Critique de Justine_of_Delaford

Ayant eu un coup de coeur pour le roman précédent de Sophie Irwin, Recherche gentleman fortuné, j'avais hâte de découvrir son second livre.
J'étais prête à aimer ce livre, mais malheureusement ça a été un rendez-vous manqué...
Cela avait pourtant bien commencé, mais la suite de ma lecture s'est déroulée alors que je n'allais pas bien, ce qui a fortement impacté mon ressenti général.

Pourtant, je trouve la plume de Sophie Irwin très fluide, très vive et les pages s'enchaînent facilement. Elle décrit fort bien la vie sous l'époque Regence, avec ses coutumes, ses règles, ses contrats tellement abusifs (comme celui sous lequel se trouve l'héroïne), etc. de plus, par moments l'histoire est fortement inspirée par un de mes romans favoris de Jane Austen, Persuasion. Eliza est plutôt sympathique : brimée et étouffée sous les envies de sa famille, elle n'a jamais vraiment vécu pour elle-même, ce qu'elle va faire progressivement tout au long du livre. J'ai apprécié les différents rebondissements et certains retournements de situation, la manière dont est présentée la place de la femme, l'émancipation progressive de l'héroïne....

En revanche, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec l'aspect triangle amoureux. Déjà c'est une ficelle avec laquelle je ne suis pas très copine et ici ça n'a pas fait exception. Ces moments où Eliza hésite entre deux prétendants me l'ont rendue agaçante. Je ne me suis plus attachée à elle. Ensuite, j'ai été perplexe sur le ton très moderne qu'a donné l'autrice à son histoire. J'aime les histoires où des femmes vont s'affranchir de leurs conditions, mais ici c'était par moments beaucoup trop anachronique pour moi et la modernité de certaines réactions m'a laissée dubitative... J'ai aussi trouvé que certaines choses montrant la progression d'Eliza vers plus de libertés n'étaient pas forcément indispensables. D'autres points m'ont un peu agacée durant ma lecture mais je ne voudrais pas spoiler, et là encore je ne saurais dire si c'est dû à mon humeur.

Donc mon avis est très mitigé : d'un côté je reconnais au récit ses qualités (ambiance de l'époque bien restituée, retournements de situation, évolution du personnage principal, style fluide et humour) et il n'est pas exempt de défauts (triangle amoureux, certains aspects qui me paraissent trop anachroniques). Mon humeur lors de ma lecture a malheureusement influencé de façon négative mon ressenti global sur ce roman et j'en suis la première désolée car je voulais vraiment aimer ce livre comme j'avais aimé le précédent ! Donc je vous conseille de ne pas hésiter à vous faire votre propre opinion si l'intrigue vous tente !