Mon gros reproche concernant cette série est qu'elle a débuté au tout début des années 2000 et compte à peu près à ce jour 37 tomes et ce n'est pas près de s'arrêter. En effet, le rythme du récit est très lent et c'est presque un euphémisme de le dire !

Un gros point fort est le graphisme qui est véritablement magnifique. le Japon du XVIIème siècle n'aura plus de secrets pour le lecteur. L'auteur prend son temps et on pourrait presque s'ennuyer mais ce n'est pas vraiment le cas. Il y a toujours quelque chose à dire dans l'observation des situations ou des personnages avant les combats de sabre.

J'avoue ne pas avoir eu une fibre pour les personnages principaux. Dès lors, c'est un peu difficile de les suivre. Bref, le dessin ne suffit pas. Il faut encore une intrigue qui nous tienne en haleine. Objectivement, cela vaudrait 3 étoiles mais c'est le ressenti qui compte...
EXTRAIT "Je n'avais donc pas fait attention que ce manga était l'adaptation de la Pierre et le Sabre, un livre que j'ai lu et que j'ai aimé. Ce qui n'est pas le cas de ce manga.
A mon sens, il n'apporte réellement rien à l'ouvrage initial, monument de la littérature japonaise. Les dialogues sont presque les mêmes, le scénario quasi identique, et le dessin, exagérément gore et violent, n'arrange rien."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..