L'Attaque des Titans tome 4 sur 34
Pika Edition (01/11/2013)
4.28/5   362 notes
Eren se trouve au coeur d'une opération militaire inédite : métamorphosé en Titan, il est chargé de colmater la brèche ouverte dans le mur Rose à l'aide d'un gigantesque morceau de roche.

Alors que la survie de l'Humanité dépend de la réussite de ce plan audacieux, Eren perd pied et devient totalement incontrôlable. Les adjurations d'Arnim ne semblent pas le ramener à lui...
Que lire après L'attaque des Titans, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Armin parvient à faire émerger Eren de son bad trip. Revenu à la conscience, c'est sous sa forme de titan hybride qu'il parvient à reboucher le trou dans le Mur Rose réalisé par le titan cuirassé. Mais alors qu'Eren, Mikasa et Armin semblent sur le point de succomber à une nouvelle vague de titans, ils sont tous sauvés par Livaï le badass !
Tout le reste du tome n'est qu'un long flashback sur la formation des différents personnages au sein la 104e brigade d'entraînement, ce qui permet de mieux faire connaissance avec eux et d'approfondir leur relationship drama.
On revient au temps présent à la fin du tome avec le nettoyage du bastion et Eren qui se réveille enchaîné et enfermée dans les geôles du bataillon d'exploration…

Les dessins semi-réalistes sont maladroits et inaboutis, voire carrément brouillons (la palme revenant à un tome 3 mal dessiné comportant un nombre conséquent de cases moches). Ce qui est un peu normal pour la première oeuvre d'un mangaka. Mais ce qui me gêne c'est qu'ils sont inégaux. Certains décors sont réussis, alors que d'autres sont basiques et affreusement répétitifs donnant un aspect artificiel au monde, et un aspect figé aux scènes. Si on sent assez bien les différences d'échelles, un paquet de titans ne ressemblent à rien du tout. Et il faut rester concentré pour bien discerner les personnages dont le charadesign fluctue d'un tome à l'autre voire d'une planche à l'autre. le talent de l'auteur s'exprime très bien dans les scènes d'action, mais le reste du temps le découpage est particulièrement froid. Sans parler des bonus de fin que j'ai trouvé de moyen goût...
Et c'est un peu douteux que le personnage de loin le mieux dessiné de la série présente des airs de Gally (et plus on avance et plus cela se voit !)… Sans doute un gros clin d'oeil à l'univers du "Gunnm" de Yukito Kishiro, où les personnages s'échinaient à quitter l'enfer dystopique de Kuzutetsu pour rejoindre le paradis dystopique de Zalem…
Au fil des tomes, les graphismes s'homogénéisent même si le charadesign reste fluctuant, et les assistants se démènent pour offrir plus de profondeur et de réalisme aux arrières plans. Mais tout cela ne doit pas faire oublier que la grande force du manga, c'est le d'offrir un relationship drama aussi travaillé que celui d'un "The Walking Dead".
Armin a réussi à sortir Eren, coincé dans un corps de Titan, de sa torpeur et l'opération de colmatage de la brèche a pu être menée à bien. Cette première victoire de l'humanité sur les Titans est cependant ternie par le nombre impressionnant de ceux qui y ont laissé la vie.
C'est l'occasion de retrouver les jeunes recrues au moment où ils ont quitté le travail des champs, leur quartier, leur village, leur famille pour intégrer la rude formation qui a fait d'eux des soldats.

Un tome intéressant pour le flashback qui permet de retrouver Eren, Amin et Mikasa au moment de leur formation de soldat. Accompagnés des élèves de leur promotion, ils s'exercent en théorie et en pratique à affronter les Titans. On découvre les personnalités, les motivations de chacun et les rapports de force ou d'amitié qui les lient.
Par contre, si connaitre mieux tous ces jeunes recrues appelées à risquer leur vie, es t intéressant, on peut regretter que cet épisode s'insère, comme un cheveu dans la soupe, au milieu d'évènements décisifs dans la lutte des hommes contre leurs puissants prédateurs. On aurait aimé s'attacher à eux avant la bataille, surtout quand on connait le peu d'habileté du mangaka pour dessiner ses personnages. On a parfois du mal à les différencier et il aurait été bon de nous les présenter ainsi avant de les lancer dans de mortels combats.
Bref, une impression mitigée : la qualité des dessins ne s'améliore pas et le déroulement du récit manque de maîtrise.
Les avis sont partagés après la découverte du nouveau pouvoir d'Eren : doit-on le tuer afin d'éviter qu'il ne se transforme inopinément en titan et ne dévore tout le monde, ou au contraire se servir de lui pour combattre ses congénères et reconquérir la ville ? Mikasa et Armin ont tranché, eux, et font leur maximum pour sauver leur ami.
Contrairement aux 3 précédents tomes, celui-ci se finit sur une situation plus ou moins stable, ce qui me permet de faire maintenant une pause dans la série. Mais pour mieux reprendre après, hein !
J'ai peut-être attendu trop longtemps entre la lecture du troisième tome et de celui-ci, j'ai dans un premier temps eu un peu de mal à m'y retrouver.
Nous commençons par retrouver Eren qui a toujours sa forme titanesque, mais très vite, l'histoire s'oriente vers une sorte de flash back, qui nous raconte les camps d'entrainement, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la formation d'élite destinée à combattre les titans.
J'ai plutôt bien aimé cette sorte d'explication, en revanche, les dessins très brouillons ne sont pas toujours très clairs pour la novice en lecture manga que je suis, et j'ai quelques fois eu le sentiment de perdre le fil de l'histoire et du coup, de ne pas en savourer toute sa qualité.
Tome que j'ai trouvé pas très intéressant pour le coup.. Je l'ais trouvé lent car cela expliquait leurs formations, leurs entraînements.

Nous sommes tous venus au monde en tant qu’hommes libres. Peu importe qui tente de nous entraver. Ça ne fait pas la moindre différence. Que ce soient des lacs de feu, des continents de glace… Ou n’importe quoi d’autre… L’essentiel, c’est que celui qui verra ces merveilles de ses yeux sera de ce fait plus le libre de tous les hommes. Alors bats-toi ! Pour sa vie, rien ne sert de craindre… Peu importe si le monde qui nous entoure est terrifiant… Aussi impitoyable soit-il, il faut faire face.
L'entraînement au dispositif de manœuvre tridimensionnelle.
Comme son nom l'indique, l'entraînement au dispositif de manœuvre tridimensionnelle vise à habituer l'être humain à évoluer sur trois axes, au lieu de deux en temps normal. L’usage de ce dispositif nécessite d'excellentes qualités athlétiques, en particulier une tonicité musculaire dans les jambes, ainsi qu'une bonne résistance anti-G (une qualité souvent plus développée chez les sujets de sexe féminin), et une acuité à bien appréhender l'espace environnant. Pour se mouvoir avec aisance dans les airs, il importe notamment d'être doté d'une faculté de jugement immédiate et d'un mental à toute épreuve.
Les exercices consistent en du saut à l'élastique et de la gymnastique. Il arrive que l'instructeur coupe subrepticement la corde de sécurité, afin de mettre à l'épreuve la réactivité des recrues. Naturellement, les risques d'accident ne sont pas négligeables, mais demeurent bien moins élevés que face à des Titans.
L’opération de reconquête, tu parles ! C’était juste un prétexte pour se débarrasser de bouches à nourrir qui les encombraient, c’est tout ! Ils ont envoyé mon père et mon père à l’abattoir.
- Ça rigole pas…
- Les conscrits ont toujours droit à cette petite séance de bienvenue. Nous aussi, on y est passés, tu te souviens pas ?
- Mais c’est quoi, l’intérêt de se faire beugler dessus comme ça ?
- Bah, ça fait partie du rituel. Ça rend la bleusaille malléable, en faisant table rase de leur individualité, on les met directement dans le bain et on les prépare à recevoir leur formation de bons petits soldats.
Plus on est qualifié pour combattre les titans, et plus on a de chances d’aller se planquer là où on n’aura jamais à se frotter contre eux.