Tome que j'ai trouvé pas très intéressant pour le coup.. Je l'ais trouvé lent car cela expliquait leurs formations, leurs entraînements.
J'ai peut-être attendu trop longtemps entre la lecture du troisième tome et de celui-ci, j'ai dans un premier temps eu un peu de mal à m'y retrouver.
Nous commençons par retrouver Eren qui a toujours sa forme titanesque, mais très vite, l'histoire s'oriente vers une sorte de flash back, qui nous raconte les camps d'entrainement, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la formation d'élite destinée à combattre les titans.
J'ai plutôt bien aimé cette sorte d'explication, en revanche, les dessins très brouillons ne sont pas toujours très clairs pour la novice en lecture manga que je suis, et j'ai quelques fois eu le sentiment de perdre le fil de l'histoire et du coup, de ne pas en savourer toute sa qualité.
Un 4eme tome qui fait la part belle aux dialogues et au passé de l'équipe. Une façon de s'attacher aux personnages qu'on avait du mal d'ailleurs à définir en dehors du trio principal. Ce n'est pas toujours très bien dessiné, quelques cases sont confuses, mais l'efficacité est bien là et l'apparition des titans toujours aussi malaisante. En tout cas, malgré ses petits défauts, L'attaque des titans reste toujours aussi accrocheur.
Je viens de terminer le tome 4 de L'attaque des Titans et je dois dire que je l'ai mieux apprécié que les 3 précédents, notamment grâce à la qualité des dessins qui s'améliore nettement.

De plus ce tome offre un peu de légèreté car nous remontons le temps pour découvrir des pans de la formation de soldat de nos héros. Quelques situations drôles sont donc bienvenues !
Cela nous permet aussi d'approfondir les relations entre les personnages et de mieux les connaître.

Le tome 5 se révélera sans aucun doute intéressant surtout que j'ai vu la série animée jusqu'à ce tome 4 seulement.
Maintenant ce sera une totale découverte pour moi !

Je poursuis cette aventure ! Comme pour les premiers tomes j'aime bien, il y a de l'action, de bons personnages, une intrigue plutôt chouette. Mais j'ai un peu moins aimé ce tome-ci. En effet, la majorité du tome présente un flashback du passé des personnages quand ils étaient encore en formation pour vaincre les titans. Malgré le fait que ça nous apprenne des choses, ça fait une pause dans l'intrigue principale et par conséquent l'histoire n'avance pas. On découvre tout juste le personnage de Livaï et j'ai hâte de lire le tome suivant pour en découvrir un peu plus sur lui. Je m'interroge aussi sur tout ce qui se passe autour d'Eren.
Un tome en deçà des autres, la faute à un retour dans le passé beaucoup trop long et surtout mal amené. de plus, il ne se passe rien de passionnant dedans et on n'apprend rien de nouveau, donc j'avoue ne pas en voir l'utilité. Espérons que l'auteur retrouve rapidement le fil de son histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
A la fin du volume 3, on quittait notre unité au bord d'une catastrophe, entre Eren déconnecté du monde et les titans qui rentrent en masse dans l'enceinte, ce n'était pas la joie.

Notre équipe fait tout son possible et le problème est résolu par le réveil d'Eren et surtout par l'arrivée de Livaï, le caporal-chef du bataillon d'exploration, alors à part le fait qu'il fait extrêmement jeune pour être à ce niveau et de toute façon on suppose qu'ils ne doivent pas vivre bien longtemps dans ce bataillon, on a envie de dire, enfin un personnage avec un peu de charisme ! On ne le voit que deux pages et demi mais il a vraiment une belle scène d'action.

Ce volume est plutôt centré sur l'apprentissage d'Eren et de ses années d'entraînement avec toute la brigade à ses côtés. On découvre les personnages principaux avec leurs qualités et défauts, leurs grandes gueules et leurs idéologies. Eren ne nous apparaît toujours pas comme un personnage pour qui on pourrait avoir de l'empathie, ni même Armin ou Mikasa. La relation entre Mikasa et Eren est d'ailleurs un peu étrange et cela s'accentue quand on découvre les pensées des deux personnages.

Ce qui est principalement bien ici c'est que de nouveaux personnages nous arrivent en masse !

Il est aussi très intéressant de voir le déroulement de leurs entraînements, même si parfois ça peut nous paraître presque un peu faiblard par rapport à un entraînement militaire, mais l'aspect historique et militaire ne sont pas assez développés dans cette série, alors on passera sur ce manque de profondeur.

Plus on décortique le manga, plus on se rend compte de ses défauts, même s'il reste plutôt agréable à suivre et qu'il a aussi des points positifs. On veut en savoir plus sur les titans.

L'aventure est également plaisante, le fond du décor est intéressant et les petits nouveaux comme les personnages principaux choisissent leur brigade. Cette “prise de fonction” annonce un futur tome réjouissant !
Lien : http://www.onirik.net/L-atta..