On sent dès les premières pages que le manga n'est pas de prime jeunesse. En effet, il date des années 90. Takehiko Inoue respecte les codes du genre sportif. Impossible de ne pas faire l'analogie avec "Captain Tsubasa". Pour le premier tome, on pose le cadre avec un lycée, une équipe de basket et deux personnages principaux. Hanamichi déteste le sport de ballon mais il décide de s'y mettre pour plaire à Haruko Akagi. Il intègre l'équipe de l'école mais il n'apprécie pas qu'on lui donne des ordres. Son caractère le pousse à agir violemment. Cela amène à des scènes assez amusantes et déroutantes. de l'autre côté, on rencontre Kaede Rukawa, un beau gosse ténébreux, prodige du basket malgré son âge. Les filles sont folles de lui. Les deux ennemis sont dorénavant identifiés. Ils ont du potentiel pour rivaliser et nous promettre des combats sportifs hors du commun. le mélange sport et amour se combine parfaitement. Surtout que l'on retrouve du furyo avec ces gangs de voyous qui veulent faire respecter leurs lois. Les liens avec "Young GTO" ou "Gokusen" sont évidents. N'oublions pas que le mangaka travaille le caractère de ces héros de papier. Ils sont reconnaissables autant par leur attitude que leur physique. D'autres sortent du lot comme l'entraineur assez gros, M. Anzai, surnommé Bouddha aux cheveux blancs, qui est un grand stratège. Impossible de ne pas être sous le charme, que l'on aime ou non le basket.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je me force vraiment à lire certains mangas pour aller au-delà de mes limites. Qu'importe, il y a peut-être de bonnes surprises à la clé. le shônen est un genre qui m'est particulièrement difficile dans son approche où il y a du bon et du mauvais comme partout ailleurs. Il a aussi la particularité de s'adresser à un public plus ado. du coup, on peut très bien ne pas y trouver son compte.

C'est vrai que le héros est énervant dans le genre "rebelle voyou immature" car il possède toutes les particularités qui me font frémir. le basket ball sera au centre de toutes ces aventures avec toutes les tactiques de jeu qui seront expliquées. Pour peu qu'on n'aime pas spécialement ce sport, l'ennui peut vite vous guetter car la moindre scène d'action est décortiquée sur une cinquantaine de pages.

Le reste ne sera que de petites histoires pour midinettes sans grand intérêt sinon pour ce public. A noter également que le graphisme est au départ totalement brouillon pour s'améliorer nettement au fil des tomes. On aurait aimé un début en fanfare de ce côté là.

Pour la petite histoire, ce shonen se vend très bien notamment dans son pays d'origine à savoir le Japon où il a fait des adeptes dans les clubs de basket ball depuis 10 ans où ce sport était peu populaire. Il faudrait peut-être un manga sur l'équipe de France de football pour susciter des vocations... Je donne simplement des idées ! ;)

Pour finir, je ne serai pas preneur sur cette série en raison de l'incrédibilité de ses personnages, voire de leur brutalité pour ce qui n'est qu'un sport. Cela reste néanmoins divertissant avec un humour toujours présent pour peu que l'on s'accroche vraiment.
Ce manga amusant et dynamique nous retrace les premiers pas dans le monde du basket d'un jeune chenapan, pour les beaux yeux d'une belle lycéenne.

Si la passion du basket y est fidèlement retranscrite, son principal intérêt ne réside pas seulement dans le fait de voir le personnage évoluer au sein d'une équipe sportive. Ce manga culte est tour à tour divertissant et palpitant, avec toute une galerie de personnages attachants et brillants.
Quelques longueurs dans certains matchs mais rien d'excessif qui n'entrave le plaisir de la lecture.

Premier shonen lu pendant mon adolescence, c'est avec une certaine nostalgie que j'ai relu ce premier tome. J'en gardais de bons souvenirs et ai aimé retrouvé le côté bad boy du personnage principal. Par contre, on bien tant dans le graphisme, le découpage des cases et le débit des dialogues que cette série date des années 90.
En tout cas, mon fils de 12 ans qui aime les mangas sportifs a bien accroché et me demande la suite !
Une série qui a fait date et qui ressort en ce moment dans une version "star edition".
Lien : http://boumabib.fr
Hanamichi Sakuragi entre au lycée et veut intégrer l'équipe de basket pour impressionner Haruko Akagi. Malheureusement, son frère est le capitaine de l'équipe et la cohabitation est difficile d'autant plus que la belle est amoureuse d'un autre joueur de seconde ! takehiko Inoue signe un manga sur le monde du basket. Ce premier tome est laborieux avec des personnages caricaturaux et souvent ridicules.