélange entre récit adolescent, amitié, passion pour le basket, rivalité et humour.
En effet, suivre les aventures de Sakuragi, c'est vivre avec lui ses années de lycée. Notre héros est un garçon qui sort du lot au lycée. Il est grand, baraqué et roux pour ne rien gâcher. C'est aussi un garçon au sang chaud qui démarre au quart de tour, mais qui au fond de lui est une vraie guimauve, surtout dès qu'il croise une belle fille. Et ici, il lui suffit de croiser la soeur du capitaine du club de basket, pour craquer directement et commencer à s'intéresser à ce sport pour l'impressionner.
Sur le fond, il n'y a donc rien d'extraordinaire, mais tout se joue dans la mise en scène. Tout d'abord, le héros est vraiment hors norme, très drôle avec son décalage caïd/grand romantique, impressionnant physiquement et plein de promesse dans son futur sport. La dynamique qui existe entre lui et son groupe de potes est excellente, elle apporte beaucoup d'humour au titre et j'ai pouffé de rire plus d'une fois grâce à eux. le mangaka sait parfaitement allier petits moments sympa de la vie de lycéen à moments plus sérieux où tout se cristallise autour d'un moment clé de la vie des personnages. C'est alors que l'histoire bascule. On sent vraiment que le sport, et ici le basket, va revêtir une place prépondérante dans leur vie. C'est pourquoi, j'ai été ravie de voir Sakuragi à l'oeuvre dès ce premier tome. Alors oui, ce n'est pas parfait, loin de là, c'est un complet novice mais les promesses sont là, et puis il y a son rival Rukawa qu'il me tarde de voir à l'action ainsi que les futurs autres membres de l'équipe.
Graphiquement, on n'est pas encore au top de ce que peut faire Takehiko Inoue. On sent qu'on est sur une oeuvre du début des années 90, c'est très marqué vestimentairement mais aussi dans les coiffures, les visages, les poses. Moi, j'aime bien ce côté old school et on sent déjà de vraies promesses sur les phases de jeu. J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à le voir transformer son dessin lors des phases plus légères pour introduire des SD ou des mimiques tordantes.
Pour moi, Slam Dunk a gardé toute sa fraicheur d'il y a 20 ans. C'est un titre très bien construit, qui embarque dès le premier tome dans son univers à la fois drôle et sérieux grâce à la passion naissante ou déjà présente des héros pour le basket. Cette fable adolescente a donc encore de beaux jours devant elle, surtout avec la réédition en cours chez Kana.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je me force vraiment à lire certains mangas pour aller au-delà de mes limites. Qu'importe, il y a peut-être de bonnes surprises à la clé. le shônen est un genre qui m'est particulièrement difficile dans son approche où il y a du bon et du mauvais comme partout ailleurs. Il a aussi la particularité de s'adresser à un public plus ado. du coup, on peut très bien ne pas y trouver son compte.

C'est vrai que le héros est énervant dans le genre "rebelle voyou immature" car il possède toutes les particularités qui me font frémir. le basket ball sera au centre de toutes ces aventures avec toutes les tactiques de jeu qui seront expliquées. Pour peu qu'on n'aime pas spécialement ce sport, l'ennui peut vite vous guetter car la moindre scène d'action est décortiquée sur une cinquantaine de pages.

Le reste ne sera que de petites histoires pour midinettes sans grand intérêt sinon pour ce public. A noter également que le graphisme est au départ totalement brouillon pour s'améliorer nettement au fil des tomes. On aurait aimé un début en fanfare de ce côté là.

Pour la petite histoire, ce shonen se vend très bien notamment dans son pays d'origine à savoir le Japon où il a fait des adeptes dans les clubs de basket ball depuis 10 ans où ce sport était peu populaire. Il faudrait peut-être un manga sur l'équipe de France de football pour susciter des vocations... Je donne simplement des idées ! ;)

Pour finir, je ne serai pas preneur sur cette série en raison de l'incrédibilité de ses personnages, voire de leur brutalité pour ce qui n'est qu'un sport. Cela reste néanmoins divertissant avec un humour toujours présent pour peu que l'on s'accroche vraiment.
On sent dès les premières pages que le manga n'est pas de prime jeunesse. En effet, il date des années 90. Takehiko Inoue respecte les codes du genre sportif. Impossible de ne pas faire l'analogie avec "Captain Tsubasa". Pour le premier tome, on pose le cadre avec un lycée, une équipe de basket et deux personnages principaux. Hanamichi déteste le sport de ballon mais il décide de s'y mettre pour plaire à Haruko Akagi. Il intègre l'équipe de l'école mais il n'apprécie pas qu'on lui donne des ordres. Son caractère le pousse à agir violemment. Cela amène à des scènes assez amusantes et déroutantes. de l'autre côté, on rencontre Kaede Rukawa, un beau gosse ténébreux, prodige du basket malgré son âge. Les filles sont folles de lui. Les deux ennemis sont dorénavant identifiés. Ils ont du potentiel pour rivaliser et nous promettre des combats sportifs hors du commun. le mélange sport et amour se combine parfaitement. Surtout que l'on retrouve du furyo avec ces gangs de voyous qui veulent faire respecter leurs lois. Les liens avec "Young GTO" ou "Gokusen" sont évidents. N'oublions pas que le mangaka travaille le caractère de ces héros de papier. Ils sont reconnaissables autant par leur attitude que leur physique. D'autres sortent du lot comme l'entraineur assez gros, M. Anzai, surnommé Bouddha aux cheveux blancs, qui est un grand stratège. Impossible de ne pas être sous le charme, que l'on aime ou non le basket.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Slamdunk est le 1er manga de sport que j'ai lu. Comme tout le monde j'avais vu les classiques du sport comme captain tsubasa, l'école des champions etc... et étant un fan de basket et pratiquant également se sport j'ai voulu voir comment la retransmission du sport que j'aime tant avait été faite.

Je fut énormément surpris par l'approche faite par l'auteur. En effet comparé à captain tsubasa, on ne suit pas un génie dans son sport. On voit l'évolution du personnage principal au travers de ses entraînements et des matchs qui vont lui faire aimer se sport de plus en plus au fur et à mesure de sa pratique.

Que l'on soit fan de basket, de manga ou de seulement l'un ou l'autre tout le monde peux y trouver son compte et je la recommande fortement.

critiques presse (2)
On ne m'avait pas menti : nul besoin d'aimer le basket pour lire Slam Dunk. C'est Slam Dunk qui vous fera aimer le basket !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Telerama
22 novembre 2022
Artiste du trait et du mouvement, le dessinateur met en scène les combats et les duels comme personne et sait les dilater à loisir. Un talent graphique et narratif exceptionnel dont le match contre l’équipe de Sannô est le point d’orgue. Sept volumes pour relater quarante minutes, qui dit mieux ?
C'est ça "Slam Dunk"! Mettre le ballon dans le panier de toutes tes forces.
Au basket, tout est question de placement.

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.