Foulire (01/04/2019)
3.12/5   4 notes
Elliott n'arrive pas à croire que Mia a accepté d'aller au parc d'attractions avec lui. Tout s'annonce parfaitement bien pour leur premier rendez-vous jusqu'à ce que sa mère insiste pour qu'il traîne Inès avec lui. Catastrophe ! Comment faire chavirer le coeur de la fille qu'on aime en présence de sa petite soeur ? De quoi Elliott aura-t-il l'air devant la belle Mia ? Ce qu'il ne sait pas, c'est que cette journée lui réserve encore bien des surprises. Des hauts et d... >Voir plus
Que lire après Montagnes russesVoir plus
Ce qui reste en tête à la fin de ce récit, c'est d'abord l'humour. Patrick Isabelle a mis en scène un personnage d'adolescent crédible (avec une personnalité qui irait même plutôt bien avec ses personnages de Henri & moi) qui a des préoccupations de son âge, un bon sens de l'autodérision… et suffisamment de malchance pour que suivre sa journée soit amusant. Parce qu'il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce récit qui fait tout juste une centaine de pages et on est davantage dans la psychologie que dans l'action. le tour est force est donc de garder le lecteur captif, ce que réussit le prolifique auteur, notamment grâce à la présence des personnages d'Inès et du frère de Mia.

Ce n'est pas mon préféré de Patrick Isabelle (on est ici dans le plus léger et je le trouve plus percutant quand les univers sont sombres), mais pour un lecteur à la recherche d'un récit du quotidien auquel il peut s'identifier et qui peut le divertir, c'est un chouette livre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..