♫Ils s'embrassent comme des fous sans peur du vent et du froid
Car l'amour a ses saisons que la raison ignore
Roméo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo
Et si l'ciel n'est pas clément, tant pis pour la météo♫
-Grand Corps Malalade - 2010 -
---♪----♫----💘---💑---💘----♫----♪---
Bien sûr ici c'est comme ailleurs
Les hommes ne sont ni pires ni meilleurs
Un amour, du courage et deux enfants hors des normes
Ici, on n'est sûr de personne, bienvenue à Vérone
Ici aussi on vous promet le Paradis sur Terre même si vos âmes doivent rester en enfer
Jamais plus me la faire à l'envers
Par la fin, lire un manga, même un classique
Dés le début t'as la suite, le début de la fuite
Alors Juliette et Roméo changent l'histoire et se tirent
À croire qu'ils s'aiment plus à la vie qu'à la mort
Pas de fiole de cyanure, n'en déplaise à Shakespeare
Car l'amour a ses horizons que les poisons ignorent
"Let me know when the world is a better place
But now you have to let me go
I'll meet you there on the patio
Where Juliet kissed Romeo..."
Aimer c'est ce qu'y a d'plus beau
Aimer c'est voler le temps
Aimer c'est rester vivant....

Adapter un classique en bande dessinée ou en roman graphique (à supposer qu'il y a une différence entre les deux) est devenu assez courant. En manga en revanche, voilà qui est plus rare et de ce fait plutôt original. La collection "Les Classiques en Manga" des éditions nobi nobi ! a déjà quelques références dans ses rayons, dont "Roméo et Juliette" avec lequel je viens de tenter l'expérience.

Je ne pense pas qu'il soit utile que je fasse un résumé de cette histoire, même bref, tellement cette oeuvre a été adaptée de toutes parts. La pièce de théâtre écrite par Shakespeare vers 1594 n'est pourtant pas l'oeuvre originale, lui-même s'étant inspiré d'un conte italien, mais elle demeure la plus connue.

Mettant en scène une histoire d'amour interdite et tragique, cette oeuvre intemporelle mise sur la passion amoureuse et dévorante de deux adolescents et sur la victoire de l'amour sur la haine (bien que dans la mort).

De ce manga, en ressortent tout d'abord des événements et des thèmes minutieusement fidèles à l'oeuvre de Shakespeare. Découpé en cinq chapitres qui suivent l'ordre du déroulé des événements, on assiste à chacune des étapes qui mèneront au dénouement dramatique. Il est vrai que tout se déroule plutôt vite et pour celui (s'il existe) qui ne connaîtrait rien de l'histoire de Roméo et Juliette, cela pourrait paraître peut-être un peu frustrant, voire même peu crédible. En revanche, pour celui qui aime à la (re)découvrir encore et encore, c'est une jolie façon de l'aborder à nouveau.

Les dessins sont très agréables et les personnages facilement reconnaissables. On identifie assez judicieusement de quel "camp" chacun appartient : les Capulet sont bruns alors que les Montaigu sont blonds. le langage employé est bien plus courant et moderne que celui de Shakespeare, et donc nettement plus accessible à ceux que la prose d'origine pourrait rebuter. Il cible, de ce fait, un public bien plus large et peut être conseillé dès le collège.

D'un attrait bien plus moderne, ce manga n'en est pas moins plaisant. Il aborde la tragique histoire d'amour de Roméo et Juliette d'une façon plutôt atypique tout en restant fidèle à l'oeuvre de Shakespeare : en dehors du langage, rien n'a été dénaturé ou déformé, que ce soit au niveau des événements et de leur déroulement, du contexte ou encore de la personnalité des protagonistes.

C'est une adaptation plutôt réussie, facile et agréable.
Baptême du feu en ce qui me concerne : premier manga, choisi sur l'insistance de ma fille, fan de manga, et qui a d'ailleurs beaucoup aimé.

Et c'est une agréable surprise pour cette adaptation de l'histoire intemporelle de Roméo et Juliette.

Le récit est fidèle, dynamique, "dépoussiéré" pour retenir l'attention des jeunes lecteurs. Les dessins sont réussis, sobres et précis.
C'est une très bonne idée d'appréhender de grands classiques par le manga, surtout si le travail est de qualité. Cela peut sans conteste amener le lecteur au texte original.

Merci à Babelio et aux éditions Nobi Nobi pour cette découverte.
Résumé : Adaptation en manga de la célèbre pièce de théâtre « Roméo et Juliette »

Mon avis : Nobi Nobi ! s'est lancé dans l'aventure de l'adaptation des grands classiques de la littérature en manga. Et c'est plutôt réussi. Certes, l'action de Roméo et Juliette est résumée à son strict nécessaire, mais cela permet au jeune lecteur de pouvoir aborder des grands classiques et de connaître l'histoire sans lire tout de suite le texte original. « Roméo et Juliette », ou l'histoire d'amour entre deux jeunes gens que les haines familiales séparent, est fidèlement présenté, depuis le coup de foudre lors du bal jusqu'à la fin tragique. On peut déplorer que seul l'essentiel soit gardé, mais je trouve que cela permet de se faire une idée avant de se frotter au texte original. Une bonne entrée en matière pour ceux que la lecture des classiques rebute.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Depuis que j'ai vu que Nobi Nobi ! avait créé cette nouvelle collection qui consiste à revisiter de grands classiques de la littérature en manga, j'avais très envie de m'y essayer. Quelle n'a pas été ma joie de recevoir celui-ci grâce à la dernière Masse Critique de Babelio.

Au niveau de l'histoire, tout le monde connait celle de Roméo et Juliette. Cependant ne vous attendez pas à y trouver des répliques du classique du style "Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo?". Ici il n'est pas vraiment question de ça.

J'ai assez bien apprécié l'histoire et les dessins. Il faut avouer que ceux-ci sont vraiment très beaux et l'avantage est qu'il reflète parfaitement bien l'âge de nos deux protagonistes (qui je le rappelle on à peine 15 ans).

L'histoire est dans ce manga assez simplifiée, mais cela n'enlève rien à notre compréhension. Je suppose que cela a été fait pour que les enfants qui liront ceci ne soient pas découragés par le nombre de pages (comme c'est souvent le cas).
Peut-être que cela leur donnera le gout des classiques et les amènera à se procurer les versions originales. Et si ce n'est pas le cas, au moins connaitront-ils la vraie version de ces histoires qu'ils finissent par connaitre assez peu.

Pour conclure je dirai que ce manga est assez sympathique, qu'il se laisse lire et qu'il pourrait bien donner aux enfants et ados le gout de découvrir quelques classiques.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
G.P: j'ai beaucoup apprécié ce manga. Je connaissais déjà un peu l'histoire grâce au film mais je connaissais pas la vrai version. Cela m'a légèrement choquée : le fait que Roméo et Juliette soient si jeunes. Du coup leur mort m'a paru plus violente et beaucoup plus triste. Je vous le conseille vraiment, que vous connaissiez ou pas l'histoire. De plus, le fait que se soit un manga rend la lecture plus agréable vue qu'on arrive à mieux cerner les émotions des personnages.
Très prisés des collégiens, je ne doute pas que ce format manga les attirera, d'autant plus que le titre doit forcément leur évoquer, dans les grandes lignes, l'histoire de ce couple parmi les plus célèbres de la littérature. L'histoire est ici fidèle à la pièce, quoiqu'un peu édulcorée concernant la passion amoureuse entre les deux héros, la rendant assez peu crédible à mon sens (n'en témoigne le seul baiser échangé qui arrive au moment du suicide de Juliette). C'est le seul petit reproche que je pourrais faire...

Une première lecture, très accessible, de la plus célèbre et romantique tragédie à découvrir dès la 6è.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ô Roméo, Roméo,
Je le dis à chaque fois mais je suis vraiment fan de cette collection Les classiques en manga des éditions Nobi Nobi.

Je continue donc ma découverte de leurs titres, avec cette fois Roméo et Juliette d'après l'oeuvre de Shakespeare.

Comme toujours, l'esprit du titre original est parfaitement respecté.
On retrouve avec bonheur Roméo, Juliette, Mercutio, Tybalt et les autres.

Inutile je pense de faire un résumé de la plus belle - et tragique - histoire d'amour de tous les temps...
Ces adolescents de Vérone issus de deux familles qui se détestent sont connus de tous.

Certaines scènes m'ont paru un peu rapides (notamment celle du balcon où Roméo apparaît surtout comme un enfant facétieux - oui c'est ma scène préférée et j'ai beaucoup de mal à aimer les adaptations qui en sont faites) mais les grandes lignes de l'intrigue sont là et c'est une fantastique façon de faire découvrir Shakespeare aux plus jeunes.

Les graphismes, comme dans chaque titre de la collection, sont très jolis. Les scènes les plus violentes (car la pièce est tout de même particulièrement violente) restent soft malgré le sang.

Les plus grands classiques à hauteur d'enfants (à partir de 8 ans pour celui-ci), c'est tout simplement la plus merveilleuse idée de la maison d'édition !

Une magnifique collection à découvrir d'urgence !
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Romeo and Juliet is one of the most epic love stories in literature. In this version the drawings are very good and were perfect for the characters. It can be read really quickly. The story is not really for children because it's a tragedy. The story doen't keep you gessing because all people know the story. Like in theater some moments are cut but the most important are inside like the balcony scene.

Agathe
Alors voilà grande première : mon premier manga !!! Bon je vous avoue que le sens de lecture m'a dérouté une ou deux fois mais j'y ai pris beaucoup de plaisir et je trouve que c'est une belle façon détournée de faire découvrir aux jeunes réfractaires à la lecture de grands titres.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..