Calmann-Lévy (10/01/2024)
3.97/5   44 notes
Un cadeau surprenant … de la part d’un défunt mari
Eliza Somerset, jeune femme timide et discrète, veuve depuis peu, hérite d’une grande fortune, à condition d’éviter tout scandale.

Une liberté grisante … mais fragile
Elle se rend à Bath, ville mondaine et artistique, accueillant le fleuron de la haute société lors de saisons remarquables. Tous les yeux sont rivés sur elle.

Un triangle amoureux … terriblement excitant ?>Voir plus
Que lire après Scandale à BathVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

❤️L'HÉRITIÈRE❤️
En 1819, en Angleterre, la jeune Eliza Somerset devient veuve et hérite d'une fortune colossale. Mais son mari, qu'elle a épousé par devoir alors qu'elle était amoureuse du neveu de ce dernier, a fait inscrire une clause de moralité au testament : Eliza ne pourra garder son argent qu'à condition de se conduire avec la décence qui sied à son rang et son sexe... Autant dire qu'elle n'a droit à rien. Interdiction de danser, sortir, s'amuser ou porter autre chose que du noir pendant un an...et bien sûr, pas question de parler à un homme sans chaperon. Pas facile quand on est une jeune femme en pleine santé et que deux hommes sexys se disputent vos faveurs...

Attention couverture trompeuse ! On s'attendait à une romance un peu guimauve, on a eu une très belle surprise avec ce roman délicieux au style élégant écrit par une digne héritière de Jane Austen. Si vous êtes fans de "Orgueil et préjugés" et si la Régence anglaise (celle des "Chroniques de Bridgerton", située entre 1810 et 1820) vous fait rêver, ce roman exquis est fait pour vous ! Sophie Irwin dont c'est le deuxième roman n'a pas son pareil pour décrire cette aristocratie snob et guindée, les soirées mondaines où l'on bitche sur la voisine, les robes à crinoline, les jeux de pouvoir pour se hisser socialement, les petits arrangements entre ennemis... Et c'est ce qui nous a passionnées dans le roman, ce monde rigide et codifié dans lequel les femmes ne sont que des monnaies d'échange. Où le mariage est un moyen pour une famille de s'enrichir ou de gagner un titre de noblesse, sans demander son avis à la principale intéressée of course, parce que pourquoi s'embêter, hein 🤪
Dans cet univers corseté, on a adoré la personnalité d'Eliza qui d'abord soumise va peu à peu gagner son émancipation grâce à son intelligence à une époque où ses semblables sont totalement infantilisées par les hommes.

Bref, précipitez-vous sur ce roman, Sophie Irwin est une autrice à suivre absolument
Il vous tente ? Vous aimez ce genre de roman anglais ?
Ayant eu un coup de coeur pour le roman précédent de Sophie Irwin, Recherche gentleman fortuné, j'avais hâte de découvrir son second livre.
J'étais prête à aimer ce livre, mais malheureusement ça a été un rendez-vous manqué...
Cela avait pourtant bien commencé, mais la suite de ma lecture s'est déroulée alors que je n'allais pas bien, ce qui a fortement impacté mon ressenti général.

Pourtant, je trouve la plume de Sophie Irwin très fluide, très vive et les pages s'enchaînent facilement. Elle décrit fort bien la vie sous l'époque Regence, avec ses coutumes, ses règles, ses contrats tellement abusifs (comme celui sous lequel se trouve l'héroïne), etc. de plus, par moments l'histoire est fortement inspirée par un de mes romans favoris de Jane Austen, Persuasion. Eliza est plutôt sympathique : brimée et étouffée sous les envies de sa famille, elle n'a jamais vraiment vécu pour elle-même, ce qu'elle va faire progressivement tout au long du livre. J'ai apprécié les différents rebondissements et certains retournements de situation, la manière dont est présentée la place de la femme, l'émancipation progressive de l'héroïne....

En revanche, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec l'aspect triangle amoureux. Déjà c'est une ficelle avec laquelle je ne suis pas très copine et ici ça n'a pas fait exception. Ces moments où Eliza hésite entre deux prétendants me l'ont rendue agaçante. Je ne me suis plus attachée à elle. Ensuite, j'ai été perplexe sur le ton très moderne qu'a donné l'autrice à son histoire. J'aime les histoires où des femmes vont s'affranchir de leurs conditions, mais ici c'était par moments beaucoup trop anachronique pour moi et la modernité de certaines réactions m'a laissée dubitative... J'ai aussi trouvé que certaines choses montrant la progression d'Eliza vers plus de libertés n'étaient pas forcément indispensables. D'autres points m'ont un peu agacée durant ma lecture mais je ne voudrais pas spoiler, et là encore je ne saurais dire si c'est dû à mon humeur.

Donc mon avis est très mitigé : d'un côté je reconnais au récit ses qualités (ambiance de l'époque bien restituée, retournements de situation, évolution du personnage principal, style fluide et humour) et il n'est pas exempt de défauts (triangle amoureux, certains aspects qui me paraissent trop anachroniques). Mon humeur lors de ma lecture a malheureusement influencé de façon négative mon ressenti global sur ce roman et j'en suis la première désolée car je voulais vraiment aimer ce livre comme j'avais aimé le précédent ! Donc je vous conseille de ne pas hésiter à vous faire votre propre opinion si l'intrigue vous tente !
Merci aux éditions Calmann-Lévy et à Babelio pour cette lecture lors d'une masse critique.

Eliza hérite de la fortune de son défunt mari à conditions de ne pas faire scandale pendant les prochains mois !! Quelle condition, mais pour une jeune fille qui n'a jamais pu vivre par elle-même depuis sa naissance, cela ne paraît pas comme insurmontable ... Jusqu'à ce qu'elle arrive à Bath avec sa cousine Margaret et qu'elles découvrent un univers incroyable. Mais (il a toujours un mais !), cela est sans compter un amour de jeunesse et un auteur plus que charmant !

Sophie Irwin nous invite dans son livre dans la vague des Bridgerton avec les grandes familles de l'aristocratie anglaise.

C'est pour moi une découverte totale de Bath, qu'on entend souvent parlé dans ces livres-là mais c'est très intéressant que le plus gros de l'action se passe là-bas et pas à Londres comme c'est traditionnellement le cas. C'est un vrai plaisir de pouvoir découvrir un nouvel univers tout en restant dans les mêmes problématiques et la même société.
Il y a un vrai questionnement sur la place et la position de la femme, même dans l'élite de la société. Eliza est un personnage riche et qui prend de la grandeur par son indépendance. On voit que les femmes n'ont pas voix au chapitre et doivent plaire plus qu'autre chose. Ici l'auteure dénonce l'absurdité des mariages arrangés de l'époque et de cette volonté toxique de notoriété et de rentrer dans les plus grandes familles d'Angleterre. Sophie Irwin nous présente plusieurs types de femmes entre Eliza, Margaret, Caroline mais aussi les autres ladies qui les entourent, cela montre le constrate entre celles qui ont de la résiliance, de l'abnégation, de la révolte ou tout simplement qui aiment cette société telle qu'elle est.

L'histoire est très vivante, pendant plusieurs temps j'étais d'un côté, puis de l'autres et clairement aucun, puis au final d'un côté .... Soyons réaliste, on se fait clairement promené par Sophie Irwin pendant tout ce livre et c'est un vrai plaisir !
Elle est également auteure également d'un autre roman "Recherche gentleman fortuné", je pense le lire rapidement étant dans ma PAL car l'écriture, l'humour et l'esprit m'ont conquise !
Très Cher Lecteur,

Est ce que tu sais que la "saison londonienne" dont on parle notamment dans la série Bridgerton, se passait en majeure partie juste après la Fête de Pâques ? C'est donc le parfait moment pour te plonger dans une romance historique.
Voici donc ma proposition sur ce thème !

Eliza jeune veuve peut enfin profiter de sa vie et surtout de la fortune dont elle vient d'héritier. A une seule condition : ne pas faire l'objet de scandale...
A Bath, elle retrouve par hasard son premier amour et fait la connaissance d'un lord séduisant. Arrivera t-elle à résister à la tentation ?

Je te vois déjà dire que le triangle amoureux tu n'aimes pas ça ! Mais celui-ci est bien traité et comme Eliza ton coeur va balancer entre les deux prétendants.
Une romance qui sort de l'ordinaire car Eliza est une veuve, ce n'est donc pas une frêle et innocente jeune femme.
Comme souvent pour ce type de romance, la tension entre les protagonistes se fait par de simples regards ou frôlements de mains et j'adore ça, pas toi ?

En attendant une future chronique, j'espère, Très Cher Lecteur, t'avoir donné envie de lire une romance historique.

Lady le Prochain Chapitre.
Eliza Sommerset est jeune et veuve depuis peu. A la lecture du testament de son défunt mari c'est la stupéfaction pour tout le monde puisque c'est elle qui hérite de tous les domaines et d'une belle rente. A condition qu'elle ne provoque aucun scandale durant sa période de deuil qui doit durer plus d'un an !
Sommée par ses parents de faire de son frère son héritier, Eliza décide de partir quelque temps à Bath avec sa cousine Margaret afin d'échapper aux griffes de sa mère. Lasse d'avoir été depuis toujours la gentille et obéissante petite fille, ayant le sentiment d'avoir sacrifiée sa jeunesse pour un mariage arrangé par sa famille avec un homme plus vieux qu'elle, Eliza est bien décidée à reprendre son destin en mains et à sortir du joug maternel.
Elle retrouve son premier amour, Lord Sommerset pour qui elle éprouve toujours des sentiments. A Bath c'est Lord Melville qu'elle rencontre, un homme dont la réputation est loin d'en faire un homme respectable.
Elisa se retrouve rapidement dans un triangle amoureux, attirée par son amour de jeunesse et par cet homme qui lui accorde beaucoup d'attention.

J'aime énormément les romances anglaises et à la lecture du résumé je trouvais que l'histoire avait un petit air d'Orgueil et préjugés, l'un des mes romans préférés.

Nous voici plongés dans la bourgeoisie anglaise où l'étiquette et la bienséance ont une part très importante.
J'ai adoré suivre Eliza dans son émancipation, la voir grandir, prendre ses décisions et tenir tête à ses parents, ce qui était rare pour l'époque.
On aime certains personnages, d'autres beaucoup moins.
Dans ce roman on retrouve les commérages des personnes de la haute société, ce besoin pour les familles de marier leur filles à des hommes pouvant apporter une situation convenable, un patriarcat que l'on trouve dans presque tous les domaines.
Nous valsons avec Eliza au gré des bals et des dîners mondains. Qui de Lord Sommerset ou de Lord Melville choisira-t-elle ? Moi j'ai vite eu une préférence pour l'un...

Si vous aimez les romances anglaises, ce roman pourrait vous plaire.

"L'ambition et l'orgueil ne sont pas des muscles que les femmes sont généralement encouragées à faire travailler, reprit Lady Caroline. Cela ne signifie pas pour autant que nous soyons incapables d'apprendre. Si votre véritable appréhension est de manquer de talent, soyez rassurée : mon frère a fréquenté suffisamment d'artistes pour le discerner quand il le voit. "
Après tout, le clignement était le geste le plus aguicheur que l’on pouvait faire avec les yeux.