Les Chaises:
A mon sens, cette pièce est loin d'être la meilleure de Ionesco. La composition linguistique et la répétition fragmentée du dialogue n'a pas réussi à capter mon attention.

Evoquer l'isolement et la solitude que vive de nombreuses personnes âgées est très intéressant mais l'écriture manque, cette fois-ci, un peu d'absurde. On a l'absurde de situation mais non celui du langage.

En revanche, l'occupation de l'espace et l'utilisation de la lumière apportent de la richesse à la pièce. le son et la lumière ont un devoir de mémoire qui témoigne de l'histoire de ces deux protagonistes. La technique devient la représentation de leurs yeux.

Même si cette pièce ne m'a pas conquise, je ne peux que remarquer le talent d'Eugène Ionesco.

L'impromptu de l'Alma:
Le principe et la fonction de cette pièce sont intéressant. L'auteur est au plateau entrain d'écrire une pièce. Rapidement, celle-ci n'évolue pas seulement sur le papier, mais bel et bien sous les yeux des spectateurs.

Cet entremêlement de pièces apporte un comique permettant aux spectateurs d'être à la fois voyeur de l'intime de Ionesco et spectateur de la pièce. Entre questionnement sur l'essence du théâtre et la place qu'occupe la critique, on ne peut s'ennuyer.

Malheureusement, je trouve que certaines constructions de répliques et échanges ont apportés des longueurs. Une écriture ne permettant pas une évasion totale mais qui n'entache pas le dénouement final.

Ce n'est pas du grand Ionesco mais c'est une belle pièce.
Une pièce du théâtre de l'absurde dans toute sa splendeur : Nous ne sommes que de passage et le temps de ... il est déjà trop tard. Nous dépensons notre temps qui est compté à nous préparer à (c'est à dire en choses superficielles qui se traduisent dans la pièce par l'installation des chaises pour des personnages "importants" même pas présents dans les faits)... mais au moment venu tout est déjà fini... rien ne sera dit , ni pendant, ni après (L'orateur lui même étant incapable d'exprimer le message dont il est en charge ....) Ainsi va la vie ...
Un chef d'oeuvre

Ah "Les chaises" d'Eugène Ionesco"! Avec Rhinocéros, c'est le 2è Ionesco que j'ai lu.
Au début, j'ai lutté contre la sensation d'un ennui mortel. Puis, on s'enfonce dans l'histoire, inexorablement, on s'enfonce.
Quand les 2 ptits vieux arrivent en barque et demeurent invisibles, je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'en fait, le message important qui devait être délivré était le règlement d'un jugement post-mortem de l'Hadès délivré par l'un de ses juges.
Oh bien sûr, on y verra tout bonnement des problèmes de communications qui siéent à merveille de nos jours. Mais je me suis toujours demandée s'il ne fallait pas voir autre chose, aller au-delà d'une analyse qui me parait des plus simplistes.