Critique de Marti94

J'ai choisi d'emprunter ce tome III, recueil du théâtre d'Eugène Ionesco pour les saynètes, textes courts qui n'ont souvent pas été publiés seuls.
Elles accompagnent la pièce maîtresse « Rhinocéros » que j'avais déjà lu mais qui rappelle, au même titre La Peste de Camus, l'actualité de la pandémie du Coronavirus.
Nous nous trouvons dans une ville où les gens se transforment en Rhinocéros les uns après les autres. C'est une sorte d'épidémie. Ionesco fait la description du processus de massification avec certaines idées très contagieuses qui s'emparent de l'homme. C'est la traduction d'une idolâtrie qui va les guider et non plus une idéologie. La métaphore et donc particulièrement réussie.
A côté, les petites saynètes sont un peu pâlottes mais j'ai bien aimé "Les salutations" notamment. Dans ce texte, une fois la première question posée "Comment allez-vous?", un personnage réponds par un adverbe (qui n'existe pas toujours) après quoi il ajoute "Et vous?", relançant ainsi le dialogue. On voit tout de suite l'effet comique mais ce qui fait la force du texte c'est son rythme car il y a une progression comme dans une chanson, avec une phase de ralentissement entre deux accélérations. Et puis cela permet à Ionesco de terminer par une pirouette qui le met en scène.
Tout cela ressemble à des exercices de style et montre le goût de l'exagération qui a fait le succès d'Eugène Ionesco.