J'avais lu un article élogieux sur cette série et comme j'avais bien aimé Real du même auteur, je me suis lancée.
C'est une histoire violente et le graphisme y est différent des mangas que je lis habituellement, moins net et lisse, moins "propre", un peu comme passer du Reour à la Terre de Manu Larcenet à Blast.
J'ai retrouvé au début de l'histoire un contexte qui m'a fait penser à Averses turquoises. Une guerre et des batailles dans lesquelles les jeunes gens des villages s'engagent pensant trouver la gloire.
Ce premier volume s'ouvre à la fin d'une bataille sur deux jeunes garçons, dans la boue, ensanglantés, blessés, mais vivants. Devenus des fuyards, Takezo et MataHachi n'ont pourtant pas renoncé à leurs rêves de samouraïs et de sabres. Ils se veulent les plus forts.
Ils sont recueillis et soignés par une femme et sa fille qui pillent les cadavres.
Leurs routes vont se séparer sur des choix de vie différents.
Le thème s'avère original et débute sur une défaite dans le camp qu'ont choisi les deux jeunes garçons. Vivants, ils choisissent la fuite sans se soucier du déshonneur, mais il faut alors se confronter aux "chasseurs de fuyards", aux "pilleurs de cadavres" et à d'autres ennemis rôdant autour des champs de bataille.
Le dessin en noir et blanc offre de belles scènes de combats. Lors des scènes contre plusieurs adversaires, ceux ci se ressemblent parfois un peu trop, ce qui entraine une certaine confusion. Je vais tout de même continuer à lire cette série.
Je découvre en lisant les critiques littéraires d'autres lecteurs qu'il s'agit d'un manga inspiré d'un roman japonais (j'en suis désolée mais je ne me rappelle plus de son nom...). Quoi qu'il en soit, j'ai entamé ce manga en ne sachant rien de l'histoire, ni des personnages, bref, j'ai été entièrement surprise. Ce récit sort complètement de la catégorie de manges que je lis généralement. N'ayant pas une culture japonaise très développée, je dois vous avouer que la guerre dont il est question dans ce premier tome m'était totalement inconnue. Je pense que certains lecteurs bien renseignés s'indigneront en lisant cette chronique, mais j'ai décidé, en tant que lectrice sans expérience, de critiquer ce manga tel que je l'ai lu, comme si c'était une histoire imaginée à part entière par l'auteur.

Le début m'emballe complètement. Les graphismes sont... somptueux. Oui, somptueux, c'est le mot. L'ambiance noire et oppressante me plaît instantanément, le thème aussi. Les personnages m'intriguent, mais deviennent au fur et à mesure de l'histoire très antipathiques à mon égard. Notamment Takezo, que je considère comme une machine à tuer, un homme devenu fou, influencé par son passé -dont on n'aperçoit qu'un seul évènement- et par la guerre. En ce qui concerne l'histoire, j'avoue ne pas avoir accroché. Je la trouve assez incohérente ; je me demande bien où l'auteur va nous mener. Mais je ne baisse pas les bras pour autant et garde beaucoup d'attentes pour le second tome.

Je précise, encore une fois, que vous avez ici l'avis d'une lectrice non connaisseuse, je vous invite donc à lire les critiques des autres lecteurs.
Donc j'ai lu Vagabond ce matin, c'est beau visuellement vraiment l'ambiance est bien retranscrite : sanglante sous fond énigmatique avec des personnages dont on ne sait pas tout… c'est un premier tome donc il pose le décor mais en même temps il en dit assez pour qu'on ai envie de savoir la suite, d'ailleurs fun fact le Takezo de 17ans dans le manga il est inspiré de Miyamoto Mussachi qui a vagabondé pour devenir le meilleur sabreur de tout l'ère d'Edo (merci les autres commentaires qui m'instruisent). J'avoue que Matahachi m'a laissé dubitative…
Enfin bref c'était sympa, hâte d'en savoir plus !
Le visuel est vraiment superbe, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale. Les personnages sont relativement classiques, l'intrigue aussi, mais ça promet une chouette histoire, faudra voir par la suite !
Je suis heureuse d'enfin découvrir cet incontournable en matière de seinen, et je me demande comment je suis passée à côté, vu la qualité du truc !
Octobre 1600, rescapés de la bataille de Sekigahara, Takezo Shinmen et Matahachi Hon'iden décident de déserter l'armée afin d'emprunter une voie qui convient mieux à leurs ambitions de gloire et de guerriers et à leur soif de batailles.

Pourchassés par des chasseurs de fuyards, les deux amis d'enfance et âgés de 17 ans seront pourtant amenés à se séparer.

Muni d'un graphisme dynamique et efficace, ce premier tome de cette adaptation par Takehiko Inoue du roman «La pierre et le sabre» d'Eiji Yoshikawa, narrant la vie du légendaire samouraï Miyamoto Musashi se lit assez rapidement et donne envie de connaître la suite des aventures de ce jeune guerrier qui a choisi d'errer les provinces en vagabond.